Je ne sais pas lire couramment la phonétique… c'est pour cela que je me questionne quant à l'existence d'un logiciel qui lit les mots avec la bonne prononciation..
Quel mot serait le plus adapté pour désigner une transcription phonétique ?
34 réponses · Page 2 / 2
Les signes phonétiques permettant de noter la prononciation française ne sont pas si malaisés à retenir, quoi qu'en dise Spalding. Ils sont d'ailleurs de plus en répandus dans les divers ouvrages. Lamaneur les a rappelés plus haut.
Si tu tiens à entendre le mot prononcé, tu peux utiliser le dictionnaire du site Reverso.
https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/jeton
Un clic gauche sur le mot ouvre un menu déroulant permettant entre autres d'entendre une voix prononcer le mot.
Mais tu noteras que pour le mot jeton ils ne donnent qu'une prononciation possible, alors que l'usage en permet deux…
Pour entendre la prononciation de phrases, tu peux rajouter le module Google Translate à ton navigateur…
Mais je n'en garantis pas l'absolue qualité.
Si tu tiens à entendre le mot prononcé, tu peux utiliser le dictionnaire du site Reverso.
https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/jeton
Un clic gauche sur le mot ouvre un menu déroulant permettant entre autres d'entendre une voix prononcer le mot.
Mais tu noteras que pour le mot jeton ils ne donnent qu'une prononciation possible, alors que l'usage en permet deux…
Pour entendre la prononciation de phrases, tu peux rajouter le module Google Translate à ton navigateur…
Mais je n'en garantis pas l'absolue qualité.
Oui c'est un peu comme la voix de "google traduction" il n'y a donc pas de logiciel certifié avec toutes les possibilités ? (par curiosité, je n'en ai pas vraiment la nécessité pour le moment).
Pour ce qui est d'apprendre les signes phonétiques je vais essayer de m'y mettre, j'ai déjà 2/3 notions pour les notations dans les analyses d'allitérations et d'assonances (cf fiche du site la prosodie mais rien de bien complet pour ma part).
Pour ce qui est d'apprendre les signes phonétiques je vais essayer de m'y mettre, j'ai déjà 2/3 notions pour les notations dans les analyses d'allitérations et d'assonances (cf fiche du site la prosodie mais rien de bien complet pour ma part).
petite plume apprentie a écrit :En passant, existerait-il un logiciel (valable et certifié) qui permette de donner la bonne prononciation, française, en fonction des mots / syntagmes qu'on lui entre ?
https://learn-foreign-language-phonetics.com/french-phonetic-transcription-converter.php?site_language=french Ici cela donne
ɑ̃ pɑsɑ̃, εgzistəʀε-til œ̃ lɔʒisjεl (valabl e sεʀtifje) ki pεʀmεt də dɔne la bɔn pʀɔnɔ̃sjasjɔ̃, fʀɑ̃sε:z, ɑ̃ fɔ̃ksjɔ̃ de mo / sε̃tagm kɔ̃ lɥi ɑ̃tʀ ?
Valable, oui, mais par qui pourrait-il être certifié ?
Merci pour le lien, il me sera sûrement utile lors de l'apprentissage 🙂
Certifié par une académie ou je ne sais quel organisme…
Bonne journée à vous
Certifié par une académie ou je ne sais quel organisme…
Bonne journée à vous
Jehan a écrit :Ainsi, le Robert et le Tlf, pour jeton, indiquent la prononciation [ʒ(ə)tɔ̃].En fait, Gabiana entend Gabianus dire "ch'ton", ce qui est tout à fait normal, par assourdissement du "j". Faux-jeton est prononcé et parfois écrit faucheton.
L'on peut donc prononcer [ʒətɔ̃] comme le fait Gabiana, ou [ʒtɔ̃] comme le fait son époux… 😉
Merci à vous tous pour cette amusante prise d'otage de mon post…
Bon j'en retiens qu'il n'existe pas de terme approprié correspondant à ma demande.
Bonne soirée à vous,
Lek.
Bon j'en retiens qu'il n'existe pas de terme approprié correspondant à ma demande.
Bonne soirée à vous,
Lek.
Ne serait-ce pas le mot segmentation que vous voulez entendre comme réponse (seg men ta tion). 🙂
La définition de ce mot en linguistique ne correspond pas vraiment à ce que semble chercher Lek…
Effectivement je cherchais une appellation plus prosaïque pour désigner cela…
Je ne suis pas sûr de me faire comprendre avec segmentation (qui remarquez au sens où je l'entend se transcrirait : "segmantassion" où quelque chose dans ce goût là…
Bon pour placer le contexte : je suis informaticien, je met en place une interface de saisie ou un utilisateur doit renseigner des termes qui seront automatiquement lu par une machine. J'essayait de trouver un moyen d'indiquer qu'il devait saisir une transcription de ce type pour que la machine puisse lire sans problème d'élocution…
Si on indique 10€ à cette machine, elle dira : "1" "0" "bip" … Alors que si on lui indique "disse euro", elle fonctionnera presque convenablement…
Je ne suis pas sûr de me faire comprendre avec segmentation (qui remarquez au sens où je l'entend se transcrirait : "segmantassion" où quelque chose dans ce goût là…
Bon pour placer le contexte : je suis informaticien, je met en place une interface de saisie ou un utilisateur doit renseigner des termes qui seront automatiquement lu par une machine. J'essayait de trouver un moyen d'indiquer qu'il devait saisir une transcription de ce type pour que la machine puisse lire sans problème d'élocution…
Si on indique 10€ à cette machine, elle dira : "1" "0" "bip" … Alors que si on lui indique "disse euro", elle fonctionnera presque convenablement…
Il s'agit de donner une consigne ? Ecrire "comme ça se prononce" ou ne pas utiliser de caractères spéciaux ?
C'est projet d'étudiant ou professionnel ? Je demande cela car le site que j'utilise pour la prononciation reconnait €, @… et fait les liaisons correctement : 10 € => di-z-euros.
C'est projet d'étudiant ou professionnel ? Je demande cela car le site que j'utilise pour la prononciation reconnait €, @… et fait les liaisons correctement : 10 € => di-z-euros.
@ Lek
Si je comprends bien, vous souhaitez transcrire graphiquement les sons français, indépendamment de l'orthographe du français (actuelle ou ancienne).
C'est l'objet de la phonétique (branche de la linguistique) pour toutes les langues. Il existe par exemple un Alphabet phonétique international (API), mais on pourrait imaginer d'autres signes que ceux indiqués pour les sons français.
Votre transcription serait alors une "phonétisation". On pourrait sinon penser à "phonologisation", mais la phonologie ne s'intéresse pas aux problèmes de transcription.
Je recommande donc les termes "phonétisation", "phonétiser" et "phonéticien" pour ce qui vous intéresse. Les deux premiers sont des néologismes, mais ils me paraissent bien trouvés ! 😉
Si je comprends bien, vous souhaitez transcrire graphiquement les sons français, indépendamment de l'orthographe du français (actuelle ou ancienne).
C'est l'objet de la phonétique (branche de la linguistique) pour toutes les langues. Il existe par exemple un Alphabet phonétique international (API), mais on pourrait imaginer d'autres signes que ceux indiqués pour les sons français.
Votre transcription serait alors une "phonétisation". On pourrait sinon penser à "phonologisation", mais la phonologie ne s'intéresse pas aux problèmes de transcription.
Je recommande donc les termes "phonétisation", "phonétiser" et "phonéticien" pour ce qui vous intéresse. Les deux premiers sont des néologismes, mais ils me paraissent bien trouvés ! 😉
@Anne345 : c'est un outil perso que je développe (mais je sais que les outils du marché n'ont rien à anvier au mien 😉 )
Les néologismes sont intéressants effectivement… Pour l'instant j'utilisais "libellé sonore" ou "libellé phonétique"… en tous les cas merci pour vos retours nombreux.
Les néologismes sont intéressants effectivement… Pour l'instant j'utilisais "libellé sonore" ou "libellé phonétique"… en tous les cas merci pour vos retours nombreux.
Puis-je me permettre de demander comment font les termes pour demander des renseignements ?
(Petite blague anodine d'un dinosaure qui n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il doit renseigner des formulaires que dans sa jeunesse il se contentait de remplir…)
(Petite blague anodine d'un dinosaure qui n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il doit renseigner des formulaires que dans sa jeunesse il se contentait de remplir…)