Bonsoir, je viens ici pour demander certaines explications par rapport au fait que Baudelaire a pu critiquer Voltaire.
Malheureusement, ces dérisions à l'égard de Voltaire me semblent dépourvues de fondement :
Je vous en remercie d'avance
Malheureusement, ces dérisions à l'égard de Voltaire me semblent dépourvues de fondement :
"Je m’ennuie en France, surtout parce que tout le monde y ressemble à Voltaire."Puissiez-vous ainsi m'éclairer sur les raisons qui ont poussé Baudelaire à dénigrer ainsi Voltaire et sa pensée exacte concernant le philosophe.
"Emerson a oublié Voltaire dans ses Représentants de l’humanité. Il aurait pu faire un joli chapitre intitulé : Voltaire ou l’antipoète, le roi des badauds, le prince des superficiels, l’antiartiste, le prédicateur des concierges, le père Gigogne des rédacteurs du Siècle."
"Dans les Oreilles du Comte de Chesterfield, Voltaire plaisante sur cette âme immortelle qui a résidé, pendant neuf mois, entre des excréments et des urines. Voltaire, comme tous les paresseux, haïssait le mystère."
Extrait des Oeuvres Posthumes de Baudelaire
Je vous en remercie d'avance