Suis-je ou ai-je un corps ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois rédiger une dissertation de philosophie avec : Suis-je ou ai-je un corps?
J'ai souvent du mal à problématiser la question et je me contente d'y répondre. Je souhaiterai avoir de l'aide.
voici les questions que j'avais envisagé:
Le corps fait-il partie de la catégorie de l'avoir ou celle de l'être? En quoi le fait d'être un corps pourrait être préférable au fait d'avoir un corps? Est-ce que mon corps est le reflet de ce que je suis?

De plus, dans l'introduction je comptais définir la notion du corps mais faut-il parlé de l'être et de l'avoir?

Mon plan doit-il porter sur :
I/ "je suis un corps" II/ "j'ai un corps" III/ le corps comme reflet de soi
mais faut-il parler de l'être et de l'avoir?
A mon avis oui.
On dit couramment j'ai un corps, comme je suis blonde et j'ai les yeux bleus, je suis gros ou je suis maigre.
On distingue ordinairement l'enveloppe charnelle de l'âme, comme le font les anciens.
On ne peut dire je suis un corps que dans la mesure où l'on entend le mot corps dans le sens plus global non d'un objet comme les autres mais d'un tout contenant notre conscience, le matériel et l'immatériel.
Tu dois avoir des références (Platon, les Stoïciens, Descartes, Nietzsche, Merleau-Ponty ?)
Le sujet est intéressant.

Ecoute, je ne suis pas philosophe, mais il me semble qu'en effet tu ne problématises pas le sujet.
Cependant tu fais bien de commencer par le raisonnement de base: Ai-je un corps? oui, suis-je un corps? oui,

Mais est-ce suffisant? Qui pose cette question?

Il me semble que ce sujet fait appel aux notions de conscience, de liberté, voire de perception. Or la conscience est du domaine de l'esprit, qui peut, selon certains auteurs être détaché du corps… Exemples…

Il y a aussi il me semble la notion de possession de son corps, de liberté d'en disposer…Exemples…
Ceci est aussi lié à la perception: comment suis-je perçu(e) par autrui et comment je me perçois moi-même en tant qu'être humain? Il y a derrière cette perception une image positive ou négative de soi. Comment te sentirais-tu si tu te disais ou on te disait: Je (Tu) suis (es) un corps? Autrefois les esclaves étaient considérés comme des biens meubles, ils n'avaient rien… Au moyen âge, la femme n'avait pas d'âme, mais elle avait un corps.

Mais s'il existe une conscience, une perception de son corps, la question est-elle bien posée? D'abord pourquoi OU? N'est ce pas en effet les 2 à la fois? En plus cette question est réductrice (je ne suis pas qu'un corps)

Si j'étais toi, je développerais ma dissertation autour de cette problématique; mais il y a peut être d'autres idées que je n'ai pas vues…Alors peut être que d'autres plus calés pourront t'aider.

Attention à ton orthographe (on fait tous des fautes d'inattention): Je souhaiterais avoir de l'aide. Voici les questions que j'avais envisagées. mais faut-il parler de l'être et de l'avoir?

Bonne chance!

Je n'avais pas lu la réponse intéressante de Gabiana lorsque j'ai rédigé la mienne
oui, j'ai discuté de cette question justement hier avec une prof de philo qui disait que avec un sujet comme cela LA question fondamentale est bien de faire la différence entre l'être et l'avoir.
pour problématiser la question, il faut se demander quelle est la question qui est posée, définir bien tous les termes du sujet. et après se demander quelle est la portée de la question et ce qu'implique les thèses qu'on énonce.

à mon avis, surtout pour une dissertation de philo, il faut faire une problématique que les parties vont traiter d'un point de vue différent, et la conclusion vient répondre à la question.

la première partie doit être la réponse la plus évidente et peu à peu la dissertation amène vers la réponse. par conséquent, ta troisième partie me paraît un peu bancale…

et sur cette question du rapport entre l'âme et le corps (qui est implicite mais pas évidente, il faut donc argumenter si tu veux dire que l'homme a une âme) n'hésite pas à donner comme exemple les croyances des religions…