Καἱρε quelle bonne âme veut bien corriger une apprenante en Ducla à Nanterre ? Le prof nous demande de créer 5 phrases chaque semaine et de nous auto-corriger la semaine suivante. Mais j'en suis bien incapable !!! Suis-je sur le bon forum ?
Ἐστι μοι ὅνομα Χριστίνα. = mon nom est Christine ?
Ὁ πατὴρ ὁ εμος γέρων εστὶ. = mon père est vieux.
('Eγὼ καὶ ! 😜 = moi aussi !)
Κακῶς μὲν βαίνει ἐις τὸν κῆπος , οὐδέν ἐν μνήμῃ φυλαττει.= d'une part, il marche difficilement dans le jardin, d'autre part il ne se souvient de rien.
Καὶ ἡ ἐμή μήτερ τις γηραιά γυνὴ ἐστιν. = Ma mère est aussi une vieille femme.
Ὁ μεν διδάσκαλος ἤν, ἡ δὲ ϑεράπαινα ἤν. = Il était instituteur, elle était servante. (j'invente car mon vocabulaire n'est pas riche)
Ἐγὼ οὔτε τεκνα οὔτε γυϑαρα οὐτε υίον ἔχω. = Moi je n'ai ni enfant, ni fille, ni fils. (bien sûr j'écris un pléonasme mais le but est d'utiliser le vocabulaire pour le retenir)
Μαντανῶ τὴν ἑλληνικήν γλῶτταν ὀτι βούλομαι τοὺς λόγους τοὺς σαπφικους μαντανείν .= J'apprends la langue grecque car je veux comprendre les fragments saphiques.
Ἐστι μοι ὅνομα Χριστίνα. = mon nom est Christine ?
Ὁ πατὴρ ὁ εμος γέρων εστὶ. = mon père est vieux.
('Eγὼ καὶ ! 😜 = moi aussi !)
Κακῶς μὲν βαίνει ἐις τὸν κῆπος , οὐδέν ἐν μνήμῃ φυλαττει.= d'une part, il marche difficilement dans le jardin, d'autre part il ne se souvient de rien.
Καὶ ἡ ἐμή μήτερ τις γηραιά γυνὴ ἐστιν. = Ma mère est aussi une vieille femme.
Ὁ μεν διδάσκαλος ἤν, ἡ δὲ ϑεράπαινα ἤν. = Il était instituteur, elle était servante. (j'invente car mon vocabulaire n'est pas riche)
Ἐγὼ οὔτε τεκνα οὔτε γυϑαρα οὐτε υίον ἔχω. = Moi je n'ai ni enfant, ni fille, ni fils. (bien sûr j'écris un pléonasme mais le but est d'utiliser le vocabulaire pour le retenir)
Μαντανῶ τὴν ἑλληνικήν γλῶτταν ὀτι βούλομαι τοὺς λόγους τοὺς σαπφικους μαντανείν .= J'apprends la langue grecque car je veux comprendre les fragments saphiques.