Exposé sur la protection de l’environnement

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Bonjour, je dois défendre,durant un exposé oral, la thèse selon laquelle on devrait se baser sur le principe d'écologie profonde pour protéger l'environnement…

On dois d'abord trouver un argument en opposition à la thèse , mais je n'en ai pas encore trouvé.

Ensuite, on doit trouver un argument soutenant notre thèse…

Arg:En suivant cette philosophie écologiste, l’humain est plus que jamais conscient de l’importance de la nature dans sa vie et sera donc porté à vouloir la protéger.

dév de l'Arg: En effet, l’humain en général aura une vision totalement différente de son monde que celle qu’il pouvait avoir avant d’adhérer à ce courant de pensée car il consiste en un <<long périple>> qui mène à des questionnements personnels sur notre manière de communier avec l’environnement. Par exemple, il sera judicieux pour lui de choisir un style de vie plus écologique car il se questionnera sur ces pratiques quotidiennes et donc, sur comment venir en aide à l’environnement

Mon argument pour est assez bon ?
merci
Ça commence plutôt bien…

La protection de l'environnement est à la fois un acte égoïste (pour se protéger soi-même) et altruiste (protéger ceux qui viendront après nous et laisser une empreinte écologique qui détruise le moins possible la terre telle que nous l'avons trouvée, ce qui inclut les ressources naturelles, le climat, les paysages - donc la nature, mais aussi les animaux).

Il s'agit :
a/ de réparer les erreurs passées (et, hélas, présentes),
b/ de modifier notre comportement présent,
c/ et de préparer l'avenir pour les générations futures.

Pour le contre-argument, puisque nous polluons à qui mieux mieux et que nous continuons à ne pas nous occuper de nos déchets et à détruire (des paysages, des ressources, des vies…), il faut croire qu'il doit être fort ! Je ne vois rien d'autre que l'appât du gain immédiat, le profit au moindre coût… On peut noter que cette attitude "anti-écologique" ne semble profiter qu'à un petit nombre au détriment du reste de l'humanité.
Contre l'écologie, ou surtout contre les écologistes :
- ils veulent empêcher les travaux sources de développement : aéroport de Notre-Dame-des Landes, barrage de Sivens, Center Parc à Roybon…
- les "solutions de remplacement" sont plus nuisibles que ce qu'elles remplacent : éoliennes qui détruisent le paysage, retour au charbon et à la pollution en Allemagne…
- les solutions proposées sont irréalistes : l'agriculture biologique ne pourrait nourrir 7 milliards d'hommes.

Tu as le droit de ne pas être d'accord ! Moi aussi :/
C'est une très bonne remarque, Anne : contre l'attitude de certains "écologistes" et non contre l'écologie.
On peut noter que le terme est largement dévoyé puisqu'il a été récupéré par plusieurs partis politiques, alors que cette notion fondamentale devrait, en principe, être consensuelle et universelle.
Bonjour,

Je dois mettre en pratique la philosophie de Kant à la sauvegarde de l'environnement , mais le problème est que bien que j'ai identifié quelques points importants de sa philosophie:

-Ne pas prendre compte des conséquences de ses actes
-action morale est caractérisée par le fait de voir au-dessus de ses propres intérêts lors d'un acte
-on ne peut pas se fier à nos sentiments pour accomplir notre devoir moral
-seul le motif derrière chaque acte compte
…

Je n'arrive pas à faire de lien avec sa vision de la sauvegarde de l'environnement..

Pouvez-vous m'aider ?

Merci