Peut-on contester l’idée de nature humaine ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation de philo à faire : Peut on contester l'idée de nature humaine?
J'ai un doute quant à mon plan, pouvez vous m'aider? Voici mes différentes idées:

hypothèse 1: L'homme a une nature humaine et elle est différenciable de celle ces animaux ( conscience, langage double articulé etc )
objection : on retrouve certaines propriétés chez les animaux ( degré de conscience, organisation de société comme chez les abeilles par exemple, apprentissage chez les bébé singes )
hypothèse 2 : Tout est culturel chez l'Homme, on ne peut faire la différence entre le culturel et le naturel
OU

hypothèse 1: L'homme a une nature humaine et elle est différenciable de celle ces animaux ( conscience, langage double articulé etc )
objection : tout est culturel chez l'homme, on ne parvient pas à faire la différence entre le culturel et le naturel
hypothèse 2 : certaines hommes arrivent à différencier leur nature et leur culture en cherchant en soi

OU

hyp 1: toujours la même
objection : tout est culturel chez l'homme, on ne parvient pas à faire la différence entre le culturel et le naturel
hyp 2: les hommes sont trop différents, on ne peut pas parler de nature humaine car pas de caractéristiques en commun chez les Hommes

Merci d'avance 😀 😀 😀 😀

Personne pour me répondre?? Personnellement, j'opterais pour ma première idée mais j ai encore un doute
On peut contester la spécificité d'une nature humaine.
Les libres-penseurs comme Cyrano de Bergerac ne s'en sont pas privés. Il s'agissait pour eux d'attaquer indirectement la religion chrétienne et la tradition biblique qui faisaient de l'homme le roi de la création. Ils ont donc développé la thèse que l'homme n'était après tout qu'un ressortissant parmi d'autres de la grande famille des vivants.
Le sujet t'invite à rechercher ce qui caractérise la nature humaine et la distingue éventuellement des mondes animal et végétal.
Si nous partageons l'intelligence et la sensibilité, est-ce selon les mêmes formes ?
Existe-t-il des manifestations propres à la nature humaine ? comme l'art, les rites funéraires…
Sommes-nous déterminés par nos instincts ?…
Que dire du droit ? de la morale ? de la religion ? de la complexité grandissante de nos sociétés ?
Les animaux ont-ils conscience de leur individualité ?…
Transforment-ils radicalement leur environnement ?
Et s'il existe une nature humaine quelles conséquences pour chacun d'entre nous ?