Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur l'extrait suivant mais j'ai du mal à trouver un plan… j'ai déjà quelques idées à mettre dans le plan : I/ un sujet inquiétant => transformation en rhinocéros, naturel pour le personnage de dudard, normalité/anormalité, Galilée évoqué par Bérenger "je m'en moque de Galilée"….
II/ une atmosphère tendue => les deux personnages ne s'écoutent pas parler, la ponctuation "!" et "?", remise en cause par Dudard des paroles de Bérenger…
Voilà mon début de plan mais le problèmes est qu'il n'est pas du tout structuré…
Extrait:

Pourriez vous m'aider,
Merci d'avance.
Oui, ton plan est assez superficiel. Tu as là un passage important dans la pièce.
Une petite piste : regarde quels sens Dudart donne successivement au verbe comprendre, tu verras qu'il suit là l'évolution sémantique du mot. Par une sorte de sophisme, il en vient à confondre les deux sens principaux de verbe :
- comprendre, c'est réaliser (sens objectif),
- mais c'est aussi recevoir avec indulgence ce que dit ou pense l'autre (sens subjectif), comme dans la phrase : "Je vous comprends".
Chez Ionesco, tout part toujours du langage.
Merci pour cette petite piste.
Et Dudart va même encore plus loin dans le sens du verbe puisqu'il prononce le scandaleux : "Comprendre, c'est justifier".
Travaillez le texte avant de chercher un "plan". Écrivez vos remarques au fil du texte, postez votre travail, et on verra comment on pourrait trouver un principe d'organisation.
Pourriez-vous m'aider d'avantage….s'il vous plait
Merci d'avance
Il est impossible que vous ne puissiez rien dire de ce texte. Et d'abord, connaissez-vous un peu la pièce ?
Tenez : que pensez-vous du raisonnement de Dudard quand il déclare : "Quoi de plus naturel qu'un rhinocéros ?"
"Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe ou de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires."
Eugène Ionesco.
Le dialogue est révélateur de deux caractères, de deux comportements.
L'argumentation est mise à mal par une logique spécieuse.