Bonjour à tous
je passe en seconde année de Lettres Modernes et j'envisage de passer le CAPES.
Que dois je faire dès maintenant pour avoir plus de chanse de l'obtenir?
merci vraiment à tous 🙂
Etre irréprochable sur les classiques, ficher tout ce que tu lis, lire les rapports de jury des sessions précédentes, discuter avec tes aînés qui ont passsé ce concours avec succès, etc.
Lire, lire et lire: tous les genres bien entendu ! Romans, théâtre et poésie… les lacunes se font ressentir lorsque tu passes le capes. Les profs te font alors remarquer que tu es une attardée si tu n'as jamais plongé tes yeux dans du Mallarmé, du Céline, du Lautréamont.. La curiosité littéraire fait également partie du travail des étudiants en lettres modernes !
Bonjour,
Je te conseille de prendre l'option ancien français si elle existe dans ta fac, et aussi de ne pas hésiter à faire un stage en collège de toi-même ou dans un parcours proposé par ta fac.
Je te conseille aussi de lire les grands ouvrages littéraires qui apportent une réflexion générale sur la littérature et qu'on fait rarement lire en fac, où il n'y a en général pas de cours sur la littérature, la notion d'auteur, la lecture, la critique…
Pour commencer à t'initier à la critique littéraire, il faudrait que tu lises: le démon de la théorie de Compagnon, il y explique toutes les notions de réflexion: littérature et réalité, auteur, lecteur… en expliquant les différentes opinions des courants critiques. Il y a aussi la critique de Morel, un livre nécessaire, court et précis qui explique et donne les grands noms de la critique littéraire. Grâce à ces deux livres, tu sauras les grands auteurs critiques et les oeuvres qu'il faut avoir lus.
Ensuite tu peux lire des livres généraux sur la poésie, le théâtre, le roman, ceux qui sont faits pour les étudiants.
Ensuite, certains auteurs sont incontournables pour la dissertation de capes: Genette (Figure I, II, III), Barthes (Le degré zéro de l'écriture, le plaisir du texte, sur Racine, la mort de l'auteur), Rousset (Forme et signification), J.P Richard (Poésie et profondeur, onze études sur la poésie moderne), Foucault (Qu'est-ce qu'un auteur?), Gouhier (le théâtre et l'existence), Bakhtine (esthétique et théorie du roman), Sarraute (l'ère du soupçon), Robbe-Grillet (Pour un nouveau roman), Sartre (Qu'est-ce que la littérature?), Jouve (la lecture)….
Quand tu lis une oeuvre critique, il faut absolument prendre des notes, ça aide pour la compréhension, de plus quand tu en auras besoin pour le capes, il te suffira de sortir tes notes pour te remémorer le texte et pouvoir l'utiliser dans une dissertation.
Bonnes lectures!!! 🙂
Merci vraiment à tous, je prend note de tout vos conseils 🙂