Roman contemporain qui traite des mœurs actuelles

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous! 🙂
Je cherche un roman contemporain qui parle de moeurs actuelles, qui met en avant les moeurs de notre société. Auriez-vous un roman à me proposer, svp? Merci 🙂
Il y aurait bien Virginie Despentes, mais ce n'est pas très politiquement correct. :/

Sinon j'ai lu quelques best-sellers (je garde le terme en anglais car ce ne sont pas des chefs d'œuvre de littérature !) comme Le mec de la tombe d'à-côté de Katarina Mazetti. Le roman scandinave est très à la mode… En fait de mœurs c'est des rapports du couple que traite ce roman.

Plus près de chez nous, Amélie Nothomb : Stupeur et tremblements décrit un certain fonctionnement de l'entreprise.

Désolé pour le niveau, mais comme tu n'as pas encore reçu de réponse à ta question. J'espère que d'autres te donneront de meilleurs titres !
Bonjour Kelda,
En littérature française, je n'ai pas trop d'idée. Sollers et Houellebecq ? Peut-être aussi « Oh… » de Philippe Djian.
Je pense également à Patricia Highsmith avec Carol ou Small g mais ça date de 1950 pour le premier et le dernier de 1995…
Je ne peux que plussoyer Freddy Lombard : Amélie Nothomb est une excellente autrice.

Stupeur et tremblements décrit effectivement le fonctionnement de l'entreprise, mais par n'importe laquelle : dans la société japonaise. Très intéressant de découvrir à quel point il y est difficile de s'intégrer pour un occidental.
Elle a ensuite écrit (ou plutôt publié) Ni d’Ève ni d'Adam qui est également une autobiographie qui décrit cette fois sa vie privée dans la mégalopole nippone, exactement dans la même période que Stupeur et tremblements.

Je peux également conseiller Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer qui est une suite d'échanges d'e-mails entre deux inconnus, un homme et une femme. L'un des protagonistes envoie par erreur un mail de résiliation à Léo. Après qu'Emma se soit excusée, les échangent stoppent. Cependant, ils reprennent de plus belle après un certain temps.
Très intéressant selon moi car cela montre à quel point les échanges peuvent dépasser le raisonnable dans le cadre d'une "relation internet".
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour vos réponses… 🙂