Faut-il lire Tolkien ?

Littérature

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

L'intitulé de topic est sans doute trop abrupt et exprime mal ma pensée que je vais essayé désormais de rendre plus claire.
J'ai toujours pris les livres comme Le seigneur des anneaux un peu de haut, or après avoir visionné des documentaires sur J.R.R. Tolkien je me dis qu'il y a peut-être tout un monde très intéressant à découvrir.

Alors, je viens vers vous pour vous demander votre avis, me dire si ça vous semble une lecture nécessaire ; ce que vous avez pensé. Je cherche à être définitivement convaincu.

Enfin, j'aimerais que vous dites par quel livre de Tolkien faut-il commencer.

Merci
Bonsoir.

Rien que pour sa culture personnelle, il faudrait lire Tolkien. On ne compte plus les références de tous les jours basées sur Le Seigneur des Anneaux. "Mon précieux"… "Vous ne passerez pas!" repris récemment dans l'Astérix d'Astier.

Tolkien c'est un style certain, parfois une littérature "documentaire". Il peut surprendre, paraître parfois pesant. Mais quelle beauté bien souvent ! (Je pense notamment aux annexes sur la mort d'Aragorn et de sa reine ; sublimes.)

On peut commencer par n'importe quelle œuvre. J'ai commencé parLa Communauté de l'Anneau. Bien sûr, il faut suivre ensuite l'ordre de la trilogie.

Tolkien, il faut l'avoir lu. Au moins une fois, pour se faire une idée. 🙂
Pour moi il faut lire Le seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Roverandom, … pour la culture g, parce que c'est une référence dans le fantastique du 20ème (et aussi parce que ce sont soit des livres pour enfants, soit des livres vraiment connus). Mais il faut lire Les enfants de Húrin, Histoire de la Terre du Milieu, … seulement si l'on aime l'écriture de Tolkien, parce qu'ils sont vraiment denses 🙂
Tolkien c'est un style certain, parfois une littérature "documentaire". Il peut surprendre, paraître parfois pesant. Mais quelle beauté bien souvent ! (Je pense notamment aux annexes sur la mort d'Aragorn et de sa reine ; sublimes.)
Je plussoie x1000.
Tous vos avis ne font que conforter mon envie. Maintenant, je me demande s'il ne faut pas lire Le Hobbit avant le Seigneur des anneaux
Étant donné que Le Hobbit est vraiment facile à lire, ça peut être une bonne chose en effet.
Mais est-il nécessaire de lire d'abord le hobbit pour lire le seigneur des anneaux?
Lsda est parfaitement compréhensible sans avoir lu au préalable Le Hobbit mais comme Lsda est un peu "hard" ça peut être une bonne façon de découvrir doucement l'univers de Tolkien 🙂
'Soir! Alors moi je vais faire mon gros barbare et te proposer de lire Faërie qui est absolument fabuleux pour les néophytes. Je m'explique! Comme tu as des à priori sur la fantasy je pense que les essais De la fantaisie, et Des contes seront une bonne entrée en matière. Si tu trouves ça trop abstrait il y a aura toujours les aventures de Tom Bombadil 😀

Au fait que personne ne me parle de la nouvelle traduction de Tolkien

A.
Je crois que l'univers de Tolkien est quelque chose qu'il faut connaître, car cet univers ne s'arrête pas aux films du seigneurs des anneaux, il y a quelque chose de très riche derrière tout ça. L'héritage de Tolkien est très intéressant. Il s'est inspiré d'une multitude d'éléments notamment la culture celte (d'où l'univers fantastique dans ses livres, créatures, lieux…). Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que Tolkien est l'un des premier a s'être inspiré de toute cette culture celte pour en faire une véritable histoire. Après la parution de ses œuvres, d'autres œuvres similaires ont vu le jours tel que Harry Potter. Ce propos suscite des débats, mais HP est forcément inspiré de l'univers de Tolkien, une multitude d'éléments le prouve. Mais ce n'est pas seulement le cas d'HP. C'est le cas d'un très grand nombre de trilogies fantastiques.
De plus Tolkien a crée un véritable monde, dans le sens où toutes ses œuvres sont liées. Il a créé des lieux, des cartes, il a créé des civilisations différentes (inspirée de la culture celtique), qui parlent des langues différentes qu'il est d'ailleurs possible d'apprendre car Tolkien a véritablement créé un langage elfique.

Je trouve qu'il est important de connaître l'héritage de Tolkien. J'ai étudié "The Hobbit" en terminale Littéraire, en spécialité anglais. Je ne saurais pas dire si c'est une bonne chose, que de l'étudier dans un parcours scolaire, mais en tout cas, ça m'a fait ouvrir les yeux sur cet univers si riche que tant de personnes ignorent. Ce n'était vraiment pas évident à étudier en tout cas, mais ce que je peux dire, est que c'était extrêmement intéressant.
aletheia a écrit : 'Soir! Alors moi je vais faire mon gros barbare et te proposer de lire Faërie qui est absolument fabuleux pour les néophytes.

Au fait que personne ne me parle de la nouvelle traduction de Tolkien
MERCI ! Enfin quelqu'un de raisonnable ! (Et je suis d'accord, Faërie est un incroyable ouvrage)

Athalie1789 a écrit : Je trouve qu'il est important de connaître l'héritage de Tolkien. J'ai étudié "The Hobbit" en terminale Littéraire, en spécialité anglais.
J'aurais adoré étudier Le Hobbit, ça doit être tellement intéressant.
Le Seigneur des Anneaux est plus agréable je trouve… Le hobbit, ça s'apparente simplement à du merveilleux, il me semble. Lsda est plus dans la veine fantasy.
Athalie1789 a écrit :Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que Tolkien est l'un des premier a s'être inspiré de toute cette culture celte pour en faire une véritable histoire.
On peut aussi citer Anne Robillard, qui s'est également inspirée de la culture celtique pour sa série Les chevaliers d'Émeraude. Nul doute que Tolkien doit figurer parmi les premiers chez nos amis shakespeariens : néanmoins, côté francophone, on a également notre lot d'auteurs.
Oui mais Anne Robillard a écrit ses livres bien après Tolkien.
Je pense qu'on ne peut pas mettre Le Hobbit et Lsda dans la même catégorie dans le sens où Le Hobbit est plus fait pour les enfants/jeunes, donc il est moins "profond".
Je pense qu'il est plus intéressant de lire le seigneur des anneaux car ce livre m'apparait comme plus complet.
Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse dire que Le Hobbit est plus à destination des jeunes car il a été écrit plus de quinze ans avant Le Seigneur Des Anneaux.
Il comporte moins de descriptions et de ce fait est plus facile à lire à mon sens. Pour moi, cela constitue la principale différence. En revanche, je pense qu'on peut discuter du fait qu'effectivement, la nouvelle trilogie de Peter Jackson vise un public plus jeune, mais cela n'est pas le sujet ici.
Tolkien lui-même disait que ce livre était surtout pour un jeune public. Cependant il l'a écrit de sa propre initiative, ce qui rend donc la lecture plus "intéressante" (je trouve). Non, pitié, n'abordons pas le sujet de cette (désastreuse) adaptation, je vais pleurer.
Ce qui est sidérant chez Tolkien, c'est sa capacité à insuffler vie et vraisemblance à un monde qu'il a élaboré de toutes pièces. Sa démarche s'apparente, somme toute, à celle d'un historien (surtout dans Le Silmarion, un chef d'oeuvre) dans une démonstration de méticulosité incroyable. Aucun auteur, à ma connaissance (pas même son camarade d'Oxford C. S. Lewis dans ses Chroniques de Narnia) n'a su créer une telle cohérence.
Si on s'y intercesseur de plus près, on peut s’apercevoir que les langues créées par Tolkien ont toutes leur propre fonctionnement logique et syntaxique bien particulier (son secret vice de professeur de littérature), tout bonnement merveilleux.
Sans oublier la poésie qui se détache de tous ses récits, tant dans la dimension d'épopée du SdA que dans le merveilleux du conte pour enfants Le Hobbit (Peter Jackson semble avoir quelque peu éludé cette dimension dans ses films, je n'en dirai pas plus 😉 ), ou que dans tout le reste de ses œuvres.
Pour commencer Tolkien, Le Hobbit est un très bon début (quoiqu'il représente un intérêt littéraire moins important que les autres), voire le SdA, au style un peu lourd, puis il faut absolument lire le Silmarion, qui est le pinacle de l'oeuvre de Tolkien.
Silmarillion mon cher ami 😉 Mais je crois que tu as tout dit et en parlant de poésie, n'oublions pas Les Aventures de Tom Bombadil. Pocket a sorti une version bilingue, ce qui, je trouve, permet de garder intacte la plume de Tolkien.
En fait, si je conseille vraiment des livres comme Le Hobbit ou Roverandom, c'est parce que non seulement je trouve vraiment mignon le contexte de ces livres mais en plus ils prouvent à quel point Tolkien était polyvalent : il était capable de créer des histoires "simples" de son plein gré et des histoires plus "compliquées" lorsqu'on lui demandait.
Euh… Bonjour. Je vais paraître un peu mauvais élève dans tant de louanges, mais bon, je me lance. J'ai toujours baigné dans l'univers des films du seigneur des anneaux, depuis qu'il sont sortis (et Dieu sait que j'étais jeune). Ayant fini mes deux années de prison (prépa), j'ai décidé de les lire cet été.

Quel ennui ! 😞

J'ai lu les 200 premières pages, et je me suis arrêté. Peut être n'est-ce que le début qui est un peu rébarbatif (on se demande s'ils vont réussir à en sortir, de leur forêt!) comme l'est le début de la série Games of thrones. J'ai alors demandé à des amis (littéraires ou non) quel a été leur ressenti, et tous (ou presque) m'ont parlé d'une oeuvre magistrale, mais chiante - un peu à la manière de Proust. Peut être un jour essayerai-je de les relire… Comme Proust.