Bonjour, je me demandait quel pourrait être la valeur des point de suspension dans un texte. Je pensais que ce serait pour suggérer quelquechose d'évident mais cela ne correspond pas au texte que j'ai à étudier ( le poème prologue dans les poèsies d'A.O Barnabooth).
Merci
Les ··· suggèrent une hésitation de la pensée, une "suspension" pour réfléchir, pour souffler, comme les silences en musique ; une possibilité aussi pour le lecteur d'insérer ses mots ou ses réflexions. Ils peuvent remplacer le etc, exprimer une énumération qu'on ne veut pas prolonger ···
Bonjour
Autres exemples :
Les abréviations "euphémiques" pour des mots grossiers ou indécents, qu'il est d'usage d'abréger bien que le sens soit facilement deviné. On termine avec trois points de suspension :
- Sa femme le trompe et ce pauvre c… ne le sait pas (cocu) - Tu es plus c… que la moyenne (con).
Les abréviations "de discrétion" sont utilisées aussi pour les noms propres, soit par déférence, par précaution d'un risque de poursuites pour calomnie… et parfois pour certaines dates qui ainsi abrégées ne permettent plus de situer avec précision un événement. On termine avec trois points de suspension et parfois des astérisques :
Le détachement rebelle qui traversait le village de M… en 197… mit le feu aux maisons par vengeance - La maison de retraite de D*** mise en accusation.
@
Bonsoir.
Une question s'il vous plait.
— Je suis prêt, dit La Mole.
— Pourrez-vous tenir votre tête bien droite ? dit Caboche apprêtant son épée derrière La Mole agenouillé.
— Je l’espère, dit celui-ci.
— Alors tout ira bien.
— Mais vous, dit La Mole, vous n’oublierez pas ce que je vous ai demandé ; ce reliquaire vous ouvrira les portes.
— Soyez tranquille. Mais essayez un peu de tenir la tête droite.
La Mole redressa le cou, et tournant les yeux vers la petite tourelle :
— Adieu, Marguerite, dit-il, sois bé…
Il n’acheva pas. D’un revers de son glaive rapide […]
La Mole est morte, et Coconnas l'est aussi.
(J'en suis très triste…)
La Mole n'a pas pu achever sa dernière parole à cause de ce digne et méchant Caboche.
Je meurs d'envie de savoir ce qu'il a voulu dire à Marguerite à ce moment fatal.
J'attendrai vos réponses aimables.
Cordialement.
à ce moment fatal
Bonjour.
Je pense qu'il s'agit de "Sois bénie."
Souhait de prospérité et de bonheur…
C'était cela… !
Je m'attendais à quelque chose de déchirant.
C'est quand même un épanchement déchirant.
Merci, Jehan.