bonjour à tous
je viens de finir cette oeuvre de Calvino qui me laisse assez perplexe.
Quel est le sens caché de ce livre?Qu'a voulu exprimer Calvino avec cet humour incomparable?
merci à tous 🙂
Bonsoir Vespertine,
Cette oeuvre de Calvino est un conte philosophique à la manière de Voltaire.
Comme tout conte philosophique, c'est une succession d'apologues et un roman d'apprentissage.
C'est un récit à visée didactique et à caractère satirique.
Si la période de référence est le siècle des Lumières, il est évident qu'Italo Calvino, à la suite de son maître Voltaire, règle quelques comptes avec la société de son temps.
Disons que Côme est un héros philosophique : c'est d'abord un rebelle, c'est ensuite un enfant de l'étude et de l'expérience, c'est enfin un être qui a choisi de prendre de la hauteur en vivant dans les arbres : de ce fait son regard sur la nature humaine est plus réfléchi, moins impulsif, pour tout dire plus humaniste ou philosophique. Observateur privilégié depuis ses perchoirs, apparaissant ou disparaissant au gré de ses humeurs ou de ses envies, il va vivre tous les conflits de son temps mais de manière non partisane, faisant sienne la vertu souveraine du siècle des Lumières, la raison. Il va être le révélateur des êtres désarçonnés par son non-conformisme : devant son regard perspicace et espionnant, les masques tombent bien vite. Il va ainsi mettre en lumière des collusions, des réseaux d'intérêt cachés, percer le secret d'événements mystérieux pour les autres humains. Du haut des arbres, la vie humaine devient une comédie parfois amusante, mais le plus souvent grinçante.
Bonjour !!! =)
Merci beaucoup pour cette belle réponse !
Cela m'aide beaucoup.
J'aurais une autre question. En plus des apologues omni présents dans l'oeuvre, en quoi est-ce un conte philosophique?
Je pense que c'est parce qu'il met en scène un personnage qui évolue tout au long de l'histoire grâce à ses voyages et à son expérience. Mais je ne pense pas entièrement répondre à la question…
Sunshine !
Bonsoir Sunshine,
C'est d'abord un conte avec son recours au merveilleux, ses invraisemblances.
C'est un conte philosophique essentiellement par ce que tu as relevé : le récit d'apprentissage.
Mais je te faisais remarquer dans la réponse précédente la succession des apologues, la critique sociale, l'application aux questions contemporaines à la manière de Voltaire… Tu as remarqué l'éloge de la raison, vertu primordiale du siècle des Lumières…
Ce Baron perché me fait un peu penser à la chanson de Trenet
"De la fenêtre d'en haut", dont voici le début.
Un autre perchoir-observatoire.
Toute proportion gardée, il y a des points communs, non ?
Sur la lande chemine
Une gamine
C'est la fille du facteur
Elle a mon cœur
On voit courir près d'elle
Son chien fidèle
Qu'il est beau qu'il est bon
Il fait des bonds
Et tout ça je le vois
De la fenêtre d'en haut
De la fenêtre du grenier
Où je vais étudier
Pour observer la vie
Et ses folies
C'est très intéressant
De voir les passants
On voit la salle des fêtes
La sous-préfète
Y donne un bal paré
Paré masqué
Oui mais à la sortie
Tombe la pluie
On voit courir les masques
Dans la bourrasque
Et tout ça je le vois
De la fenêtre d'en haut
De la fenêtre du grenier
Où je vais étudier (…)
Bonjour Jean-Luc,
L'éloge de la raison n'est pas une moquerie, une dénonciation des philosophes optimistes (trop) ?
Ici la raison est l'apanage du philosophe. Elle n'a pas le sens de mesure, mais de culte de la vérité, d'esprit critique, d'exercice des sciences, de combat contre l'obscurantisme…
bonjour a vous
j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous pouvez me donner le schéma narratif et le schéma actanciel du baron perché d'italo calvino car j'ai CCF dessus demain et je n'ai pas eu le temps de le préparer car j'avais l'enterrement de ma copine
en éspérant que l'un d'entre vous me vienne en aide ( j'en ai bien besoin en ce moment)
merci d'avance