Différence entre les mots-liens et les connecteurs logiques

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai l'impression que les mots-liens et les connecteurs logiques sont deux choses différentes.

Le mot-lien sert à articuler les éléments d'un discours, comme dans une argumentation ou une suite d'énumération.

--> Pour commencer…. Ensuite…

Le connecteur logique lui servirait plutôt à à préciser le rapport entre les éléments qui constituent le discours
ou le texte (rapport d'énumération, de but, de conséquence).

--> Je suis parti tôt car j'étais malade (rapport de cause).

Est-ce que ce sont bien deux choses différentes ou des synonymes.

Parce que dans un manuel de français ils ne font pas la différence entre les deux (les mots-liens sont parfois appelés connecteurs logiques).

Un tout grand merci ! 🙂

Edit : cette confusion entre mots-liens et connecteurs logiques dans un manuel est peut-être volontaire dans le sens où la différence entre les deux est fort ténue et, en tout cas, pas utile pour les élèves de la connaître.
je crois que ceci répond à votre question et c'est une référence indiscutable 🙂 https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/liens-logiques
Alors c'est donc la même chose… Honnêtement ça me taraudait depuis pas mal de temps. Ça m'était ensuite sorti de la tête avant ensuite d'y revenir lorsque j'ai vu ce manuel.

Mots-liens, connecteurs logique, mots de liaison même chose alors.

Ça m’ôte un poids.

Un grand merci ! 🙂
Bonjour,

Je n’avais jamais entendu l’expression « mots-liens », mais je pense que c’est la même chose.
Ce document parle aussi de « mots-liens ».