Complétive comme phrase à part entière
14 réponses
Bonsoir chers tous,
Une construction retrouvée dans un article du Monde.
"Ce qu'il constate, sur le terrain, c'est que les trois séances se résument, souvent à une pognée d'heures réparties sur la scolarité. Que le traitement en principe interdisciplinaire du sujet (en biologie mais aussi en philosophie, en littérature, en arts…) peine à sortir du giron des cours de sciences. Que faute de formation, beaucoup de "collègues" laissent de côté les dimensions affective, psychosociale voire culturelle de la sexualité…"
De quel procédé linguistique s'agit-il ici avec les complètives transformées en phrases entières ? S'agit-il d'une simple construction emphatique ?
Merci pour vos réponses.
C'est plus une question de ponctuation moderne. La ponctuation traditionnelle serait, par exemple, en une phrase :
"Ce qu'il constate, sur le terrain, c'est : que les trois séances se résument, souvent à une pognée d'heures réparties sur la scolarité ; que le traitement en principe interdisciplinaire du sujet (en biologie mais aussi en philosophie, en littérature, en arts…) peine à sortir du giron des cours de sciences ; que faute de formation, beaucoup de "collègues" laissent de côté les dimensions affective, psychosociale voire culturelle de la sexualité…"
Ou bien pas de deux-points et des virgules au lieu des points-virgules.
Merci beaucoup pour cette réponse. Mais encore une question. Quel est l'intérêt d'une telle ponctuation. Y a-t-il des effets stylistiques particuliers recherchés ?
D'une part, il y a un peu un effet de mode. D'autre part, je crois que ça rend le discours plus vivant. Les longues phrases endorment certains. Ici, bien que la syntaxe ne soit pas différente de celle d'une longue phrase, ça peut paraître plus coulant à l'écrit.
On ne sait plus guère utiliser le point-virgule ; je n'en vois du reste jamais dans les copies d'élèves.
C'est vrai que le point-virgule n'est pas d'un emploi aisé. Les explications souvent pauvres comparées à celles sur la virgule expliquent peut être cela.
Question annexe sur le voire du texte proposé. Ne devrait-il pas être toujours précédé d'une virgule ?
Moi, je mettrais une virgule avant voire.
Mais je ne me battrai pas pour la virgule.
On lit trop souvent sur ce forum des voir pour voire.
Le problème n'est pas de se battre, il y a le ring ou le tatami pour cela.
Je pose la question, car la virgule est systématiquement mise dans des exercices proposés par françaisfacile.
Pour autant, j'ai un doute sur l'aspect obligatoire, car il me semble avoir rencontré ce mot sans la virgule dans plusieurs lectures.
Bonjour,
- On trouvera un exposé clair et circonstancié des emplois du point-virgule* dans le Traité de la ponctuation française, de Jacques DRILLON, Gallimard, p. 366 et s. Pour ceux qui l'ont…
- Il convient, en effet, de faire précéder "voire" d'une virgule.
* que certains auteurs qualifient de signe "bâtard" (de la ponctuation) ou "entre la suspension et l'arrêt" !
Le problème n'est pas de se battre, il y a le ring ou des tatamis pour cela.
Je n'employais pas ce mot au sens propre. Je croyais que c'était clair.
L'usage classique est de mettre une virgule avant "voire". La question de la virgule après le mot qui suit "voire" est plus complexe.
Néanmoins, un usage moderne de la ponctuation supprime souvent la virgule avant (et après) dans le cas de courtes incises, comme :
[lien invalide]784701Capture.png][lien invalide]/784701Capture.png[/img][/url]
Un traitement souple de la virgule peut parfois faire naître une nuance intéressante entre :
a, b, c, voire d et a, b, c voire d.
Merci pour ces deux réponses pas exactement en accord.
Comme vous pouvez vous en douter, j'aurais préféré la solution la plus simple.
Lamaneur : Je ne distingue pas vraiment la nuance.
J'ai bien essayé de prononcer la phrase en question et celle de votre exemple pour voir si l'une d'elle marquait une pause malgré soi. Ce n'est pas probant.
paulang a écrit :Lamaneur : Je ne distingue pas vraiment la nuance.
C'est normal, elle n'est pas répandue
Comparez :
Je vous trouve intelligent, cultivé, précis voire pointilleux.
Je vous trouve intelligent, cultivé, précis, voire austère.
Dans la première,
voire complète uniquement
précis.
Dans la seconde,
voire complète toute la liste.
Cela ressemble fort à la virgule que l'on met ou pas derrière le dernier terme d'une liste selon que ce celui-ci est ou non un résumé des précédents.
Toutefois avec "voire" la notion de résumé ne s'imposerait pas si j'en juge par les exemples de votre message.
Exemple sans voire
Le dernier terme d'une énumération (hiver) résume les trois premiers
La neige, le froid, la glace, l’hiver la déprimait.
Le dernier terme ne résume pas les deux premiers
La neige, le froid, la glace, la déprimaient