Se rediriger vers la filière littéraire après avoir testé Sciences Po

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que mon cas est un peu particulier.
Après avoir obtenu mon bac ES avec mention très bien, j'ai échoué au concours commun des IEP, l'ai repassé l'année d'après en faisant une prépa pendant les vacances et obtenu.
Le problème est que je ne me plaisais pas du tout à l'IEP d'Aix et je regrettais d'avoir au final laissé tomber ce qui me plaisait le plus, à savoir la littérature et le théâtre.

J'ai arrêté l'IEP pour raisons de santé et je cherche des renseignements pour me réorienter vers la fac. J'ai hésité avec celle d'histoire, mais mon coeur je l'avoue penche plutôt vers lettres modernes.

Pensez-vous que ce soit difficile de se (re)faire à la méthode littéraire après avoir fait bac ES et Sciences Po?
J'ai peur aussi de manquer de culture littéraire, ayant vraiment abandonné cette voie pour me consacrer à l'IEP.

Bref, pensez-vous qu'une telle réorientation soit possible sans être trop difficile?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne pense pas que ton cas soit si rare que ça, j'entends énormément parler de réorientation 🙂 Enfin bref, avec un bac ES, tu as quand même un minimum de culture littéraire. Et pour la méthodo, ce n'est pas comme si tu avais complètement arrêté tes études, tu es toujours dans le rythme scolaire. Alors même si je ne suis qu'en term et que te conseiller pour LM est difficile, je pense que si tu es vraiment motivée tu pourras y arriver.
Là tu fais quoi en ce moment ? 🙂
Si j'ai bien compris, entre le bac et l'entrée à l'IEP d'Aix, tu as fait de la littérature et du théatre. A l'université? Si oui, as-tu validé ta 1ère année?
Si tel est le cas tu pourras rentrer en 2ème année sans problème et je pense que tu as suffisamment de base littéraire pour réussir. L'IEP t'aura sans doute apporté un petit plus en termes de méthode.
Pour l'entrée en 1ère année, c'est encore plus facile…
Non je n'ai pas étudié la littérature depuis mon bac de français en 2010 (je suis restée en fait un an à la maison pour préparer Sciences Po). C'est pour ça que j'ai peur que ce soit difficile de me remettre dans le bain.

Cette année je ne fais rien pour soigner ma dépression. Je compte quand même lire des classiques littéraires pour me préparer un peu.
Pensez-vous que ce soit difficile de se (re)faire à la méthode littéraire après avoir fait bac ES et Sciences Po?
J'ai peur aussi de manquer de culture littéraire, ayant vraiment abandonné cette voie pour me consacrer à l'IEP.
Bref, pensez-vous qu'une telle réorientation soit possible sans être trop difficile?
Je ne crois pas que ta réorientation soit difficile si tu es motivée.
Tu vas reprendre tranquillement, voilà tout.
J'ai lu des témoignages de personnes qui se dirigeaient vers le littéraire après avoir fait des trucs comme maths ou médecine, c'est vrai que c'est encourageant.
Bien sûr ! Il faut toutefois que tu réfléchisses à ce que tu aimerais faire comme métier ensuite. Il est bon de s'engager dans des études avec un but en tête.
Oui je suis d'accord. Je pense que j'aimerais être prof, de préférence à la fac.