Bonjour
Dans l'auberge rouge , je dois relever un passage au discours indirect libre
j'ai trouve celui ci :
-Quel silence et quelle belle nuit ! dit Wihem en regardant le ciel , lorsque l'hote
eut fini de fermer la porte
Le narrateur ici est Hermann , je pense ici que la voix de Hermann superpose
celle de wilhem pour ironiser : c'est donc du discours indirect
Es-ce correct ?
Merci a tous
Revois la définition de discours indirect libre.
Non, "Quel silence et quelle belle nuit" c'est du discours direct, les paroles telles qu'elles ont été prononcées par Wilhem, et que rapporte le narrateur Hermann.
Bonjour,
Définition du discours indirect libre cf Wikipedia (et pour une fois c'est compréhensible)
Sa particularité est de ne pas utiliser de verbe introducteur (parler, dire, demander ou interroger), autrement dit, la proposition subordonnée contenant l'énoncé cité, se retrouve privée de proposition principale : en conséquence, l'énoncé cité devient une proposition indépendante. C'est la transcription des paroles prononcées, écrites ou pensées, mais sans les embrayeurs du discours citant, et avec une modification du temps des verbes (passage au passé le plus souvent). De même, le locuteur n'est pas identifié de façon explicite.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_indirect_libre
Or le passage que tu as relevé présente un verbe introducteur… Donc c'est du discours direct. 😐
Pour t'aider, un exemple :
Le discours indirect libre est l’intermédiaire entre le discours direct et le discours indirect.
Discours direct : « Non ! Je ne partirai pas d’ici demain ! »
Discours indirect : Elle lui dit qu’elle ne partirait pas de là le lendemain.
Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là le lendemain !
Bonne chance.
Cordialement.
Merci a tous je vais continuer a chercher
rebonjour a tous , j'ai bien cherche et je n'ai rien trouve , je ne sais plus quoi faire
Après cette première conversation, je ne doutai plus de son innocence. Je demandai, j’obtins la faveur de rester quelques heures près de lui. Je le vis donc à plusieurs reprises, et le pauvre enfant m’initia sans détour à toutes ses pensées. Il se croyait à la fois innocent et coupable. Se souvenant de l’horrible tentation à laquelle il avait eu la force de résister, il craignait d’avoir accompli, pendant son sommeil et dans un accès de somnambulisme, le crime qu’il rêvait, éveillé.
(5 pages avant la fin du chapitre premier)
Bonsoir à toutes et à tous,
je dois étudier l'oeuvre de Balzac l'Auberge rouge pour un exposé oral et je dois surtout bien expliquer la fin de la nouvelle mais je ne la comprend pas du tout. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer en détails svp ça serait super cool.
Merci et bonne soirée à tout le monde