Dissertation sur la vérité

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens vous présenter des sujets de dissertation que j'ai à travailler cette année et j'aimerai les partager avec vous ainsi que solliciter votre aide sur ces derniers . En effet le sujet de la vérité est vague et propose plusieurs propositions de dissertations tel que " Qu'est ce que la vérité ? " " Doit-on toujours dire la vérité ?" et autres … plus complexes.

Vous l'aurez remarqué la difficulté est bien présente surtout au niveau des références à utiliser je citerai par exemple Spinoza, Platon ou encore Descartes ; ça me ferait plaisir de discuter avec vous sur le thèmes et les multiples dissertations ainsi que profiter de la diversité culturelle et littéraire de chacun.

j'attends vos réponses avec impatience.
difficile question de la vérité.
tu peux aussi citer sur le domaine de la définition de la vérité Thomas d'Aquin : "la vérité est l'adéquation de mon intelligence à la réalité ".

la notion de la vérité implique par derrière une idée de la réalité ( si le réel n'existe pas ou si on a aucune preuve qu'il existe, il ne peut y avoir de vérité)

pour toi d'abord qu'est ce que la vérité?
mchartes a écrit :difficile question de la vérité.

la notion de la vérité implique par derrière une idée de la réalité ( si le réel n'existe pas ou si on a aucune preuve qu'il existe, il ne peut y avoir de vérité)

Oui, si on considère que la vérité est le miroir de la réalité (implique par derrière)…Ce qui sous-tend que la réalité est objective.
Ta remarque suppose donc que la vérité est un reflet, ou suppose la présence d'un intermédiaire qui rapporte (reflète) cette réalité. Justement, à partir de là, la vérité peut être "déformée", pas forcément à dessein. Peut-on dire alors qu'elle n'existe pas? On peut faire des supputations, mais concrètement, on ne peut pas savoir si elle est "déformée". Il faudrait un arbitre objectif et impartial venu de je ne sais où pour le dire.
A mon avis, il serait aussi intéressant de lier la vérité à (aux) la croyance(s) qui ne se réfère(nt) pas directement à la réalité…
et si le médiateur de la réalité étaient les sens? sens qui ne peuvent tromper l'homme (scientifiquement on sait que les sens ne trompent, le problème des hallucinations etc.. se trouve au niveau du cerveau et de l'interprétation des phénomènes)
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider ou même si c'est hors-sujet, mais en Programmation NeuroLinguistique (PNL), on dit qu'il faut éviter de voir les choses telles qu'on les aime ou non et les voir dans leur réalité intrinsèque, et l'on s'en retrouverait beaucoup plus heureux.
Il s'agit d'essayer de faire fi au maximum de nos perceptions personnelles et d'essayer de faire preuve d'un maximum de capacité d'adaptation et de flexibilité. Selon moi, c'est uniquement en sachant faire cela que l'on se rapproche de la vérité.
Sans communication, on ne peut pas accéder à une quelconque vérité.