Bonjour, je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à rendre pour demain (dernière minute oui oui..) et voilà le sujet : "Les armes littéraires utilisées par les philosophes des Lumières pour défendre leurs idées vous paraissent-elles efficaces ?"
J'ai déjà un plan presque terminé, mon seul soucis c'est qu'il me manque une sous-partie où je bloque complètement :
I) Les armes littéraires des Lumières
A) Le regard étranger
B) L'ironie
C) ?
II) Les idées des Lumières
A) Démontrer l'intérêt du voyage
B) Critiquer la société
C) Dénoncer l'intolérance religieuse
Et voici les textes sélectionnés pour le sujet :
- Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
- Émile ou De l'éducation de Rousseau
- Lettres Persanes , Lettre XXX de Montesquieu
- Candide de Voltaire
Si vous pouviez me donner des pistes pour le C du I, ça serait génial, si possible qui soit en lien avec 2 textes, si c'est avec un seul c'est pas bien grave, au point où j'en suis je ne cherche pas la perfection 😀 Si vous voyez peut-être des erreurs dans mon plan ou que j'aurai pu mettre autre chose à un certain endroit, je suis preneuse mais ce n'est pas mon but premier.
Merci d'avance.
J'ai déjà un plan presque terminé, mon seul soucis c'est qu'il me manque une sous-partie où je bloque complètement :
I) Les armes littéraires des Lumières
A) Le regard étranger
B) L'ironie
C) ?
II) Les idées des Lumières
A) Démontrer l'intérêt du voyage
B) Critiquer la société
C) Dénoncer l'intolérance religieuse
Et voici les textes sélectionnés pour le sujet :
- Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
- Émile ou De l'éducation de Rousseau
- Lettres Persanes , Lettre XXX de Montesquieu
- Candide de Voltaire
Si vous pouviez me donner des pistes pour le C du I, ça serait génial, si possible qui soit en lien avec 2 textes, si c'est avec un seul c'est pas bien grave, au point où j'en suis je ne cherche pas la perfection 😀 Si vous voyez peut-être des erreurs dans mon plan ou que j'aurai pu mettre autre chose à un certain endroit, je suis preneuse mais ce n'est pas mon but premier.
Merci d'avance.