Bonjour,
j'ai besoin d'aide sur le roman Fight Club par Chuck Palahniuk
Je dois faire un texte sur ce romans sur plusieurs points, mais je ne trouve pas comment je peux parler de ces deux points:
1. Le contexte de production.
2. Les effets sur le lecteur.
Travail personnel
Pour le premier point:
Le livre est publier en 1996
Le livre a été traduis en 25 langues différentes.
Je parle de la Victoire des États Unis face a l'URSS vers la fin du 20ieme siècle après une longue guerre froide et une tension extrême qui aurais pus déclencher une Guerre Mondiale.
Pour le deuxième point:
Descriptions très violentes comparaison du film.
Beaucoup de dialogue, on se sent dans l'histoire du narrateur.
Langage familier, on se sent bien quand on le lit, on se sent pas étranger car on connais le language familier.
MERCI BEAUCOUP 🙂
Bonjour,
En attendant qu'une personne ayant lu le livre se manifeste: (je ne connais que le film mais il est probable que mes remarques concernent également le roman)
Je suis assez étonnée par le plan: est-il donné par la consigne ou est-ce un choix personnel? C'est un travail pour quel niveau?
Le film et a fortiori le roman sont très riches, il y aurait beaucoup de choses à dire. Si je reprends vos idées:
Pour le premier point:
Le livre est publier en 1996
Le livre a été traduis en 25 langues (différentes).
Je parle de la Victoire des États Unis face a l'URSS vers la fin du 20ieme siècle après une longue guerre froide et une tension extrême qui aurais pus déclencher une Guerre Mondiale.
La chute de l'Urss n'est pas un élément primordial, ce qui importe dans le roman est la suprématie du mode de vie à l'américaine, globalisé dans les années 1990-2000 après la chute du mur.
Fight Club est une critique de cette société de consommation (voir la séquence sur le catalogue ikéa dans le film et surtout l'idée géniale des images subliminales) et de l'aliénation de cette génération de cadres trentenaires (voir la séquence sur l'expertise de la voiture et les passages avec le patron du narrateur) C'est la raison pour laquelle le narrateur, sans arrêt brimé et désillusionné "crée" Tyler : il lui permet de trouver un équilibre en contrebalançant sa personnalité coincée dans une existence morne et étroite par une double personnalité qui lui permet une catharsis dans la violence et le rejet du conformisme. C'est particulièrement visible sur le plan sexuel: Le narrateur subit une castration venant de la société et de son patron, en revanche Tyler est très viril et actif.
"Putain, j’vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j’aie jamais vu. J’vois tout ce potentiel, et j’le vois gâché. J’vois une génération entière qui travaille à des pompes à essences, qui fait le service dans des restos, qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité."Pour le deuxième point:
Descriptions très violentes comparaison du film.
Beaucoup de dialogue, on se sent dans l'histoire du narrateur.
Langage familier, on se sent bien quand on le lit, on se sent pas étranger car on connais le language familier
* C'est bien d'évoquer cette violence mais ce serait à développer.
* Pour le roman je ne sais pas mais le film tient plus de la logorrhée du narrateur avec lui-même que du dialogue. La plupart de ses questions/réponses/remarques sont adressées à Tyler, sa personnalité libérée et anarchique.
* Le roman comme le film sont dérangeants, sur le fond comme sur la forme. Le film et le roman encore plus sont décousus au niveau chronologique : les retours en arrière, les ruptures entretiennent ce sentiment de dédoublement et de pertes de repères due à l'insomnie du narrateur. Tout se passe dans la tête du narrateur, d'où les incohérences et la forme décousue qui perturbent. Sur le fond, la critique de la société de consommation n'est qu'un premier niveau d'analyse. Fight Club est avant tout une remise en question dérangeante sur le sens de l'existence humaine:
"Commencez à vous battre. Prouvez que vous êtes en vie. Si vous ne revendiquez pas votre humanité, vous deviendrez une statistique."Merci beaucoup,
C'est bien le Mur de Berlin en Allemagne? Comment cet évènement aurait pu influencer l'auteur dans sa rédaction de Fight Club?
Je dois simplement faire un mini paragraphe de 60-80 mots sur le contexte de production qui consiste à expliquer comment l'auteur était influencé lors de sa rédaction sur Fight Club, parler de la société autour des années 1990-1996…Qu'est ce qui a poussé l'auteur à écrire sur Fight Club? etc
Edit Jehan: j'ai corrigé plusieurs fautes… Merci de faire attention à l'orthographe.
francaismember007 a écrit :
C'est bien le Mur de Berlin en Allemagne? Comment cette évenement aurait pus influencé l'auteur dans sa rédaction de Fight Club?
Je dois simplement faire un mini paragraph de 60-80 mots sur le contexte de production qui consiste à expliquer comment l'auteur étaita été influencé lors de sa rédaction sur de Fight Club, parler de la société auteur des année 1990-1996…Qu'est ce qui a pousser l'auteur à écrire sur Fight Club? etc
C'est pour quel niveau d'étude?
Oui c'est bien le mur de Berlin
Je ne sais pas précisément ce qui a poussé l'auteur à écrire le roman mais vu son âge il est un exact contemporain de ses personnages: trentenaire, américain, insatisfait par son seul travail de journaliste (d'où son implication dans le bénévolat), l'auteur parle donc d'une réalité qu'il connaît; mais tout ce que je peux en dire vient du "message" qui transparaît dans son oeuvre et que j'ai développé dans mon précédent message (hormis la dimension philosophique : nihilisme, existentialisme…que je connais mal).
Titania91 a écrit :C'est pour quel niveau d'étude?
Niveau secondaire, dernière année.
(Edit Jehan : Il était inutile que tu cites
tout le message de Titania…J'ai raccourci.)