Socrate était-il un sophiste ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je prépare actuellement un DAEU, notre professeur de philo nous demande de faire une dissert en répondant à la question "Socrate était-il un sophiste ?" seulement voila je n'ai encore jamais fait de dissertation, j'ai donc lu quelques manuels (notamment objectif DAEU) pour arriver à écrire une "bonne" dissertation seulement entre la théorie et pratique il y a un monde et malgré la lecture de ces ouvrages j'ai beaucoup de mal à faire un plan, trouver des arguments etc., aujourd'hui mes dissert se résument à paraphrases et réponses de 4 lignes très imparfaites voire hors-sujet ….

Quels sont vos conseils pour le plan dialectique et les arguments concernant 1 - La question pré-citée et 2 - Un sujet libre ?

Merci à vous 🙂
Bonjour,
Avant de vous poser des problèmes de méthode, demandez-vous si vous connaissez suffisamment bien les principales œuvres de Platon, qui met en scène Socrate dans ses dialogues, et les Sophistes.
- Qu'est-ce qui peut les apparenter dans la méthode, la façon de considérer l'interlocuteur… ?
- Qu'est-ce qui peut les différencier : cherchent-ils tous les deux la même chose, quelle conception ont-ils du discours, de la vérité, de l'Être… ?
Mais le sujet est un peu curieux, car on ne connaît Socrate qu'à travers les dialogues de Platon, et, dans une moindre mesure, les œuvres de Xénophon, qui était aussi philosophe que moi. On n'a aucun écrit de Socrate, et sa "philosophie" n'était sans doute pas aussi élaborée que celle de Platon.
Deux dialogues clés : le Gorgias et le Protagoras.
Merci.

Donc si je comprends bien vous me conseillez de rediger une dissert en deux parties comme suit :

- Intro
- Partie 1 : Pourquoi peut-on penser que Socrate était un sophiste (Ici j'illustre avec 1, 2, 3)
- Partie 2 : Pourquoi peut-on penser que Socrate n'était pas un sophiste (Ici j'illustre avec 3 arguments)
- Conclusion

En fait je suis (et nous sommes) un peu perdu on nous demande simplement de lire "L'apologie de Socrate - Platon" et nous a donné un document d'une cinquantaine de pages à lire, le tout seul…..
En ce cas, limitez-vous aux documents donnés. Pour le nombre de parties, vous verrez plus tard. Faites les recherches et donnez la référence des extraits. Postez-les s'ils n'excèdent pas deux pages.