Capes - Critique d’une leçon de grammaire d’un manuel scolaire

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en master enseignement (en lettres modernes) et l'on nous demande de réfléchir sur les critiques que l'on pourrait émettre au sujet d'une leçon de grammaire que l'on trouve dans un manuel de troisième cycle.
J'aimerais avoir les avis de personnes aux regards neufs sur la leçon suivante afin que vous me fassiez vos suggestions sur des critiques négatives que l'on pourrait émettre au sujet d'une telle leçon (cet exercice constituant une des épreuves du CAPES de lettres) :

-A la voix active, le sujet fait l'action. Les habitants élisent le maire.

- A la voix passive, le sujet subit l'action. La personne, l'animal ou l'objet qui fait l'action s'appelle le complément d'agent. Il est introduit à l'aide des prépositions par, de.

- Une phrase active peut être transformée en phrase passive si son verbe a un complément d'objet direct. La voix passive se construit avec l'auxiliaire être, au même temps que le verbe de la phrase active, et le participe passé du verbe.

Voix active : le chien rapporte le lapin de garenne.
Voix passive : le lapin de garenne est rapporté par le chien.

Qu'auriez-vous à critiquer dans cette leçon (que ce soit sur la forme et sur le fond)?

Il ne s'agit pas d'un devoir noté donné par un prof mais un exercice de réflexion personnelle qui, je pense, peut servir à tous ceux qui se destinent ici à l'enseignement…

Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de répondre 🙂

Bonne soirée!
Il n'y a rien à sauver. Ce n'est pas une blague, au moins ?
d'une leçon de grammaire que l'on trouve dans un manuel de troisième cycle.
Vraiment ? On dirait une grammaire de collège, niveau 6e… J'aurais d'ailleurs eu vergogne de présenter ainsi les choses à mes collégiens !