Pourquoi Baudelaire a-t-il pu dénigrer Voltaire ?

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je viens ici pour demander certaines explications par rapport au fait que Baudelaire a pu critiquer Voltaire.
Malheureusement, ces dérisions à l'égard de Voltaire me semblent dépourvues de fondement :
"Je m’ennuie en France, surtout parce que tout le monde y ressemble à Voltaire."

"Emerson a oublié Voltaire dans ses Représentants de l’humanité. Il aurait pu faire un joli chapitre intitulé : Voltaire ou l’antipoète, le roi des badauds, le prince des superficiels, l’antiartiste, le prédicateur des concierges, le père Gigogne des rédacteurs du Siècle."

"Dans les Oreilles du Comte de Chesterfield, Voltaire plaisante sur cette âme immortelle qui a résidé, pendant neuf mois, entre des excréments et des urines. Voltaire, comme tous les paresseux, haïssait le mystère."

Extrait des Oeuvres Posthumes de Baudelaire
Puissiez-vous ainsi m'éclairer sur les raisons qui ont poussé Baudelaire à dénigrer ainsi Voltaire et sa pensée exacte concernant le philosophe.

Je vous en remercie d'avance
C'est pourtant très explicite.
Baudelaire voit dans Voltaire tout ce qu'il déteste, un représentant de la bourgeoisie positiviste et mesquine.
En effet, pour Baudelaire le mystique, Voltaire dénigre la transcendance par son rationalisme étriqué. De ce fait il maintient l'homme dans sa prison terrestre et, en ayant pris le parti du spleen, il ridiculise - le fameux rire voltairien - les tentatives poétiques. N'oublie pas les attaques constantes de Voltaire contre l'exubérance biblique.
Malheureusement, ces dérisions à l'égard de Voltaire me semblent dépourvues de fondement

Baudelaire n'est pas le seul…

Dors-tu content, Voltaire, et ton hideux sourire
Voltige-t-il encor sur tes os décharnés?

Quand on lit cette lettre à Damilaville 1er avril 1766…

« Je crois que nous ne nous entendons pas sur l'article du peuple, que vous croyez digne d'être instruit. J'entends par peuple la populace qui n'a que ses bras pour vivre. Je doute que cet ordre de citoyens ait jamais le temps ni la capacité de s'instruire ; ils mourraient de raina avant de devenir philosophes. Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre, et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis. Ce n'est pas le manoeuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois, c'est l'habitant des villes ; cette entreprise est assez forte et assez grande.

« Il est vrai que Confucius a dit qu'il avait connu des gens incapables de science, mais aucun incapable de vertu. Aussi, doit-on prêcher la vertu au plus bas peuple ; mais il ne doit pas perdre son temps à examiner qui avait raison de Nestorius ou de Cyril e, d'Eusèbe ou d'Athanase, de Jansénius ou de Molina, de Zuingle ou d'Oecolampade. Et plût à Dieu qu'il n'y eût jamais eu de bons bourgeois infatués de ces disputés ! Nous n'aurions jamais eu de guerres de religion, nous n'aurions jamais eu de Saint-Barthélemy.

Toutes les querelles de cette espèce ont commencé par des gens oisifs et qui étaient à leur aise Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu. »
Je vous remercie de vos réponses qui ont pu m'apporter une meilleur compréhension des propos tenus par Baudelaire