ἄλλα est le pluriel neutre de ἄλλος : "d'autres choses".
Premières versions : Xénophon / Platon
91 réponses · Page 4 / 5
J'ai oublié…
Avec arracher (les plantations), tu n'es pas très loin du sens mais tu donneras un équivalent. Il s'agit effectivement de destruction et ce verbe est complété par le groupe (τὰ καλῶς ποιouμένα); Le participe comme l'adjectif peut être substantivé.
J'ai oublié de te demander en quelle classe tu étais, et depuis combien de temps tu apprends le grec.
Avec arracher (les plantations), tu n'es pas très loin du sens mais tu donneras un équivalent. Il s'agit effectivement de destruction et ce verbe est complété par le groupe (τὰ καλῶς ποιouμένα); Le participe comme l'adjectif peut être substantivé.
J'ai oublié de te demander en quelle classe tu étais, et depuis combien de temps tu apprends le grec.
Laoshi a écrit :mais je constate que tu n'as guère tenu compte de l'aide que je t'ai tenté de t'apporter. 😞Pourtant j'ai surligné dans mon texte ce que tu m'as mis en italique… :/
Je suis en L1 de Lettres Classiques, j'ai commencé le grec en Septembre. Comme je disais, je loupe les cours de grec car je travaille ces jours là mais j'aimerais vraiment avoir mon année pour obtenir un EAP l'année prochaine et faire moins d'heures…sinon ce sera pas possible toute ma licence comme ça.
"Kαὶ γὰρ χάλαζαι καὶ ὄμβροι ἐξαίσιοι καὶ ἄλλα πολλάκις τὰ καλῶς ποιouμένα ἀφαιροῦνται. Comment donc peux-tu traduire ἄλλα par mais ?"
De fait, les grêles et les pluies violentes et souvent d'autres chosesdétruisent ce qui a été fabriqué.
EDIT: Ou plutôt "et d'autres choses détruisent souvent ce qui a été fabriqué"
Je laisse Gabiana t'aider pour la suite car on est parfois mal coordonnés dans nos remarques.
Si tu veux, Jacques. Mais je n'ai pas vu de contradictions dans nos messages.
Jumping,
Merci de m'avoir répondu sur le niveau où tu en étais.
Je préfère savoir à qui je m'adresse : élève de collège ou étudiant. 🙂
Effectivement, il n'y a pas longtemps que tu fais du grec, et il est difficile de tout savoir sur si peu de temps.
Je comprends maintenant le pourquoi des versions simplifiées.
Si je peux me permettre, je te conseille, comme l'a fait Jacques, je crois, de ne pas travailler mot après mot, mais de lire plusieurs fois le texte, même si tu n'y comprends rien.
Et tu commences, non pas par surligner, mais par souligner (au crayon de papier car l'erreur est humaine, et le surlignage au fluo, bonjour l'irréversible !) les verbes. Un double trait pour les verbes de propositions principales, un trait simple pour les verbes des subordonnées (il n'y en a pas cette fois).
Ensuite, tu essaies d'identifier les sujets (trait ondulé)
Les mots de liaison, les balancements, sont très importants en grec. On a du mal quelquefois à les traduire.
Je viens de voir que tu as édité ton message, mais καλῶς est passé à la trappe.
Jumping,
Merci de m'avoir répondu sur le niveau où tu en étais.
Je préfère savoir à qui je m'adresse : élève de collège ou étudiant. 🙂
Effectivement, il n'y a pas longtemps que tu fais du grec, et il est difficile de tout savoir sur si peu de temps.
Je comprends maintenant le pourquoi des versions simplifiées.
Si je peux me permettre, je te conseille, comme l'a fait Jacques, je crois, de ne pas travailler mot après mot, mais de lire plusieurs fois le texte, même si tu n'y comprends rien.
Et tu commences, non pas par surligner, mais par souligner (au crayon de papier car l'erreur est humaine, et le surlignage au fluo, bonjour l'irréversible !) les verbes. Un double trait pour les verbes de propositions principales, un trait simple pour les verbes des subordonnées (il n'y en a pas cette fois).
Ensuite, tu essaies d'identifier les sujets (trait ondulé)
Les mots de liaison, les balancements, sont très importants en grec. On a du mal quelquefois à les traduire.
Je viens de voir que tu as édité ton message, mais καλῶς est passé à la trappe.
καλῶς veut dire parfaitement il me semble ?
Puis-je traduire par "ce qui a été si bien fabriqué" mais j'ai du mal à voir s'il se place là.
Merci pour les conseils. Souligner est en effet plus pratique à effacer si besoin.
C'est vrai que jusque là, j'ai tendance à traduire mot à mot, phrase par phrase… Mais je ferais dorénavant comme vous me dites !
Puis-je traduire par "ce qui a été si bien fabriqué" mais j'ai du mal à voir s'il se place là.
Merci pour les conseils. Souligner est en effet plus pratique à effacer si besoin.
C'est vrai que jusque là, j'ai tendance à traduire mot à mot, phrase par phrase… Mais je ferais dorénavant comme vous me dites !
Laoshi a écrit :Si tu veux, Jacques. Mais je n'ai pas vu de contradictions dans nos messages.Je n'ai pas parlé de contradictions, j'ai dit que nos messages n'étaient pas coordonnés : on a expliqué la même chose à des moments différents. Il vaut mieux que la demandeuse ait le même interlocuteur.
Jumping,
καλῶς veut dire parfaitement il me semble ?Oui, et même de façon plus générale : bien.
C'est l'adverbe correspondant à l'adjectif καλός, ή, όν : beau.
D'accord merci beaucoup 🙂
Je vais déjà essayer de bien traduire ces deux premières phrases. 😜
Bonjour, j'ai tenté de traduire les deux phrases suivantes, voici ce que j'ai trouvé (traduction littérale) :
Socrate - Mais les dieux sont les tout puissants dans l'agriculture. Donc, au sujet de l'agriculture il appartient aux dieux d'apaiser.
Est-ce que le sens est bon ? 🙂
Merci beaucoup.
Je vais déjà essayer de bien traduire ces deux premières phrases. 😜
Bonjour, j'ai tenté de traduire les deux phrases suivantes, voici ce que j'ai trouvé (traduction littérale) :
Socrate - Mais les dieux sont les tout puissants dans l'agriculture. Donc, au sujet de l'agriculture il appartient aux dieux d'apaiser.
Est-ce que le sens est bon ? 🙂
Merci beaucoup.
ὁ Σωκράτης => Oἱ δὲ θεοὶ εἰσι κύριοιτῶν ἐν τῇ γεωργίᾳ (ἔργων). Περὶ οὖν τῶν γεωργικῶν προσήκει τοὺς θεοὺς ἱλάσκεσθαι. Oἱ γὰρ φρόνιμοι καὶ ὑπὲρ τῶν καρπῶν καὶ τῶν ἵππων καὶ τῶν προβάτων τοὺς θεοὺς θεραπεύουσιν.
- Est-ce que c'est κύριοι que tu traduis par les tout puissants ? C'est un peu long. Le sens de ce mot est bien connu. (kyrie, eleison)
- Il est suivi d'un complément de nom au pluriel que tu ne traduis pas. (je le mets en gras)
- Dans la suite tu fais un contresens : prends τοὺς θεοὺς pour ce qu'il est un accusatif COD
- Est-ce que c'est κύριοι que tu traduis par les tout puissants ? C'est un peu long. Le sens de ce mot est bien connu. (kyrie, eleison)
- Il est suivi d'un complément de nom au pluriel que tu ne traduis pas. (je le mets en gras)
- Dans la suite tu fais un contresens : prends τοὺς θεοὺς pour ce qu'il est un accusatif COD
Merci ! Pourquoi le ἔργων n'apparaît pas dans le texte ?
Oui, pour κύριοι, j'ai trouvé dans le dico : qui a l'autorité, le plein pouvoir.
Et Kyrie Eleison, à part une vieille chanson, ça m'évoque rien lol
https://www.youtube.com/watch?v=P60BFmjJOTs
Oui, pour κύριοι, j'ai trouvé dans le dico : qui a l'autorité, le plein pouvoir.
Et Kyrie Eleison, à part une vieille chanson, ça m'évoque rien lol
https://www.youtube.com/watch?v=P60BFmjJOTs
Pourquoi le ἔργων n'apparaît pas dans le texte ?Je me le demande. Cela faciliterait les choses.
τῶν ἐν τῇ γεωργίᾳ (ἔργων) => les travaux des champs.
Sinon, tu peux toujours dire : les choses qui concernent l'agriculture.
Et pense que le génitif pluriel est complément de τῶν.
Kύριοι est le nominatif pluriel de κύριοs : maître de, qui a les pleins pouvoirs sur + génitif ; ou comme substantif : maître, seigneur.
Le Kyrie, dont le nom vient du grec Κύριε ἐλέησον (Kýrie eléison) est une prière des Églises catholique et orthodoxe.
La phrase Kyrie eléison signifie « Seigneur, prends pitié »
Justement, Jacques m'avait dit de remplacer "les choses" plus tard quand j'aurais compris le sens du texte 🙂
κύριοs, je peux le traduire par "les maîtres"?
κύριοs, je peux le traduire par "les maîtres"?
Oui, tu peux traduire par les maîtres.
Merci,
pour la dernière phrase je trouve : Donc les dieux soignent avec sagesse les fruits, les chevaux et les moutons.
Les dieux, je ne suis pas sûr car c'est un accusatif mais je ne sais pas comment le placer autrement.
EDIT: Je me rend compte que j'ai oublié cette phrase : Kαὶ πρόβατα ἐνίοτε καλῶς τρεφoμένα ἡ νόσος διαφθείρει.
Je ne trouve pas le sens de τρεφoμένα dans le dictionnaire 😐
Et πρόβατα, je trouve : garder les moutons mais vu le contexte de la phrase, c'est pas plutôt les moutons tout court ?
pour la dernière phrase je trouve : Donc les dieux soignent avec sagesse les fruits, les chevaux et les moutons.
Les dieux, je ne suis pas sûr car c'est un accusatif mais je ne sais pas comment le placer autrement.
EDIT: Je me rend compte que j'ai oublié cette phrase : Kαὶ πρόβατα ἐνίοτε καλῶς τρεφoμένα ἡ νόσος διαφθείρει.
Je ne trouve pas le sens de τρεφoμένα dans le dictionnaire 😐
Et πρόβατα, je trouve : garder les moutons mais vu le contexte de la phrase, c'est pas plutôt les moutons tout court ?
Les dieux, comme tu le dis fort bien sont à l'accusatif.
Ils ne peuvent donc pas occuper la fonction de sujet d'un verbe à la troisième personne du présent de l'indicatif.
Il faut plutôt te tourner vers un nominatif pluriel que d'ailleurs j'ai rendu visible. Mais, ma foi c'est comme si je chantais. 😜
τρεφoμένα (neutre pluriel) est le participe du verbe τρέφω, nourrir.
πρόβατα (neutre pluriel, comme le mot précédent, ce n'est pas un hasard. 🙂) n'est pas un verbe, et désigne effectivement le petit bétail, les troupeaux, les moutons les brebis, les chèvres.
Ils ne peuvent donc pas occuper la fonction de sujet d'un verbe à la troisième personne du présent de l'indicatif.
Il faut plutôt te tourner vers un nominatif pluriel que d'ailleurs j'ai rendu visible. Mais, ma foi c'est comme si je chantais. 😜
τρεφoμένα (neutre pluriel) est le participe du verbe τρέφω, nourrir.
πρόβατα (neutre pluriel, comme le mot précédent, ce n'est pas un hasard. 🙂) n'est pas un verbe, et désigne effectivement le petit bétail, les troupeaux, les moutons les brebis, les chèvres.
Laoshi a écrit : Il faut plutôt te tourner vers un nominatif pluriel que d'ailleurs j'ai rendu visible. Mais, ma foi c'est comme si je chantais. 😜Mais siiii je l'ai vu ! Mais j'étais embêtée avec cette histoire de dieux…
Donc : Donc, avec sagesse ils soignent les fruits, les chevaux, les moutons par les dieux ? 🙄
Pour l'autre phrase : Et quelquefois la maladie détruit les moutons bien nourris
Donc : Donc, avec sagesse ils soignent les fruits, les chevaux, les moutons par les dieux ?Ouille !
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Qui, ils ?
Et pourquoi traduire un accusatif par "par les dieux" ?
Il ne faut pas mélanger tous les ingrédients pour en faire une salade.
Il faut lire les phrases en les analysant et chercher le vocabulaire au fur et à mesure que l'on avance dans la construction.
Est-ce que les fruits, les chevaux et les moutons sont des compléments de soigner ? Sont-ils à l'accusatif ?
Ça veut pas dire grand chose, j'ai beau savoir qu'ils sont aux génitifs pluriel, je ne sais pas les placer.
C'est comme mon accusatif, je sais que c'est sans doute un COD mais je sais pas, je bloque.
C'est comme mon accusatif, je sais que c'est sans doute un COD mais je sais pas, je bloque.
Reprenons. Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
Oἱ γὰρ φρόνιμοιθεραπεύουσι τοὺς θεοὺς ὑπὲρ τῶν καρπῶν καὶ τῶν ἵππων καὶ τῶν προβάτων.
-γὰρ ne veut pas dire donc
-ὑπὲρ est une préposition qui se construit avec les génitifs dont tu ne sais que faire.
Oἱ γὰρ φρόνιμοιθεραπεύουσι τοὺς θεοὺς ὑπὲρ τῶν καρπῶν καὶ τῶν ἵππων καὶ τῶν προβάτων.
-γὰρ ne veut pas dire donc
-ὑπὲρ est une préposition qui se construit avec les génitifs dont tu ne sais que faire.