JE suis en seconde et j'ai une dissertation avec le sujet : Peut-on apprecier un roman qui met en scène des personnages ordinaires ?
Jai deja trouver deux arguments pour le OUI :
- les personnages n ont pas besoin d être des héros pour plaire aux differents lecteurs.
- les personnages ordinaires partagent des sentiments, des expériences qui pourraient êtres celles du lecteurs. On pourrait s'identifier à eux.
Pourriez-vous me donner 2ou3 arguments pour la partie NON ?
Merci
Commencez par définir apprécier : c'est un synonyme de juger, dire les qualités et les défauts ; c'est aussi un synonyme de trouver bon.
Le sujet vise le second sens, car on peut juger toute oeuvre d'art. Commencez par creuser ce sens, cela vous donnera vos idées, et vos idées vous donneront votre plan.
Eh oui, la tête de l'âne n'est pas l'âne de tête (signé BORONALI) 🙂 .
Quels romans ont fait sur toi "une forte impression" ?
Il est des personnages qu'on n'oublie pas, qu'ils soient héros ou anti-héros …
De l'intérêt des personnages "ordinaires" …
Ils sont proches du lecteur, peuvent parfois lui ressembler, sont aux prises avec nos difficultés. on y reconnaît les faiblesses, les lâchetés ordinaires …
Mais …
Il n'est pas interdit d'aimer des personnages extraordinaires, doués de facultés peu communes, qui triomphent des obstacles grâce à leurs qualités et qui ont un destin héroïque.
Et si … l'intérêt d'un roman résidait ailleurs : dans la trame romanesque, dans les rencontres, dans les actions, dans les caractères, dans le style, dans l'univers du romancier qui embarque le lecteur dans une espèce de voyage et qui l' interroge .
Aimer les personnages extraordinaires n'empêche pas d'apprécier les romans qui mettent en scène des héros plus ordinaires. Je serais bien en peine de trouver un seul argument en faveur du "Non" à la question… :/