Quel mot serait le plus adapté pour désigner une transcription phonétique ?

Langue française

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je cherche comment définir en un mot le fait de transcrire phoniquement au lieu de phonétiquement un mot ou une phrase. Par exemple : "cayé" pour "cahier"… Ou encore "clac sonne" pour "klaxon"…
Est-ce qu'il existe un terme pour définir ceci?

Merci pour toute aide sur ce sujet,
Lek
Vous souhaitez apparemment une transcription phonétique du français. Pourquoi pas ? L'espagnol et l'italien ont des orthographes très phonétiques, et les dictées deviennent presque inutiles. Seules réserves pour le français : distinguer les homophones courants (tache, tâche) et indiquer les accords muets (trois ordinateurs).

Cela dit, je ne suis pas sûr que cette réponse vous satisfasse… 😉
Attention, même dans le sud, on ne prononce pas "clac sonne" pour "klaxon".

Je ne vois pas ce dont tu parles. Personnellement, je ne connais pas ce mot que tu cherches et je ne connais que les
signes suivants pour transcrire le français
VOYELLES ET CONSONNES
épi, il, lyre [p] père, soupe
[e] aller, blé, chez (e fermé) [t] terre, vite
[ɛ] merci, lait, fête (e ouvert) [k] cou, qui, sac, képi
[a] ami, patte (a antérieur) bon, robe
[ɑ] pâte, pas (a postérieur) [d] dans, aide
[ɔ] fort, donner, sol (o ouvert) [g] gare, bague, gui
[o] mot, dôme (o fermé) [f] feu, neuf, photo
genou, roue sale, celui, ça, dessous, tasse
[y] rue, vêtu [ʃ] chat, tache, schéma
[ø] peu, deux [v] vous, rêve
[œ] peur, meuble [z] zéro, maison, rose
[ə] premier (e caduc) [ʒ] gilet, je, geôle
[ɛ̃] bain, brin, plein [l] lent, sol
[ɑ̃] sans, vent [R] rue, venir
[ɔ̃] bonté, ton, ombre [m] mot, flamme
[œ̃] lundi, brun, parfum [n] nous, tonne, animal
[ɲ] agneau, vigne
[ŋ] camping (mots empruntés à l'anglais)
[j] paille, yeux, pied, panier [x] jota (mots empruntés à l'espagnol)
[w] oui, fouet, joua (et joie)
[ɥ] huile, lui
C'est en effet l'Alphabet phonétique international (API). Plusieurs de ces signes sont toutefois assez ésotériques, en tout cas par rapport aux sons correspondants.

Pour une orthographe phonétique du français, il faudrait des signes plus familiers aux lecteurs. Enfin, nous n'en sommes de toute façon pas là. Je le regrette, mais c'est ainsi… 🙄
Laoshi a écrit :Attention, même dans le sud, on ne prononce pas "clac sonne" pour "klaxon".
Ben mince alors, c'est pourtant comme ça que je le prononce !
La transcription phonétique indiquée par mon Larousse donne raison à Lamaneur ! Je constate par la même occasion que ma prononciation n'était pas orthodoxe ! 😜
Lamaneur je ne te crois pas. Tu prononces comme moi klak sonn, mais tu mets pas un e au bout quand même ?
Ou juste pour m'embêter. 😞
Moi, j'ai toujours prononcé "klaxon" avec "on" comme terminaison. Et on m'a toujours compris. Maintenant, si le Larousse donne raison à Lamaneur, je m'incline ! 🆒
Le Robert aussi indique la même prononciation [klaksɔn].
J'ai toujours prononcé ainsi, dans mon enfance poitevine.
Et c'est également ainsi qu'on le prononce en Gironde.
Notons cependant que le Tlf indique les deux prononciations [klaksɔn] et [klaksɔ̃].

Quant à la demande initiale de Lek, j'ai du mal à la comprendre :
le fait de transcrire phoniquement au lieu de phonétiquement
Faute de mieux, je dirais qu'écrire "clac sonne" constitue un calembour graphique fondé sur l'homophonie.
Mais pour nommer le fait d'écrire "kayé" pour "cahier", je ne vois vraiment pas de terme.
Bon, Jehan.
Mais alors quelle différence de prononciation entre un klaxon et il klaxonne ?
Une différence purement graphique… En pratique, le e caduc final ne s'entend pas.
Sauf dictions régionales particulières, et encore.
Et "personne" [pεʀsɔn] sonne comme "klaxon" [klaksɔn].
Impossible. 😉
Mais si… D'ailleurs, on prononce bien de la même façon les deux variantes graphiques admises jerrican et jerricane, par exemple.
Mais non. Tu ne peux pas comprendre.
Il faut l'entendre.
Si je dis : personne ne viendra, on
entend bien le e de personne.
Si je dis klaxon, on n'entend pas vraiment le e. Je suis entre son et sonne. C'est sonn' comme je te disais.
Alors diction régionale. J'assume.
Si, je peux comprendre. Je l'ai parfois entendu. Mais tout dépend de la place du mot dans la phrase.
Il arrive en effet que le e final de "personne" puisse se faire entendre (plus ou moins nettement selon les régions) avant l'éventuelle consonne initiale du mot suivant.
Et dans la diction classique, à l'intérieur d'un vers, il doit se prononcer avant consonne, et la syllabe compte.
Mais à la fin d'une phrase…
Avec l'accent du sud tous les "e" (même inexistants) se prononcent, venez tous 😀
Ah ! Enfin quelqu'un qui me comprend ! 😀
Tous les "e" (même inexistants) se prononcent
Faut pas exagérer quand même. 😉 Je ne prononce que ceux qui existent et sans m'asseoir dessus.
Mais quand j'entends mon mari dire ch'ton au lieu de jeton, j'ai envie de grimper aux rideaux, comme dirait quelqu'un que je connais. C'est comme lindi et lundi. Mais c'est une autre vieille et longue histoire.
Laoshi a écrit :Si je dis : personne ne viendra, on
entend bien le e de personne.
Si je dis klaxon, on n'entend pas vraiment le e. Je suis entre son et sonne. C'est sonn' comme je te disais.
Alors diction régionale. J'assume.
Bien sûr, mais dans ma région, personne sonne comme … sonn sans "e" sonore, et donc comme klaxon. Je ne fais pas de différence entre le klaxon et je klaxonne.
La prononciation de klaxon en -on nasalisé, comme dans boxon, me semble ancienne et en perte de vitesse.
Ces différences de prononciation sont un des obstacles à l'adoption d'une écriture entièrement phonétique.

Pour revenir sur la question de départ, il s'agit dans tous les cas d'une transcription ; selon un système, plus scientifique, on a conçu un caractère précis pour chaque son ; selon l'autre, on se base sur des groupes de lettres, voire des mots, déjà bien identifiés pour leur prononciation ; le degré ultime serait le rébus !

On a vu passer ces dernières années pas mal de messages où l'on transcrit l'anglais avec des mots français (parfois avec un peu d'approximation) : ainsi le pronom "I" devient "ail", etc. C'est le même principe.
Certains sudistes sont vraiment très clichés et rajoutent vraiment des "e" à chaque mot… C'est plutôt désopilant en soi au début mais on s'y habitue vite (petit coucou à ma maman 😀 ) et n'y prête plus attention… En dépit de la langue française et de la prononciation correcte (de plus cela nous induit en erreur pour l'écriture :/ ).
Voudriez-vous parler de la prononciation du lait ? 😜

En passant, existerait-il un logiciel (valable et certifié) qui permette de donner la bonne prononciation, française, en fonction des mots / syntagmes qu'on lui entre ?
Les dictionnaires usuels, ainsi que les moins usuels, indiquent déjà la (ou les) prononciation(s) de chaque mot. Il n'y a pas forcément une seule bonne prononciation, étant donné les variantes régionales.

Ainsi, le Robert et le Tlf, pour jeton, indiquent la prononciation [ʒ(ə)tɔ̃].
L'on peut donc prononcer [ʒətɔ̃] comme le fait Gabiana, ou [ʒtɔ̃] comme le fait son époux… 😉