Je recherche des œuvres (romans et bandes dessinées) qui ont pour base la vie des artistes pendant les années 20. Ce qui m’intéresse c'est plus la présence de la peinture dans ces œuvres. Cependant, même toutes suggestions sans présence de peinture sont les bienvenues .
Merci
Il faut déjà faire une sélection des artistes qui t'intéressent et ensuite rechercher des livres à leur sujet, documentaires, mémoires, fictions.
Je te propose Maurice Chevalier, Mistinguett ou Louis Jouvet pour le music-hall et le théâtre.
Côté peinture, Picasso, Braque et Matisse paraissent tout indiqués.
Sur Picasso, je te propose la BD Pablode Clément Oubrerie et Julie Birmant, parue en 4 tomes chez Dargaud, ainsi que Le fils de Picasso de Marie Sellier, roman "pour la jeunesse" paru chez Nathan.
Sur Matisse, il y aHenri Matisse, romande Louis Aragon, toujours disponible chez Gallimard. Matisse apparaît d'ailleurs dans la série Pablo citée au-dessus.
Merci pour les informations Freddy.
En ce qui concerne la BD que tu m'a proposé je les ai déjà lu cependant le roman pour jeunesse a beaucoup retenu mon attention je vais le lire de suite.
Je ne suis pas intéressée par un artiste en particulier mais plutôt par les représentations picturales relatives à cette époque que l'on peut retrouver dans la fiction.
Dans tous les cas merci pour cette piste je compte bien l'explorer.
Cordialement
Ce sujet tombe bien car je lis actuellement Paris est une fête de Hemingway. Je vous le recommande particulièrement.
Parmi les BD, il y a Kiki de Montparnasse du duo Catel et Bocquet, qui évoque la vie de ladite Kiki de Montparnasse qui évolua, durant les années folles, parmi les artistes de Montparnasse.