Bonjour cher Amis , j'ai besoin d'aide pour ce sujet d'exposé :"L'ethos comme image discursive"
- la reformulation du sujet
-une proposition de plan
-et des liens de fichet
Avec ethos discursif dans ton moteur de recherche, ce ne sont pas les liens qui manquent …
Image de soi … 🙂 "Bonjour cher Amis , j'ai besoin d'aide …"
j'ai du mal a trouver quelque chose de concret 😞
Tu devrais préciser ton niveau d'études et le cadre de ce travail.
Cet exposé s'adressera à quel public, devra durer combien de temps et quels sont les critères d'appréciation annoncés ?
je suis etudiante en informatique niveau L2 , c'est un exposé pour mon cours de technique d'expression , jai fais un plan pas très bien élaboré mais je voudrais savoir s'il est valide .
Introduction
I/La notion d'ethos
1/Historique de l'ethos
2/Approche definitionnelle
3/Les differents types d'ethos
II/L'aspect de l'image de soi dans le discours
1/aspect positif
2/aspect negatif
III/L'elaboration d'un discours attrayant
IIII/les avantages et les inconvenients
:/ 🙂
Dans un exposé, il convient d'intéresser, de varier et d'illustrer ton thème par une certaine image de soi …
Je verrais bien un exposé s'articulant autour de ces trois notions :
Si l’ethos est avant tout une construction discursive, plusieurs chercheurs incluent dans cette notion une dimension liée au paraître, en considérant que l’ethos repose alors autant sur ce que dit le locuteur que sur le ton qu’il emploie et l’usage qu’il fait de son corps
https://ressources-socius.info/index.php/lexique/21-lexique/46-ethos
et cet ouvrage de vulgarisation utile à tous ceux qui prennent la parole …
Vivre la communication de Colertte Bizouard aux Editions Chronique sociale
(J'ai souvent utilisé les illustrations simples et amusantes pour déclencher la parole ou pour illustrer ce qu'il convient de privilégier ou d'éviter …)
🙂 Mercii je vais essaye de me familiariser a ton Idée et vais voir si ca m'aide
Et raccroche ton exposé au contenu du programme … 🙂