Bi-cursus sciences Po ou prépa B/L ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
De nombreux sujets ont été postés à ce sujet cependant, je n’ai toujours pas trouvé la réponse à ma question.

Hésitant (plutôt n’ayant aucune idée) sur mon orientation depuis toujours, je semble enfin avoir quelques pistes.
Je suis en Terminale S dans un bon lycée à Marseille et j’ai plutôt de bonnes notes ce trimestre (Première de classe et de bonnes notes dans toutes les matières. Ma première était moins bonne avec une « chute » au second trimestre à cause de quelques problèmes en physique. Ma moyenne en maths cette année est de 14 et l’année dernière plutôt autour de 12-13). Cependant, les matières scientifiques (surtout la chimie) ne m’intéressent pas des masses même si je m’efforce d’y travailler. J’ai choisi cette filière, car elle m’ouvrait le plus de portes, mais mes matières de prédilection sont en fait les langues, le français, l’histoire et la philosophie. J’ai eu de bonnes notes aux EAF l’année dernière (16 au TPE, 17 à l’oral et 20 à l’écrit).

Donc pour en revenir à mon orientation, mes recherches se sont accrues ces dernières semaines et je suis arrivée à la conclusion suivante : je souhaite continuer les études littéraires de manière générale n’étant pas certaine du métier que je souhaite exercer (peut être relations internationales). Sciences Po Paris m’est alors apparue comme un bon compromis me permettant de continuer dans un Master Affaires Étrangères plus tard (le double diplôme avec la LSE me fait rêver…). Cependant, selon mes professeurs il est un peu tard pour s’y préparer face à d’autres candidats y compris de mon école travaillant pour le concours depuis un an déjà. D’autre part le collège universitaire de Sciences Po me ferait laisser de côté les matières littéraires, car pas très approfondies. C’est alors que m’est apparue une solution miracle ! Le double cursus Sciences Po — Sorbonne en sciences sociales et philosophie. Cette matière me passionne depuis le peu de mois que je la pratique. Cependant, même si cette solution semble rêvée, elle semble aussi difficile. En effet, les places de la procédure par la Sorbonne sont assez limitées, car elles ne requièrent qu’une lettre de motivation, CV, dossier et entretien oral. De plus, je viens de S, les candidats littéraires ne seront pas plutôt favorisés ? Enfin, cette solution me semble plutôt onéreuse pour se loger et vivre à Paris en plus des frais concernant les deux programmes. Qu’en pensez-vous ?

Ma professeure d’histoire me conseille une prépa B/L qui me conviendrait aussi parfaitement. Elle me permettrait également d’acquérir de nombreuses connaissances (et plus poussées certainement qu’à Science Po) et des méthodes efficaces. Je pense qu’elle serait aussi plus intéressante sur le plan intellectuel. Je redoublerai donc ma troisième année ou irai intégrer une L3 (je ne sais pas non plus quelle option est la meilleure) pour revenir à Sciences Po

Cependant, je me demande si je souhaite intégrer Sciences Po Paris même après une prépa ne sera-t-il pas plus facile d’accéder à de bons Masters en venant du collège universitaire ou une prépa peut aussi (voir mieux) me préparer ? D’autre part, l’année universitaire à l’étranger semble un bon atout sur un CV.

Bref, même si j’ai avancé dans mes projets, je me retrouve quand même face à un dilemme. Tenter l’inscription au double cursus et bosser ma lettre de motivation et l’oral ou tout miser sur une bonne prépa ?
Désolée de ce grand roman, j’espère que les lumières d’études-littéraires pourront venir m’éclairer.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et, accessoirement, de me répondre.
Sur ce, bonne soirée ! 😀
Passe le concours et postule pour de bonnes prépas. Bosse tout, pour ne rien regretter ! 🙂

Tu as déjà tous les autres éléments de réponse. Le reste relève du choix. 🙂 Lequel n'est pas facile.

Bon courage.
"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" 😜 , tentez l'admission à Sciences Po Paris en double cursus, laquelle est d'ailleurs accessible par le concours classique.

La filière scientifique n'est en rien défavorisée. Il est bon de savoir que Sciences-Po Paris, et à fortiori pour les doubles cursus, ne fonde pas sa sélection sur les notes et encore moins la filière d'où provient l'étudiant, l'institution cherche plutôt des profils originaux, curieux, ouvert d'esprit possédant des projets cohérents. C'est pourquoi d'excellents élèves échouent, de brillantes notes ne déterminent en rien l'admission, elles représentent tout de même un élément à ne pas négliger. En revanche, les appréciations sont scrutées.

La lettre de motivation est fondamentale, elle est le point de départ du jury. Il émanera ou non de celle-ci l'envie du jury de vous rencontrer, et elle constituera l'axe central de l'oral. Autrement dit, il faut que votre lettre de motivation cerne votre personnalité et votre parcours, tout en laissent quelques zones d'ombres afin d'attirer l'attention du jury. C'est évident, mais on l'oublie parfois : il ne faut pas mentir. Etre soi est le maître mot.

Enfin préparez à des questions types de l'école :
- Que savez-vous de Sciences-Po ? Il est donc important de bien connaitre l'école.
- Que pouvez-vous apporter à Sciences po ?
- Que faites-vous si vous n’avez pas Sciences Po ?
- Tenez-vous au courant de l'actualité nationale et internationale des jours précédents l'oral ?
- Maîtriser la discipline demandée.
- Exemple type qui arrive régulièrement : vous habitez rue Jean Jaurès, qui était Jaurès ? Qu'a-t-il fait ?… Le jury raffole de ce type de question (Veillez donc à revoir le nom de votre lycée, votre collège,etc.), car c'est un excellent exercice pour juger de votre curiosité.

Bonne chance, et croyez-en vous ! 😉
De plus, si tu es une bonne élève au profil attractif, tu seras dispensé(e) d'épreuves écrites. Lors de l'entretien, la première chose que tu feras c'est te présenter. Le jury te laisse la main libre. Montre leur que tu as un parcours et une personnalité intéressante.