La Fontaine, La Vie d’Ésope

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, j'ai un commentaire composé a rédiger et je voudrais avoir quelque conseils et un peu d'aide. 🙂
je dois commenter le texte de Jean De La FontaineLa vie d'Esope Le Phrygien, je me sent pas super a l'aise je trouve un peu dure.
voici le texte:
Entre les villes où il s'arrêta, Delphes fut une des principales. Les Delphiens l'écoutèrent fort volontiers ; mais ils ne lui rendirent point d'honneurs. Ésope, piqué de ce mépris, les compara aux bâtons qui flottent sur l'onde : on s'imagine de loin que c'est quelque chose de considérable ; de près, on trouve que ce n'est rien. La comparaison lui coûta cher. Les Delphiens en conçurent une telle haine et un si violent désir de vengeance (outre qu'ils craignaient d'être décriés par lui), qu'ils résolurent de l'ôter du monde. Pour y parvenir, ils cachèrent parmi ses hardes un de leurs vases sacrés, prétendant que par ce moyen ils convaincraient Ésope de vol et de sacrilège, et qu'ils le condamneraient à la mort.

Comme il fut sorti de Delphes, et qu'il eut pris le chemin de la Phocide, les Delphiens accoururent comme gens qui étaient en peine. Ils l'accusèrent d'avoir dérobé leur vase ; Ésope le nia avec des serments : on chercha dans son équipage, et il fut trouvé. Tout ce qu'Ésope put dire n'empêcha point qu'on ne le traitât comme un criminel infâme. Il fut ramené à Delphes chargé de fers, mis dans les cachots, puis condamné à être précipité. Rien ne lui servit de se défendre avec ses armes ordinaires, et de raconter des apologues : les Delphiens s'en moquèrent.

" La grenouille, leur dit-il, avait invité le rat à la venir voir. Afin de lui faire traverser l'onde, elle l'attacha à son pied. Dès qu'il fut sur l'eau, elle voulut le tirer au fond, dans le dessein de le noyer, et d'en faire ensuite un repas. Le malheureux rat résista quelque peu de temps. Pendant qu'il se débattait sur l'eau, un oiseau de proie l'aperçut, fondit sur lui ; et l'ayant enlevé avec la grenouille, qui ne se put détacher, il se reput de l'un et de l'autre. C'est ainsi, Delphiens abominables, qu'un plus puissant que nous me vengera : je périrai ; mais vous périrez aussi. "

Comme on le conduisait au supplice, il trouva moyen de s'échapper, et entra dans une petite chapelle dédiée à Apollon. Les Delphiens l'en arrachèrent. " Vous violez cet asile, leur dit-il, parce que ce n'est qu'une petite chapelle ; mais un jour viendra que votre que votre méchanceté ne trouvera point de retraite sûre, non pas même dans les temples. Il vous arrivera la même chose qu'à l'aigle, laquelle, nonobstant les prières de l'escarbot, enleva un lièvre qui s'était réfugié chez lui : la génération de l'aigle en fut punie jusque dans le giron de Jupiter. " Les Delphiens, peu touchés de tous ces exemples, le précipitèrent.

Peu de temps après sa mort, une peste très-violente exerça sur eux ses ravages. Ils demandèrent à l'oracle par quels moyens ils pourraient apaiser le courroux des Dieux. L'oracle leur répondit qu'il n'y en avait point d'autre que d'expier leur forfait, et satisfaire aux mânes d'Ésope. Aussitôt une pyramide fut élevée. Les Dieux ne témoignèrent pas seuls combien ce crime leur déplaisait : les hommes vengèrent aussi la mort de leur sage. La Grèce envoya des commissaires pour en informer, et en fit une punition rigoureuse.
Esope est considéré comme étant l'un des plus grand fabuliste, il est considéré comme étant d'origine Phrygien on a aucun certitude sur le lieu ou la date de sa naissance. il aurais vécu au VI ou VIIe Siècle avant J-C, certains penserai même qu'il aurai jamais réellement existé et il aurai été esclave affranchi. Il inspire La Fontaine puis celui-ci réécrira la vie d'Esope, ce n'est pas une fable comme les autres, il décide de l'écrire sous forme de récit morale.

Esope est un condamné, prisonnier
Villes grec (Delphes) référence au désire de voyages, esope se rend en grèce
La Fontaine introduit une fable dans sont récit, il s'inspire d'un fable La grenouille et le ratd'ésope, Fable courte mais qui va à l'essentiel
il met en évidence des scènes d'animaux pour faire passé un message de la colère des Dieux. Esope essais de leur faire comprendre pas des exemples qu'il seront touchés par la colère des Dieux si ils le condamne a mort
le récit prend une forme de mythe ancien, il y a tout les éléments d'un récit mythologique.
mon plan:
I/ Un récit sur la fin d'un vie
II/le coté mythologique
III/le coté de la Fable et de la morale de cette histoire

mes idées sont encore un peu vague si vous pouviez m'aidez, merci d'avance !
Ce texte présente une réelle richesse et plusieurs niveaux de lecture permettant ainsi une mise en abyme.

La fabuliste est un sage. Faut-il s'en débarrasser ou l'écouter ?

Un procès infâme intenté contre Esope
La fable d'Esope délivrée aux Delphiens
La fable de La Fontaine comme allégeance à Esope
Il y a chez La Fontaine une haute estime à l'égard de la fonction de fabuliste.
Ésope est le prototype de ce messager qui est chargé de révéler l'ordre du monde.
C'est une version païenne du prophète biblique mis à mort pour avoir dit la vérité.
merci de m'avoir répondu 🙂
mon plan peut être juste alors ?
Je ne suis pas sûre que tu aies tenu compte des suggestions.
Je me suis servi de vos idées pour corriger mes axes, ça m'a donné quelques pistes de réflexion, je pense que j'ai mieux compris ce texte maintenant.
Tant mieux et bon travail …
merci 🙂