Capes de lettres modernes - Comment fonctionnent les affectations ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis originaire de Haute-Savoie (académie de Grenoble) mais, pour des raisons pratiques, j'ai commencé ma licence à Lyon (académie de Lyon, donc) et j'y resterai pour le M1 MEEF.
Je souhaite passer le capes de lettres modernes pour enseigner dans le secondaire, et l'idéal serait évidemment d'enseigner en Haute-Savoie.
Ce que je sais, c'est que l'année de stage suivant la réussite au concours s'effectue, généralement, dans l'académie dont est issu le candidat. Là est tout le problème car, bien qu'originaire de l'académie de Grenoble, je vais passer le capes dans l'académie de Lyon.

Qu'est-ce qui est pris en compte pour cette année de stage ? L'académie où l'on passe le concours ou bien l'académie dans laquelle on habite (car mon adresse postale est en Haute-Savoie, je n'habite pas à l'année sur Lyon) ?

En ce qui concerne la titularisation, je sais que ça se passe à l'échelle nationale et que je devrai remplir une fiche de vœux après cette année de stage. Est-ce une gigantesque loterie ou l'origine géographique influe-t-elle sur le département dans lequel le titulaire est affecté ?

Bien à vous.
Tu peux très bien choisir de passer le CAPES dans l'Académie de Grenoble ! 🙂
Ce qui est pris en compte, c'est l'Académie où l'on passe le concours.

L'origine géographique n'influe en rien sur l'affectation comme titulaire. Ce qui compte, ce sont les points acquis par chaque fonctionnaire (mariage, pacs, enfants, handicaps, etc.).
C'est une solution, en effet. Je n'y avais pas songé.
Je croyais que l'inscription en M1 à Lyon m'obligeait à passer le capes dans l'académie de Lyon.

Merci beaucoup pour cette précision, c'est une très bonne nouvelle.
Tenno a écrit : Ce qui compte, ce sont les points acquis par chaque fonctionnaire (mariage, pacs, enfants, handicaps, etc.).
Les priorités d’affectation (par ordre décroissant de priorité)

- lauréats en situation de handicap
- situation familiale, pour les lauréats mariés, pacsés, et ceux ayant en charge un enfant né et reconnu par les deux parents.
Il est tenu compte des seuls conjoints exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d’emploi, inscrits au "Pôle Emploi".
Le nombre d’enfants est pris en compte pour dégager les demandes les plus prioritaires, au titre de la situation familiale.
- affectation des lauréats de l’agrégation en lycée
- prise en compte du type de concours et du rang de classement
Une priorité est accordée aux lauréats de l’agrégation ; pour départager les lauréats d’un même concours, est pris en compte le rang de classement au concours.
Les critères listés par Titania restent assez théoriques, puisqu'ils dépendent d'autres facteurs qui les surpassent en amont : les besoins de chaque académie dans la discipline, le nombre de lauréats au concours dans chaque académie, les jeux de vases communicants d'une académie à l'autre, la proportion de gens dans la même situation (si un grand nombre de lauréats sont mariés, les points s'annulent mutuellement)… En outre, la pondération dont bénéficient les agrégés est réduite au point de devenir, sinon insignifiante, du moins aléatoire. Elle n'est pas suffisante pour garantir un poste en lycée, loin de là.

Pour résumer, il faut bien comprendre que les nécessités du service l'emportent toujours sur la situation individuelle.