Bonjour à tous ! (Je vais finir par devenir une vraie habituée de ce site, mais il faut dire qu'il est très pratique)
Actuellement en seconde, je voudrais étudier plus tard les lettres modernes ainsi que la littérature, j'aimerais donc me diriger vers l'université mais quand j'ai demandé à mes parents de m'expliquer un peu plus en détails de quoi il retournait ils m'ont répondu : "La fac c'est le bordel, évite" ; je compte donc sur vous pour éclairer ma lanterne.
Premièrement j'aimerais savoir quelles sont les meilleures fac en France pour les lettres modernes et si mon choix de l'université est judicieux ; deuxièmement, est ce que partir étudier à l'étranger (Londres) est une bonne idée pour mes choix ; troisièmement y'a t'il un nombre maximum ou minimum de matière à étudier ; pour les logements comment ça se passe ; les masters, les licences et les diplômes, quelle(s) est/sont la/les difference(s).
Je crois que c'est à peu près tout, merci par avance pour vos réponses et je crois que d'autres questions me reviendront plus tard et je les poserai,
Repetto
As-tu déjà entendu parler de la khâgne ?
Oui Embu, j'ai déjà entendu parler de la khâgne et je sais que c'est une prépa pour les lettres mais je connais quelqu'un qui y est entrée mais qui va l'arrêter car elle est dégoûtée d'être là. En fait si je voulais entrer dans une prépa j'avais pensé à celle de Fenelon qui a je crois un bon niveau et est moins…. Je n'ai pas le mot mais plus """"détendue"""""
Bonsoir Repetto,
Pour répondre à tes questions sur l'université:
le parcours universitaire peut se découper en trois temps:
- la licence (trois années après le bac)
- le master (deux années après la licence)
- éventuellement le doctorat (trois années ou plus après le master)
Ces trois grades sont sanctionnés par un diplôme du même nom.
Chaque année universitaire est découpée en deux semestres, chaque semestre comprend un certain nombre de matières. En général en lettres il y a quatre à sept "matières", ce sont les UE (Unités d'Enseignements)
par exemple à Paris 4 tu as :
UE1 : langue française
UE2 : littérature française et littérature comparée
UE3 : langue ancienne
UE4 : langue vivante
UE5 : UE au choix (autre langue, philo, histoire…)
chacune de ses UE comporte un CM (cours magistral) et un ou des TD (travaux dirigés), en moyenne cela fait 18-25h par semaine, avec quelques variantes suivant les facs. En général chacune de ces UE est validée par un exposé oral, un ou des dm, un partiel de mi-semestre et un partiel de fin de semestre. Coefficient et modalités changent d'une fac à l'autre.
Il y a un nombre obligatoire d'enseignements à suivre, mais rien ne t'empêche d'assister en auditrice libre à d'autres cours si tu le souhaites.
Pour les logements, si tu es boursière tu peux prétendre à un logement dans une résidence universitaire via le crous (sur condition de ressources et d'éloignement du domicile familial), il y a également des résidences étudiantes privées et sinon rester chez les parents (courant dans les grandes villes), une coloc avec des amis ou un studio
Partir à l'étranger ne peut être qu'un plus, attention néanmoins à le faire au bon moment. Pour ma part je conseillerais durant le M1, le second semestre de L2 ou le premier semestre de L3.
Pour ce qui est du "bordel" de la fac, j'ai envie de répondre que c'est surtout le bordel si on est bordélique 🙂 certes les secrétariats ne sont pas toujours très réactifs et l'organisation peut parfois laisser à désirer mais avec un minimum de sérieux et de renseignements on s'en sort très bien.
Je me permet d'attirer ton attention sur un point: faire des études de lettre, c'est une très bonne chose mais une licence et/ou un master de lettres restent des diplômes, ils ne donnent pas accès à un métier. En revanche une licence ou un master te donnent accès à des concours ou des formations "professionnalisantes" à bac+3 ou bac+5 ou encore des masters pro. Tout dépend de ce que tu envisages comme débouché professionnel 🙂
Juste pour ajouter quelques éléments à la réponse très complète de Titania :
La classe préparatoire est une des options possibles pour obtenir une équivalence de licence (ce qui veut dire que tu as une licence sans passer par la fac, ou en y passant que la L3 si tu as fait deux ans de prépa, par exemple). L'organisation y est moins bordélique puisque ces formations sont dans des lycées, ce qui a des avantages (on peut se concentrer sur le travail…) et des inconvénients (on y est beaucoup moins libre). Cette option est à envisager sérieusement (ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être choisie nécessairement) si tu souhaites à terme préparer les concours de l'enseignement. Le fait que tu connaisses quelqu'un à qui ça n'a pas plu ne doit pas t'empêcher de considérer cette possibilité (parce qu'il y a d'autres gens à qui cela plaît et que tu ne sais pas a priori dans quelle catégorie tu seras), d'autant plus qu'on peut quitter la prépa assez facilement pour aller à la fac.
Je suis d'accord avec Titania pour le bon moment du départ à l'étranger. Faire toutes tes études là-bas serait coûteux (environ 11 000 euros/an pour l'inscription uniquement) ce qui est un choix, cela dit, mais surtout risque de mal te préparer aux concours (qui sont très très franco-français).
Bonjour Repetto,
n'est ce pas toi qui devais convaincre tes parents d'aller en L?
Si oui, as-tu réussi?
La seconde étape serait-elle maintenant de les convaincre que la fac (de lettres) ce n'est pas forcément le "bordel"? A Paris, la Sorbonne a plutôt bonne réputation, mais ce n'est pas la seule.
Décidément, tu dois affronter les préjugés de toutes parts, entre les parents qui disent que la L et la fac c'est pourri et l'ami(e) qui te déconseille d'aller en prépa.
Je pense que les avis sont utiles, mais ce qui compte avant tout est de forger ta propre conviction.
Alors bon courage!
Bonjour à tous !
Merci à tous pour vos réponses qui me parviennent très rapidement (ça m'étonnera toujours) et surtout à Titania91, parce que cette réponse est vraiment complète et ça m'aide beaucoup parce que j'étais un peu perdue entre tous les enseignements, diplômes et ce genre de choses.
Pour répondre à la question de Scipione, c'est effectivement moi qui essayais de convaincre mes parents pour la L et bien que je leur en ai parlé calmement et que je leur ai présenté un nombre d'arguments et de données assez important, je n'ai malheureusement pas pu les convaincre mais je ne perds pas espoir. Actuellement la filière dans laquelle je me dirige sera une des maigres choses qu'ils arriveront encore à décider pour moi et le choix de mes études et de mon métier ne dépendra pas de leur avis. Bien sûr je les écouterai mai le dernier mot me reviendra vraiment.
Et c'est vrai qu'il faut que je choisisse bien mon moment pour partir (une des raisons qui m'anime est de partir loin du domicile familial même si je ne leur avouerai jamais) et partir tard me permettra d'avoir un meilleur niveau d'anglais.
J'aurais une dernière question à poser tout de même : est ce que je peux étudier la littérature française en Angleterre ?
Je vous remercie tous encore une fois (ainsi que le fondateur du forum qui est un véritable génie)