La notion de personnage se réduit-elle aux seuls êtres humains ?

Entraide scolaire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, salut ! J'ai besoin d'aide pour une dissertation.
Je n'en ai encore jamais faite, alors que je suis en première L. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Je suis sur ce devoir depuis une semaine, et ça n'avance pas vraiment.

Mon sujet :
Dans le Chant du monde, Jean Giono écrit : "Je sais bien qu'on ne peut guère concevoir un roman sans homme, puisqu'il y en a dans le monde. Ce qu'il faudrait, c'est le mettre à sa place, ne pas le faire le centre de tout, être assez humble pour s'apercevoir qu'une montagne existe non seulement comme hauteur et largeur, mais comme poids, effluves, gestes, puissance d'envoûtement, parole, sympathie. Un fleuve est un personnage, avec ses rages et ses ampurs, sa force, son dieu hasard, ses maladies, sa faim d'aventure."

La question :
La notion de personnage se réduit-elle, selon vous, aux seuls êtres humains ?

Introduction
Le roman apparaît pour la première fois au Moyen-âge, il est d'abord défini comme un genre narratif en prose. Son évolution dans l’histoire littéraire a essentiellement été conditionnée par celle des personnages dont il narrait les aventures. D’abord chevaliers légendaires et courtois et de récits pastoraux, ils sont peu à peu devenus plus réalistes que romantiques. Cependant d'après Jean Giono, le personnage dans le roman n'est pas toujours un être humain.
Il serait donc pertinent de nous demander si un héros de roman doit toujours être un être humain, si la notion de personnage dans le roman se réduit-elle aux seuls êtres vivants et si un être inanimé peut être héros.
Nous analyserons dans un premier temps pourquoi les personnages de romans sont généralement des êtres humains. Enfin nous tâcherons de montrer qu'il arrive que les héros peuvent être des êtres inanimés dans un but précis.

Dissertation