Anne a écrit :Mais le nom "vidéo" n'est pas une apocope de quoi que ce soit. Selon le Cnrtl, le mot "vidéo" vient directement de l'anglais. Cela ne justifie donc pas son genre, officiellement féminin.
Si je me réfère au CNRTL et comme Freddy l'a supposé, "vidéo" semble bien l'apocope du mot français "vidéophonie" :
https://www.cnrtl.fr/definition/vid%C3%A9o
Cela n'empêche bien sûr pas que "vidéophonie" provient de l'anglais "video", venant lui-même du latin "videre" (voir).
On ne compte de toute façon plus les anglicismes, germanismes, hellénismes, italianismes, arabismes, etc. Le français est fait d'emprunts étrangers, comme la plupart des langues ! 😉
(Petite question subsidiaire :
en latin, "video" veut bien dire "je vois" ?)
Cette discussion me fait remarquer que lorsqu'on dispose d'un enregistrement sonore d'un événement, on ne dit jamais "un audio" ou "une audio", c'est curieux. On dit souvent "un enregistrement".
On pourrait penser que les gens se sont mis à parler de vidéo pour faire la différence avec les enregistrements (sous-entendu enregistrements du son) mais l'enregistrement des images (fixes ou animées) a été inventé avant celui du son.
Ou alors on dit bande-son qui n'a pas donné (me semble-t-il) audiogramme (sauf dans un sens différent en médecine) puis audio.
Ce fil est intéressant, je vais en garder un scripto. Ou une scripto ?
Je vous le dis… scripto sensu.
le genre de vidéo est féminin en tout lieu et en tout temps.
Bonsoir,
Oui "video" veut dire en français (pourquoi "veut dire en latin ?!) "je vois".
Scripto sensu est bien une société de conseil en communication éditoriale, non ?
Larbis9 a écrit :le genre de vidéo est féminin en tout lieu et en tout temps.
En tout lieu ? Il semble bien que non.
Au Québec, on l'emploie souvent au masculin.
Relis les messages précédents.
scripto sensu n'est plus une locution adverbiale, plus ancienne qu'une société du même nom ?
Merci à ceux qui liront l'article vidéo du Cnrtl (lien fourni par Spalding)de le lire jusqu'au paragraphe étymologie, sans s'arrêter au synonyme du premier sens !
Anne345 a écrit :scripto sensu n'est plus une locution adverbiale, plus ancienne qu'une société du même nom ?
??? Je crois que nous ne nous sommes pas compris! 😞
j'estime qu'il serait utile de nous référer aux recommandations de l'académy française en vigeur pour nos débats. les règles grammaticales semblent valables pour tous les locuteurs du français y compris ceux du quebec.
En tout cas, je ne pense pas que l'Académie française demande d'écrire "académy" comme toi ! 😉
Anne a écrit :Merci à ceux qui liront l'article vidéo du Cnrtl (lien fourni par Spalding) de le lire jusqu'au paragraphe "étymologie", sans s'arrêter au synonyme du premier sens !
Le paragraphe "étymologie" de l'article "vidéo" permet juste d'établir que ce mot provient originellement de l'anglais "video", venant lui-même du latin "video" (je vois) avec comme verbe "videre" (voir). Mais cela n'exclut pas du tout qu'il s'agit d'une apocope de "vidéophonie" : voir en haut de l'article.
En français, les apocopes sont très fréquentes : "vélo" pour "vélocipède", "métro" pour "métropolitain", "cinéma" pour "cinématographe", etc. De l'anglo-latin "video", on a dû faire un mot complet (savant) et une apocope (populaire).
En consultant pour une fois le Robert (je préfère le Larousse), celui-ci indique que le nom "vidéo" est l'abréviation de "vidéofréquence" et "vidéophonie". Comme par hasard, ces deux noms sont au féminin ! 😉
Le mot "vidéo" a été importé en français directement de l'anglais et ne s'est pas formé spontanément en français comme abréviation de "vidéofréquence" et "vidéophonie". Les dictionnaires font ce raccourci trompeur pour expliquer le sens qu'a le mot dans, par exemple, "signal vidéo", mais il me semble clair que le mot est venu directement sous l'influence de l'anglais technique, où il était employé avant le français. Il a d'ailleurs été utilisé au Canada avant d'être utilisé en France.
Extrait du Dictionnaire des Anglicismes, chez Le Robert :
[lien invalide]722113PhotoScan2.jpg/722113PhotoScan2.jpg[/img][/url]
[lien invalide]719533PhotoScan.jpg/719533PhotoScan.jpg[/img][/url]
Tout cela ne me semble pas contradictoire ! Le nom français "vidéo" est bien venu de l'anglais "video", emprunté au latin. En France, on l'a mis au féminin, considérant qu'il s'agissait d'une abréviation de "vidéofréquence" et "vidéophonie" (voir le Robert).
Le Canada francophone (Québec…) est par contre plus directement sous l'influence anglophone, en particulier des États-Unis. Les Québécois n'ont donc pas perçu "vidéo" comme l'apocope d'un mot à consonance française : "vidéofréquence" ou "vidéophonie". Ils lui ont donc attribué le genre masculin, genre par défaut en français. Je rappelle ici qu'un nom n'a pas de genre en anglais, qu'on ne peut en tout cas l'établir d'après son article. 😉
Eh bien, je vous remercie pour toutes ces sources.
J'avoue que je ne n'aurais jamais imaginé que le mot video pût venir de l'anglais.
Je comprends cela puisqu'il s'agit d'un mot latin à l'origine : "video" signifie "je vois". Ce mot a donc beaucoup plus d'affinités avec le français, langue latine, qu'avec l'anglais ! 😉
J'ai dit scripto sensu pour faire un jeu de mot avec stricto sensu puis je me suis aperçu que scripto sensu était en effet le nom d'une société.
Hippocampe,
J'avais bien compris ton jeu de mots, bien sûr. 🙂
Pour ma part, sur le fond, ce que dit le CNRTL me suffit, jusqu'à plus ample informé :
Empr. à l'angl.video formé sur le lat. vidēre « voir » d'apr. audio- (élém. corresp. à celui qui entre dans la compos. de audio-visuel*) att. dep. 1935 en empl. adj. et dep. 1937 comme subst., notamment au sens gén. de « télévision », puis au sens partic. de « appareil d'enregistrement d'images de télévision » (1958) puis « enregistrement d'images de télévision » (1968) p. abrév. de video recorder et video recording d'où « production et utilisation d'enregistrements télévisuels » (1970) v. NED Suppl.2La var. de genre est due sans doute aux empl. qui représentent l'abrév. de syntagmes tels que signal vidéo, masc. et vidéo fréquence ou bande vidéo, fém. Bbg. Arrêté du 3 oct. 1984 ds Néol. off. 1988.
Je rajoute juste que le genre féminin de "vidéo" s'explique manifestement par l'apocope de "vidéofréquence" et "vidéophonie" (voir le Robert) comme déjà signalé. 😉
Tout à fait, il s'agissait d'un site canadien 🙂
Merci beaucoup (Y)