Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions sur quand il faut faire la liaison ou pas à l'oral et notamment sur cette expression là: je n'y suis pas (Z) allée ou bien je ne suis pas allée.
En règle générale certaines se font assez naturellement mais sur celle-ci je me pose des questions si elle est autorisée, facultative ou interdite.
Merci par avance de vos retours
Et comment ferez-vous à l'oral la différence entre "je suis allé" et "je suis hâlé" ? (Je vous accorde que l'on parle plus souvent de "teint hâlé". Je pense que la liaison s'impose.
Oui, bien sûr! Ma question porte sur la liaison avec la négation "pas". Je n'y suis pas (Z) allée ou pas allée
Pour ce qui est de la liaison entre le deuxième terme de la négation (pas, point, plus, jamais) et le terme suivant, selon la grammaire Riegel, la liaison est facultative. C'est donc à l'appréciation de chacun.
Je suis allé au plus simple, n’imaginant pas une seule seconde qu'il puisse y avoir une différence selon que "allé" se trouve après "suis" ou "pas".
Le contexte de la discussion interdit toute confusion, soit ! Mais cela est vrai quel que soit le mot qui précède "allé" ou "hâlé". Encore une bizarrerie française.
Merci à Jehan pour sa réponse claire.
Entre l'auxiliaire et le participe qui suit, en revanche, la liaison est obligatoire et non plus facultative.
On n'a pas le choix entre "Je suis | allé" sans liaison, et "Je suis_allé" avec liaison.
Et pas seulement pour éviter la confusion allé / hâlé.
C'est valable aussi pour "Je suis_arrivé" par exemple.
Voici un article Wikipédia sur les liaisons en français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_en_fran%C3%A7aisIl semble y avoir un petit désaccord avec Riegel, quant au caractère obligatoire de la liaison entre l'auxiliaire et le participe. Selon Wikipedia, ce serait facultatif…