Bonjour,
Lu sur le site Vivat.be :
La langue française standardisée que nous lisons chaque jour dans la presse et la littérature a le mérite d'être comprise par toutes les nations francophones du monde. Outre la France et ses régions, chaque pays francophone a évolué à sa manière et a introduit un vocabulaire, des expressions et des accents propres. La Belgique, La Suisse, le Québec, les pays africains francophones ont un magnifique lexique d'expressions typiques. […]
► https://fr.vivat.be/culture/les-belgicismes-notre-richesse_240 Lire la suite…
Bonne journée !
Cyril
Bonjour et merci Cyril !
C'est bien documenté et intéressant.
Muriel
Merci, Cyril !
Le problème avec les belgicismes, c'est qu'en passant la frontière il faut ne pas en transporter trop avec soi. C'est pareil pour d'autres pays de la francophonie. Heureusement, le socle commun est si vaste que ce n'est jamais un obstacle.
Encore que… Par exemple, en français, le torchon sert à essuyer la vaisselle et les meubles ; en Belgique, il sert à nettoyer les sols (équivalent de serpillière), d'où le sens particulier de torchonner.
J'ai également noté quelques sites très intéressants sur la langue française, qui nous est commune.
Tant que j'y suis, connaissez-vous un site sur lequel il est possible, par exemple, de "sortir" tous les mots en -ance ou en -ence ? J'avais cet outil, dans les années 1990, avec Wordperfect, mais je n'ai plus trouvé l'équivalent avec Word. C'est cependant bien utile pour mémoriser certains pièges de l'orthographe. Je possède évidemment un dictionnaire de rimes, qui peut me rendre le même service, mais c'était beaucoup plus rapide avec Wordperfect. Merci à vous (et aux autres) de m'orienter vers une éventuelle solution.
Bonne journée !
Amicalement,
Edy
Bonjour !
Ce sens de
torchon figure dans mon dictionnaire (avec la mention « Spécialt (Belgique) ».)
Voyez cette carte trouvée dans
le français dans tous les sens (Henriette Walter) [On en parle aussi
ici ] :

Par ailleurs, j'ai trouvé ce site sur Internet :
https://dict.xmatiere.com/ https://dict.xmatiere.com/
►
https://dict.xmatiere.com/suffixes/mots_finissant_en_ance.php Mots finissant par "ance"
►
https://dict.xmatiere.com/suffixes/mots_finissant_en_ence.php Mots finissant par "ence"
Est-ce qu'il vous convient, ce site ? 🆒
Bonne journée !
Bonjour Edy et Cyril,
Si j'ai bien compris , "il était une fois" est un belgicisme… 😀
Merci, Cyril !
Le site que vous m’indiquez répond à ce que je cherchais. Comment faites-vous donc pour avoir déniché pareil outil ?
Wordperfct avait cependant un avantage, que je n’ai pas encore trouvé ici : reconstituer un mot en tapant * pour les blocs manquants et ? pour les lettres manquantes ; l’idéal pour les mots croisés…
J’ai examiné avec intérêt la carte de Walter quant à la répartition géographique de la serpillière, du torchon et des autres. La « loque à reloqueter », malgré ses allitérations « poétiques », est ici d’un usage populaire. Et la serpillière n’a pas beaucoup de succès en Belgique.
Bonjour, Jean-Luc !
« Une fois », avec le sens de « donc » ou de « un peu », est d’origine germanique.
Il me semble que cette locution, un pur belgicisme, est en net recul, sauf peut-être à Bruxelles (chez certains Bruxellois de souche) et dans quelques caricatures typiquement bruxelloises.
« Il était une fois » n’est pas un belgicisme. Nous, nous disons : « Il était deux fois. »
(Je voudrais mettre un logo pour rire avec vous, mais je ne sais pas le faire.)
Allez (comme on dit chez vous), c’est aujourd’hui la dernière séance de la finale du concours de piano Reine Elisabeth, suivie de la proclamation des résultats des douze finalistes. C’est sur Arte à 20 heures, mais je crains pour vous que ce ne soit Arte Belgique.
C’est dommage alors que vous ne puissiez pas suivre les prestations des finalistes à la télévision : c’est un pur bonheur pour ceux qui aiment la musique classique. Non seulement les finalistes (de 21 à 27 ans) sont d’un niveau stupéfiant, mais les commentaires d’entracte sont intelligents et les prises d’images sont excellentes. (On aurait parfois envie de tourner les pages du concerto imposé, le seul où la partition soit admise.)
Chacun a joué ou jouera ce soir une sonate (Mozart, Beethoven, Schubert), le concerto (nouveau) imposé cette année (je ne m’habituerai jamais à cette musique moderne : La luna y la muerte) et un concerto classique (Beethoven, Chopin, Liszt, Brahms, Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev). Du pur bonheur, je vous dis !
Pour gouverne, la parité est dans les faits : six femmes et six hommes. Dont quatre Asiatiques (trois de Corée et un du Japon), un Belge et un Français.
Comme les téléspectateurs (outre le public) sont invités à voter ce soir par Internet pour le « prix du public », je suis perplexe : après chaque prestation, je pense avoir choisi et, le soir suivant, je découvre un ou deux nouveaux phénomènes (au sens noble).
J’ai passé, grâce à ce concours, une semaine merveilleuse : des heures de tension, partagée avec les finalistes, en présence de ces chefs-d’œuvre aujourd’hui bien délaissés, mais qui ont illuminé ma vie.
Amicalement à vous deux,
Edy
Edy a écrit :Tant que j'y suis, connaissez-vous un site sur lequel il est possible, par exemple, de "sortir" tous les mots en -ance ou en -ence ?
Oui, je connais un moyen, mais ce n'est pas un site : c'est le Petit Robert en CD, une merveille pour tout ce qui est recherche en vocabulaire (en plus de toutes les ressources connues du PR papier) !
Ainsi, j'ai sorti (en 10 sec.) 250 mots en
-ance (de
aberrance à
vraisemblance) et (en 10 sec. de plus) 220 mots en
-ence (de
absence à
visioconférence).
Jean-Luc, ta carte tirée de Walter est impressionnante : j'y remarque que l'occitan
peille (
peilha) remonte jusqu'à la Loire.
Je signale aussi que "toile" dépasse la stricte aire de la Catalogne pour s'utiliser dans tout le Languedoc.
Edy a écrit :Merci, Cyril !
Le site que vous m’indiquez répond à ce que je cherchais. Comment faites-vous donc pour avoir déniché pareil outil ?
Wordperfct avait cependant un avantage, que je n’ai pas encore trouvé ici : reconstituer un mot en tapant * pour les blocs manquants et ? pour les lettres manquantes ; l’idéal pour les mots croisés…
[…]
Dans elgooG, j'ai tapé "recherche de mots finissant par" (sans les guillemets). 😜
Le Petit Robert, dans sa version électronique, propose ce que vous demandez. [lien invalide]
Bien amicalement,
Cyril Décidément… Je suis désolé, pierrot11.
Un grand merci à Pierrot et à Cyril.
Excusez-moi, mon propos sur le piano était hors sujet.
Mais non, mais non. On aime la musique ici aussi.