Orthographe de l’expression "de toute obédience"

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous et à toute,

Voici une petite question que je me pose depuis quelque temps, étant donné que l'on retrouve aussi bien l'un que l'autre.
Faut-il écrire cette expression au pluriel ou singulier ?

Merci pour vos réponses,
L'expression au pluriel semble peu usitée.
Cela s'explique peut-être par le fait qu'une personne n'adhère en principe qu'à une religion, une maçonnerie ou un parti.
Dès lors dire :
les gens de toute obédience sont admis…
peut se concevoir me semble-t-il.
Pour une telle phrase et avec ce mot, il me semble que l'on dirait plutôt au pluriel :
les gens de toutes les obédiences sont admis…
On voit cependant ici https://www.linguee.com/french-english/translation/de+toutes+ob%E9diences.html l'expression au pluriel.
Difficile de se faire une idée. Le Tlf ne mentionne même pas cette expression.
Au singulier, devant un nom, et comme seul déterminant, (tout) indique la considération de chaque élément d'un ensemble indifféremment ; n'importe quel, chaque
de toute obédience = de n'importe quelle obédience.
L'expression au pluriel semble peu usitée.
Cela s'explique peut-être par le fait qu'une personne n'adhère en principe qu'à une religion…
Pourtant, on écrira facilement, selon moi : des gens de toutes religions.
Donc "de toutes obédiences", pourquoi pas ?
Quoique chacun n'ait en principe qu'un pays et une couleur, Enrico Macias a bien chanté :
Enfants de tous pays et de toutes couleurs…
Et y aurait-il scandale à écrire
Enfants de tout pays et de toute couleur… ?
Il semble que non à en juger par la remarque d'Anne.
Enfants de n'importe quel pays et de n'importe quelle couleur…
Au demeurant l'écriture de cette chanson semble être la suivante sur le premier site de la liste : https://musique.ados.fr/Enrico-Macias/Enfants-De-Tous-Pays-t83429.html
Ce qui me convient très bien si l'on considère que la couleur peut-être variable dans un pays donné (voir chez nous).
Soyons honnêtes, la plus part des sites écrivent "tous pays". 😉

Faut-il conclure que les deux écritures sont possibles tant pour cette chanson que pour notre sujet ?
Faut-il conclure que les deux écritures sont possibles tant pour cette chanson que pour notre sujet ?
Sans doute, mais il faut écrire la plupart.
je vous remercie tous pour vos réponses.
C'est, depuis, bien plus clair pour moi.
Je vais en rester à l'explication d'Anne345, qui me paraît pleine de bon sens.
Gabiana : Merci pour le rappel plupart.

FREDM : je trouve votre conclusion bien hâtive. Croyez vous pouvoir écrire cette phrase tirée du lien post 2 au singulier ?
Plusieurs prises d'otages ont été réglées avec l'aide d'interlocuteurs locaux de toutes obédiences politiques confondues.

J'ai quelques doutes en présence de confondues.
Plusieurs prises d'otages ont été réglées avec l'aide d'interlocuteurs locaux de toute obédience politique confondue.
D'accord pour le pluriel, mais grâce à une virgule, j'aurais plutôt écrit :
Plusieurs prises d'otages ont été réglées avec l'aide d'interlocuteurs locaux, toutes obédiences politiques confondues.
Est-ce, comme moi, à cause de confondue que vous ne mettriez pas au singulier, que la phrase soit ou pas avec virgule ?
Et pensez-vous qu'une application aveugle de la "règle" fournie par Anne soit raisonnable ?
Anne345 n'a jamais prétendu que c'était la règle et que sa réponse était la seule réponse envisageable.
Elle donnait une interprétation sémantique possible.
Tout dépend si l'on veut insister sur le sens distributif de toute (chacune, quelle qu'elle soit)
ou sur le sens collectif de toutes
L'adjonction de "confondues", mettant l'accent sur l'ensemble plutôt que sur chaque unité, privilégie le sens collectif, et le pluriel me semble alors plus cohérent.
J'ai donné la signification de "toute" dans ce contexte. Il va de soi que le sens de tout n'est pas toujours le même. A vos dictionnaires !
Il va de soi qu'outre le CNTRL qui ne dit rien sur l'expression avec "obédience" j'avais consulté le dictionnaire Larousse en ligne au mot "tout".

Qui peut retenir toutes ces subtilités ?
Si je dois ouvrir le dico à chaque hésitation autant dire qu'il est déjà trop tard pour écrire ma lettre au père Noël. Adieu mes chocolats ! 😞