Les pièces mettent souvent en scène des personnages à l’âme exceptionnelle…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre. Le sujet est le suivant :
D'après un critique de théâtre, les pièces mettent souvent en scène des personnages à l'âme exceptionnelle, qui n'ont pas toujours raison socialement mais qui donnent du sens à la vie humaine. Votre lecture de théâtre confirme-t-elle ou nuance-t-elle ce jugement ?
Je pense que donner du sens à la vie humaine peut passer par l'incarnation de valeurs que j'étudierai ou la dénonciation de l'injustice par exemple. J'ai également remarqué que les personnages qui ont les caractéristiques évoquées dans le sujet appartiennent généralement au genre tragique. Nous avons étudié de nombreuses oeuvres qui me fourniraient les exemples nécessaires pour rédiger mon devoir. J'adopterai sans doute un plan de la forme thèse/antithèse/synthèse. Cependant je ne trouve pas de sous-parties qui me permettraient d'organiser ma réponse. Pourriez-vous s.v.p. m'orienter sur une piste afin d'élaborer un plan plus détaillé ? Je vous remercie d'avance. 🙂
Bonsoir Schtroumpfette,

Est-ce que certains personnages de comédie comme Tartuffe, Harpagon ou Ubu ont une âme exceptionnelle ? Et pourtant ils peuvent donner un sens à la vie humaine lorsqu'ils sollicitent la prise de conscience et la réflexion du spectateur.
La tragédie ne nous montre pas non plus que des âmes exceptionnelles : Néron dans Britannicus, Oreste dans Andromaque

Donc il te faut définir ce que pourrait être une "âme exceptionnelle" : vertu ? Courage ? Lucidité ?…
Que veut dire également "avoir raison socialement" ? s'intégrer dans un groupe ? Professer les valeurs couramment admises ? Être du côté du pouvoir ? Réussir ?
Et tu peux terminer avec "donner du sens à la vie humaine". Nous éclairer sur notre être intime ? Nous donner des conseils sur notre conduite ? Comprendre la finalité de toute existence ? Justifier la nature humaine ? Mais alors comment comprendre le théâtre de l'absurde ?…

Après avoir réfléchi à ces pistes, tu devrais pouvoir élaborer ton plan.

Bon travail !
Merci beaucoup pour votre aide et tout le temps consacré…
Je vais de ce pas travailler ! 🙂