Comment valider une année de licence ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis en première année de licence LLCE anglais LV2 espagnol. Je ne comprends pas comment on valide une année. Je sais qu'il faut valider des ' UE ' mais pour chaques UE il y a différentes matières. Donc pour valider une UE, fait-on la moyenne de toutes les matières ( de l'UE ) ou on fait juste la moyenne d'une matière ( exemple note du controle continu et la note de l'examen final pour valider le semestre) ?
De plus, si un devoir au controle continu a été raté ( c'est à dire pas la moyenne ) est ce perdu d'avance ? est ce que ça veut dire que je vais aller au rattrapage ?

Ce sont des questions qui paraissent stupides, mais comme je suis en première année je ne comprends pas encore bien le fonctionnement de la fac.
J'espère avoir des réponses de vos parts, bonne journée.
Ça dépend des fac, tu dois avoir un texte des études qui explique les fonctionnements.
Nous, on a 10 UE (du même coefficient donc c'est plus simple).
Si j'ai 5 à une UE, je peux compenser en ayant 15 ailleurs.

L'année dernière, j'avais des UE avec des matières dedans, comme toi.
Au contrôle continu, les notes comptaient à 40%
Au contrôle terminal, les notes comptaient à 60%

En fait, tout se compensait.
Si j'avais pas la moyenne à une matière, mais une bonne note ailleurs (du même UE), je pouvais valider l'UE. Si je valide pas une UE à 8/20 mais que j'en valide une à 12/20, ça se compense.

Si je valide pas un semestre, je peux valider mon année en validant l'autre avec une bonne note.

Si tu valides pas ton semestre, tu peux aller au rattrapage, dans des matières où tu as eu des mauvaises notes.

Si tu as pas eu la moyenne à un contrôle continue, c'est pas grave, tu peux te rattraper sur le contrôle terminal ou ailleurs (il faut voir le fonctionnement de ta fac).