La notion de personnage se réduit-elle aux seuls êtres humains ?

Entraide scolaire

23 réponses · Page 2 / 2

Remarque préliminaire : il est impossible de traiter quelque sujet de dissertation que ce soit sans avoir lu un minimum de textes en rapport avec le sujet.
Autre remarque : ce sujet n'est pas tombé du ciel, le professeur vous l'a donné en lien avec la séquence en cours. Une séquence articulée autour d'une ou plusieurs oeuvres. Vous devez vous appuyer d'abord sur ces oeuvres.

Votre première partie, Floréale vous l'a indiquée : définissez le personnage.
Vous passez ensuite du personnage humain au personnage non humain, animal, objet, force naturelle.
Vous bouclez la boucle en disant que de toutes façons, humain, animal, végétal ou minéral le personnage de roman a des caractéristiques humaines. Sans ces caractéristiques, on est dans le manuel scientifique.
Avec cette dissertation, mon professeur nous a donné un corpus que j'ai fini depuis un petit moment. Je vais tenté de m'appuyer dessus, en plus de la séquence sur Jean Giono que nous sommes entrain de faire.

Dans ma première partie, je dois définir le personnage comme vous dîtes. Donc j'avais pensé faire :
- Le portrait physique et moral d'un personnage
- La langue d'un personnage est toujours la notre
- L'évolution du personnage (je pensais parler de Perceval, justement)
capricioustime a écrit :Avec cette dissertation, mon professeur nous a donné un corpus que j'ai fini depuis un petit moment. Je vais tenté de m'appuyer dessus, en plus de la séquence sur Jean Giono que nous sommes entrain de faire.
Ne tentez pas seulement, servez-vous en : c'est ce que le professeur attend de vous.
Quel est ce corpus qui n'apparait pas dans vos précédents brouillons ?
Dans ma première partie, je dois définir le personnage comme vous dîtes. Donc j'avais pensé faire :
- Le portrait physique et moral d'un personnage
- La langue d'un personnage est toujours la notre
- L'évolution du personnage (je pensais parler de Perceval, justement)
Vous retombez dans votre ornière.
Relisez le message de Floréale.

Petite comparaison pour faire avancer les choses : un caillou posé sur une table, est-ce un personnage de roman ?
Non, parce que tant que le caillou reste sur la table, il n'y a rien à raconter, sauf à le décrire minutieusement , comme dans le Nouveau Roman et encore…
Pour qu'il y ait roman, nouvelle, conte… il faut une histoire, et pour qu'il y ait une histoire, il faut des personnages humains. Quelqu'un prend le caillou et le jette dans un carreau, par exemple.
Ce point acquis, vous ajoutez que le personnage n'est pas forcément humain, mais il est mis en scène avec des sentiments anthropomorphes.