Avoir conscience de soi, est-ce savoir ce que l’on est ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en Terminale ES et c'est mon sujet de dissertation.

J'avais déjà fait une dissertation de philo sur la vérité et je l'ai plutôt réussie (14/20) mais là, je galère un peu. 😞

J'ai trouvé quelques pistes, mais j'arrive pas du tout à en faire un plan. 😞

(sachant que ma prof de philo est enceinte et donc souvent absente, j'ai pas de réel cours et je dois un peu m'aider d'internet)

Il faut que je me pose questions. J'ai trouvé ça :
Est-ce qu'être conscient d'une chose, c'est avoir une vraie connaissance de cette chose ? Si oui, quelle type de connaissance ?

Est-ce que savoir que j'existe me fait connaitre quelque chose de mon essence ?
(et là je parle de Descartes)

Je pense que le sujet me demande de réfléchir sur ce que je sais vraiment de moi.
Par exemple, si je suis un gentil élève scolaire il y a de nombreux éléments extérieurs (environnement, milieu social, famille) et intérieurs (inconscient) qui ont un effet sur moi que j'ignore mais que je dois découvrir : et en les découvrant, je serais + conscient de moi parce que je sais plus de choses sur moi, donc je suis + libre.

Mais après, j'ai trouvé une éventuelle troisième partie. J'ai l'impression qu'on ne fait que interpréter les actions en cherchant à les expliquer, et donc la conscience de quelque chose c'est pas forcément vrai. On cherche à se définir en philo, et donc on essaie de "supporter" le chaos de l'existence. 😐

Enfin, c'est une idée qui m'est venu comme ça, je sais pas si c'est bon ou pas…

Mais j'aimerais de l'aide, des pistes ou quoi que ce soit svp

merci ! Bonne journée
Bonsoir, je suis aussi élève en terminale, mais en terminale littéraire 😜