Traduction de "c’est à vous de choisir" en allemand

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je dois créer une affiche sur le thème de l'environnement en allemand, mon slogan est "C'est à vous de choisir" mais je ne sais comment le traduire en allemand. Est-ce que " es liegt bei euch zu wählen " conviendrait ? Je n'en suis pas sûre.. Pouvez-vous me dire comment le traduire ? Je vous remercie d'avance.
Dans les messages publicitaires ce sera "Ihre Wahl" et pas de verbe.
D'autres possiblités:
Sie sind dran! (En supposant qu'il y a un choix à faire.)
Es ist Ihre Wahl!
Sie wählen!
Ne pas oublier le point d'exclamation!
Mais dans le contexte de l'environnement on pourrait dire aussi:
Das ist Ihre Entscheidung
Je me demande si, dans ce contexte, on ne pourrait pas laisser tomber le Sie pour passer au tutoiement ou éventuellement à un ihr ( vous collectif).

DU sollst selber entscheiden !
Salut Codrila
faut faire attention au tutoiement dans des cas comme celui-ci. Si la clientéle (le groupe-cible) sont les jeunes pourquoi pas. Mais pas de tutoiement quant le group-cible ce sont les plus âgés!
" Entscheide selbst" ce serait la formule pour les jeunes.
ou
"Deine Entscheidung"
A+
Gargantua
Si c'est une affiche, l'allemand tutoiera. L'infinitif va bien aussi.

propositions :

Nun zur Tat schreiten!
Die Zukunft selbst in die Hand nehmen!
Vouvoyer les clients ou bien les groupes-cibles dans le langage publicitaire allemand est impératif. Sauf si la publicité s'addresse exclusivement à des jeunes ( pour toute activité sportive par exemple).
Mais il ne s'agit pas vraiment d'une affiche commerciale ( ou alors, j'ai mal compris, c'est possible). Pour des affiches militantes ou citoyennes, le tutoiement n'est pas rare et il ne s'adresse pas spécialement qu'aux jeunes.

Par exemple :
https://www.gruene.de/fileadmin/user_upload/Bilder/Wahlplakate2013/plakat-miete_540x370.jpg die Grünen 2013

ou bien ici le parti Piraten

https://landesportal.piratenpartei-sh.de/wp-content/blogs.dir/1/files/plakate_btw13/plakat_misstrauen.jpg

Elles ne sont peut-être pas la majorité mais j'en ai déjà pas mal vu.
@Codrila
Chez les Verts et les Pirates on se tutoie bien sûr même en s'adressant à qn. de l'extérieur. Donc le tutoiement sur les affiches destinées à une clientèle proche est normal. Le tutoiement dans ces cas-là insinue la proximité ou bien une affinité d'esprit.
Oui, nous sommes bien d'accord à présent. Et on retrouve la même chose pour des affiches ou des tracts correspondant à des initiatives citoyennes, pour la santé, l'environnement, la défense de… etc.