Bonjour!
J'ai une question de corpus à faire mais j'ai quelques petits problèmes, notamment avec les textes ce qui m’empêche de répondre correctement à la question. Je ne suis pas censée dépasser une heure sur ce type de devoir et pourtant… :/
Ma question est la suivante: "Quels ressources et procédés variés les scènes du corpus mettent-elles en œuvre pour représenter l'idée de conflits?" Les textes sont des textes de théâtre:
- Corneille, Le Cid , Acte II sc.2
- Molière, Le Tartuffe, Acte I sc.1
- Jean Genet, Les Bonnes
- Eugène Ionesco, Tueur sans gages, III
Je pense qu'il faut que je repère d'abord les procédés (à part des didascalies et des objets symboliques je ne vois pas trop..), j'ai aussi repéré l'idée de mort dans les textes de Corneille et Ionesco.
Des conseils sur un plan ou sur des idées sont les bienvenus!
Merci d'avance!
Bonjour à tous!
Je dois faire une dissertation sur le thème du théâtre. En voilà le sujet précis : En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains
J'ai mis cette problématique : Quels sont les différents moyens mis en œuvre par le théâtre afin de représenter les conflits, les débats et les affrontements ?
Corpus : A- Maivaux, L'ile des esclaves, scène 1 et 2, 1725
B -Jean Anoouilh Antigone
C - Jean-Paul Sartre, Les mains sales, 6è tableau, scène 2
D - Bernard-Marie Koltès, Le retour au désert
J'ai penser faire cette première partie :
I- La représentation théâtrale met en valeur ce conflit.
a) Le travail du metteur en scène.
Mise en espace, décors et costumes, choix des acteurs…
b) Le travail des acteurs.
Voix, gestuelle, recherche du personnage, il faut sensibiliser le public.
Le reste je n'y arrive pas trop, j'aurais bien besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
A Bientôt.
nouveau sujet = nouveau débat .
Voilà le sujet entier : vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théatre pour représenter les conflits , les débats , les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains .
le sujet me déroute par sa présentation "ressources spécifiques" …
conflits = existentiel mais débats = intellectuels , affrontements = ? les deux ?
le theatre est une représentation de la vie , et le conflit fait partie du théâtre .
mais de quelles ressources spécifiques s'agit-il ? Tribune , scène , texte , décors , costumes …. ???
Pouvez-vous m'aider à cerner ce sujet d façon à ne pas partir n'importe où ?
merci
les échanges ne se bousculent pas !!!!!
Pensez-vous qu'il faille englober toutes les époques ?
Les ressources sont différentes et la censure aussi …
salut je suis en 1er L et j'aimerais avoir un peu d'aide pour faire ma disserte svp donc si tu veut bien je voudrais que tu m'envoi par mail le corrigé stp
j'ai un peu travailler mais moi je n'ai pas eu de réponse !
je me demande si je dois parler du conflit ? …. car le sujet est "les ressources spécifiques" … et comme le conflit est l'essence même du theatre …. ????
sujet :
En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
Voilà un vieux sujet qui ressort . est-il possible de relancer la discussion et d'avoir un avis ?
voici mon plan :
« Sans conflit, il n’y aurait pas de théâtre » dit Ionesco, en effet le conflit est l’essence même du théâtre, et chaque pièce met en scène un affrontement entre un ou plusieurs personnage. Il y a plusieurs types de conflits aux théâtres : le conflit intérieur, le conflit avec les autres qui peut être physique ou moral, mais aussi le conflit politique, et le conflit avec son destin dans les pièces tragiques. On va voir de quelle ressource dispose le théâtre pour représenter des conflits, des débats, des affrontements. On va d’abord voir le travail que fournit l’acteur et le public pour représenter un conflit, puis le travail du metteur en scène et enfin la complexité des conflits pour être représentés.
I] Le travail de l’acteur et du public.
a) La gestuelle de l’acteur et l’appropriation des personnages.
b) Le travail de l’oralité des textes.
c) Le public, témoin et juge d’une pièce.
II] Le travail du metteur en scène.
a) L’appropriation de l’espace.
b) Le rôle des costumes, des décors et de la lumières.
c) La gestion des rapports entre personnages.
III] La complexité des pièces.
a) Les effets scénographiques des pièces.
b) Les formes du théâtre.
c) Les différents points de vues.
merci