Bonjour,
Naturalisme = réalisme ? en terme de courant littéraire bien sûr …
Merci d'avance
Pour toutes ces déf (dues, supposè-je, à l'approche du bac français ?) tu as de bonnes réponses
-
sur ce site même
- sur Wikepedia
bonjour,
voilà j'ai un exercice sur le réalisme et le naturalisme: définitions différences et points communs( pendant l'époque de Guy de Maupassant) ; et j'aimerais avoir votre aide. merci.!
réalisme: doctrine platoncienne selons laquelle les apparences sensibles et les êtres individuels ne sont que le reflet des véritables réalité et les idées.
naturalisme: doctrine qui rétend opérer à partir des données naturelles, refusant les surnaturel.
points commun: ils reflètent tous les deux la réalité.
Tu trouveras ci-dessous des informations qui t’aideront sûrement.
Bonne continuation!
Le Réalisme et le Naturalisme
Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l’époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?
1) Le Réalisme
Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s’intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n’étaient pas jusqu’ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d’être des sujets littéraires et qu’ils doivent être rendus de manière véridique. C’est ainsi qu’émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman.
Les thèmes abordés concernent principalement l’influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales.
Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C’est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.
2) Le Naturalisme
Le mouvement naturaliste est né de l’influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie.
Le Naturalisme peut être comparé au Réalisme, mais le Naturalisme renforce ou développe certains caractères du Réalisme. L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l’expérimentation. Ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d’une lourde hérédité dans un milieu défini (ouvrier, mondain, etc.). Il se propose ensuite d’observer la situation et d’expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman (naturaliste) est donc une expérimentation nouvelle.
Le Naturalisme étudie l’hérédité et le milieu, le monde du travail, les paysages urbains et les tares physiques et psychiques. De plus, on note une place importante du monde ouvrier dans le Naturalisme, avec le thème du machinisme et la révolution industrielle.
Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.
Source : https://web.archive.org/web/*/https://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/francais/eaf_2001_syntheses/Naturalisme/REAL_NATUR.HTM
bonjour a tous ! Je lis actuellement le roman de Pierre et Jean de Maupassant , un roman naturaliste, enfin je crois … En effet ma question est la suivante ; quelle est la difference entre le naturalisme et le réalisme parce j'ai cherché les définitions mais bon c'est toujours très flou… Merci pour votre réponse 🙂
Cliquer sur l'onglet "sujets classés" en bas de page à droite.
Cliquer par la suite sur
"les mouvements littéraires" et ouvrir les liens qui traitent les deux mouvements en question.
Jusqu'au
dernier lien de la page, tu trouveras des références.
bon ben tout est dans le titre.
j'ai déjà fait une recherche avant de poster ceci mais je n'ai pas trouvé les réponses très claires.. est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon précise et synthétique les différences majeures?
(on m'a posé la question au bac blanc oral et je n'ai pas su répondre..)
merci d'avance.
Le réalisme est ni plus ni moins qu'une application de la réalité et repose sur une exigence de vraisemblance. On considère que la réalité est le vrai.
Le naturalisme est l'expérimentation du réel. D'où des romans d'apprentissage dans lesquels les personnages vont évoluer.
Certes ces deux définitions sont volontairement péremptoires. Certes, on peut affirmer que dans Balzac, il y a une préfiguration du naturalisme, quand on voit la métamorphose d'un Rastignac qui fait l'expérience de la société parisienne.
Maupassant est complexe car s'il a fait des romans naturalistes (Bel Ami), il s'en est détaché au prix d'un "surnaturalisme" où règne l'inquiétant, la terreur, le surnaturel. Il comprend que "les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt illusionnistes" et reprend l'adage de Boileau : "le vrai peut ne pas être vraisemblable" dans son "Art poétique". Réalité n'est pas forcément vérité.
Attention, en philosophie "réel" n'est pas à confondre avec "vrai".
As-tu essayé une recherche en clicquant sur l'onglet "sujets classés"/mouvements littéraires (en bas à droite), björn?
En fait Maupassant est un homme naturaliste mais son roman Pierre et Jean est un roman réaliste et ceci est confirmé dans sa préface, lis là et tu comprendras vite fait.
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide futur!
Voilà le problème c'est que je dois pour une fiche lecture sur germinal de Zola, présenter les écoles littéraires du réalisme et du naturalisme le problème c'est que je comprend pas afin je n'arrive pas a trouver les écoles même sur internet.
Et aussi je dois définir les principaux caractéristiques des idéologies positivistes et scientistes le truc c'est que je n'arrive pas a faire la différence et je ne trouver pas les idéologies?
Si quelqu'un peut aider j'en serait ravi merci beaucoup!!
Bonjour Elodie,
As-tu vraiment cherché sur internet ?
Regarde
ici.PositivismeScientismeBonjour,
Merci Jean-Luc !pour le réalisme et le naturalisme je n'avait pas trouve ce site.
Oui j'ai trouver le positivisme et le scientiste mais c'est assez brouillon j'ai du mal a comprendre ce que c'est le scientiste.
Bonjour Elodie,
Wikipedia donnait pourtant l'essentiel sur le scientisme :
Le scientisme renvoie à trois idées :
l'idée que la science pourrait se substituer à la philosophie ou à la métaphysique dans la recherche de solutions aux grands problèmes éthiques ou moraux,
l'idée que la science porterait en elle toutes les solutions aux souffrances de l'humanité,
l'idée que les méthodes des sciences exactes seraient les seules vraies méthodes scientifiques, et qu'il conviendrait de les appliquer y compris aux sciences humaines et sociales.
Donc dans
Germinal, tu examines si Zola recourt plus ou moins à ces positions intellectuelles. Déjà tu sais qu'il a voulu appliquer la méthode de la médecine expérimentale de Claude Bernard, la théorie de l'hérédité dans son cycle romanesque les
Rougon-Macquard…
Quels sont les moyens de publication du réalisme et du naturalisme ?
Quel est le public touché pour ces courants littéraires ? Quelle(s) classe(s) sociale(s) ?
Bonjours à tous , cette aprés midi j'ai mon épreuve de français , je m'y prends un peu tard , mais j'ai du mal à différencier le courant réalisme et le naturalisme . De plus dans ma sequence sur le Roman , j'ai étudié en classe Une vie de Maupassant qui est une oeuvre realiste et en lecture cursive Therese Raquin de Zola qui est une oeuvre Naturaliste . J'ai peur que si je tombe sur le roman , l'examinateur me demande les différences entre ces deux courants . J'ai trouvé sur internet que le realisme et le naturalisme avait un but commun , peindre la réalité humaine tel qu'elle est . La seule différence que j'ai trouvé , c'est que le naturalisme utilise une matière plus scientifique pour peindre la réalité que le realisme . Aussi les romans realites traiterés surtout de la bourgeoisie et le naturalisme des classes pauvres . Est-ce juste ? Avez vous d'autres choses à m'apprendre ? Merci d'avance
Bonjour.
Voici les fiches que je m'étais contenté d'apprendre pour les EAF. Très synthétique (trop sans doute) mais c'est, je pense, suffisant pour bien distinguer réalisme/naturalisme :
les Mouvements littéraires.
Bon courage 🙂 !
A Marichhh
Les fiches indiquées par Sullyvan pourront t'apporter des réponses, mais certains exemples sont surprenants (erreurs?) Ainsi, Maupassant figure à la fois dans le Réalisme et le Naturalisme, ce qui me semble excessif!!!
Toi qui as lu "Une vie", tu as pu constater que l'analyse psychologique et sociale restaient très superficielles dans ce roman, qui se propose avant tout de mettre sous les yeux du lecteur une existence - parmi bien d'autres, d'où l'indéfini "Une vie" - dont les péripéties pourraient sans doute être expliquées par un "historien des moeurs", mais dont Maupassant ne veut pas assumer le rôle! Il évoque, dissèque, fait partager par la magie de son style, mais c'est tout!
Et c'est par là que l'on peut distinguer le Réalisme du Naturalisme : ce dernier entend fournir des "clés" aux comportements humains et sociaux par le recours aux acquis des sciences humaines et à une documentation patiemment rassemblée. Dans "Thérèse Raquin", Zola montre que la situation sociale des personnages et les mécanismes psychologiques (quasiment physiologiques) de la personne les entraîne, quasiment de manière fatale - et c'est là l'écueil de ce roman - au crime et au malaise que suscitera l'image du noyé venant se glisser inexorablement dans le lit des "amants" (Pour la petite histoire, Zola était allé à la morgue pour voir des noyés …). Ce malaise physique est censé expliquer ce que l'idéalisme ou la religion mettent sous l'idée de "remords"! Huysmans, lui aussi en partie "naturaliste", viendra heureusement restituer à l'Homme sa composante idéaliste irrationnelle, en analysant sa quête d'un "ailleurs" sans retomber pour autant dans l'exaltation du "moi" romantique…
Bonnes révisions!
Je n'ai pas vérifié … Je les avais rédigées à partir des Profils Bac !
Excuse-moi s'il y a de fausses pistes…