Bonsoir HelloBlanco,
Un rapide message pour préciser un point qui ne me semble pas clair au vu tant des détails que des hésitations des réponses qui t’ont été apportées :
Oui, il est tout à fait possible, si tel est ton souhait, de présenter et le concours d’une ou des ENS (Lyon seulement, dans ton cas, visiblement) et des Chartes ; mais aussi des multiples autres écoles style commerce, etc. Pour les Chartes, le concours qui te concernerait alors est celui B qui propose plusieurs options, grosso modo version latine / grecque, géographie, deuxième langue vivante (LVB) et histoire des arts. Les épreuves et toutes les info’s sont détaillées sur le site des Chartes même. (https://www.chartes.psl.eu/rubrique-admissions/epreuves-section-b)
Grosso modo, en sus de l’option, présenter les Chartes te demandera une importante formation en histoire, dans les périodes médiévale et moderne, ainsi que contemporaine (via les questions communes avec l’ENS [attention toutefois pour l’oral d’admission, dont le programme est commun à celui de l’ENS Ulm, détaillé ici, p. 3, « Épreuves orales d’admission ; 3. Interrogation d’histoire »].
C’est donc un vrai chantier, mais qui se mène si tu es féru d’histoire, si tu veux mon avis. D’ailleurs l’École des chartes offre d’excellents débouchés, mais dans des secteurs autour de l’histoire et des sciences des textes seulement, NB. (Je ne peux que t’inviter à jeter un rapide coup d’œil au site de l’École pour te faire une idée). Maintenant, le préparer en plus de l’ENS, cela se fait : je connais au moins un cas de khâgneux ayant présenté les ENS et les Chartes, et ayant fini admissible aux Chartes (il ne s’est finalement pas rendu aux oraux car admissible aux ENS). Mais il faut vraiment aimer l’histoire, et s’en farcir pas mal durant la prépa’. Éventuellement aussi, il faudra voir si un professeur d’histoire de ta prépa’ serait partant pour t’encadrer, te proposer des lectures pour les programmes des épreuves du concours Chartes, par exemple. C’est un facteur qui peut jouer, selon que tu sois plutôt du genre loup solitaire (dévoreur de bouquins) ou bien préfères travailler encadré, être rassuré.
Enfin, tu as le temps ! Tu es encore en hypokhâgne, ce qui te laisse heureusement le temps de te renseigner avant de t’engager dans une préparation d’un concours d’une exigence non moindre à celle du concours des ENS, etc. Et d’en converser avec des gens qui connaissent un peu tout cela comme ici (:
En espérant que cela t’aide à y voir plus clair, HelloBlanco, et t’éclaire éventuellement dans ta décision ! En tout cas, on peut en parler, j’étudie aux Chartes (sans y être élève reçu sur concours) et donc connais bien la maison.