Adjectif qualifiant et classifiant

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je viens vers vous car je suis actuellement en L1 de lettres modernes et j'ai un exposé à faire en grammaire qui porte sur les adjectifs. On a un texte et on doit faire une sorte de relevé des adjectifs, les classer…sauf qu'il y a une notion que je ne comprends pas très bien, comment savoir si un adjectif est qualifiant ou classifiant ?

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée.
Voici deux excellents liens sur la question : 🙂

[lien invalide]
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?T1=adjectif+classifiant&T3.x=0&T3.y=0
Merci beaucoup de votre réponse rapide, je pense avoir compris.
Par exemple, dans la phrase "des traînes de mousseline noire se déchiraient là-haut" l'adjectif "noire" est un adjectif qualifiant, c'est bien ça ?
Dans le premier lien donné, j'ai repéré des erreurs. Mais par ailleurs, c'est clair. Si vous pouvez rajouter un adverbe devant l'adjectif, c'est qu'il est qualifiant. Vous pourriez ainsi dire "des traines de mousseline très noire", l'adjectif "noire" étant qualifiant.

Mais vous ne pourriez dire par contre "Il connait bien la structure très gouvernementale" ! L'adjectif "gouvernementale" est donc classifiant, classe "structure" dans un ensemble. 😉
D'accord, merci beaucoup de votre aide ! J'ai compris ! 😉
En complément, on utilise parfois les termes adjectif qualificatif (= qualifiant) et adjectif relationnel (= classifiant) car il établit une relation entre deux "objets" : la voiture présidentielle = la voiture du président.
Et un adjectif normalement relationnel ( la lignée maternelle) utilisé comme qualifiant est dit "relationnel re-catégorisé en qualificatif" (une attitude maternelle).