Si je puis me permettre une remarque, moi qui ne rédige aucune fiche pour le site , il est sans doute maladroit de citer À rebours de Huysmans dans la fiche sur le naturalisme : on considère habituellement que ce "roman" inaugure la période décadente de Huysmans, en rupture avec le naturalisme. Les œuvres de la période naturaliste sont Marthe et Les Soeurs Vatard.
Certains critiques ont montré ce qu'À rebours devait encore au naturalisme (examen scientifique d'un "cas", des Esseintes ; dédain de l'intrigue…), mais ces éléments sont bien moins voyants que les caractéristiques décadentes : donner À rebours comme exemple d'œuvre naturaliste risquerait de faire sauter au plafond nombre d'examinateurs à l'oral de français!
Je crois que Cyril ferait mieux d'enlever cette fiche. J'ai dû apprendre des bêtises pour le bac … Pourtant je m'étais appuyé sur des parascolaires assez réputés. Excusez-moi pour le dérangement causé !
Edit Webmestre : j’ai édité la fiche.
Pour une bonne mise au point sur ce que Huysmans pensait de Zola et du Naturalisme, on ne peut que renvoyer au début de "Là-bas" (1891)
Bonjour à tous,
J'aimerais lire des nouvelles de Balzac qui répondraient particulièrement à l'esthétique réaliste. Lesquelles me conseilleriez-vous ?
Bonsoir,
J'ai souvent du mal a faire la différence entre le réalisme et le naturalisme.
Je sais bien que le réalisme consiste a copier le réel tel qu'il est de manière objective.
Mais le naturalisme ? Je trouve pas de différence..
bonjour, j'aimerais savoir si j'ai bien comprit le truc
en gros, l'écrivain réaliste peint la réalité de la vie, simplement
tandis que l'écrivain naturaliste fait de même, mais en cherchant à l'expliquer, et à donner des réponses au "pourquoi du comment"? 😐
C'est à peu près cela. Le naturaliste, en plus de peindre la vie, cherche à montrer l'influence de l'hérédité et des sociétés sur les hommes. Plus que d'en présenter un reflet, il l'étudie scientifiquement 🙂
Cordialement.
l'écrivain réaliste peint la réalité de la vie, simplement
C'est un peu court …
Il est encore temps de relire la Préface de
Pierre et Jean de Maupassant.
Il est encore temps de relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant.
Le meilleur moyen pour évacuer la pression avant le bac 😂 Merci pour lui, floreale 😉
Cordialement.