Mais avant d'écrire quoi que ce soit, il faut chercher à comprendre le texte. Un mot à mot fait d'une juxtaposition de formes sans que l'ensemble forme un sens est à proscrire absolument. C'est d'abord un travail mental d'organisation des éléments de la phrase qu'il faut faire. C'est proprement ce qui s'appelle lire.
Premières versions : Xénophon / Platon
91 réponses · Page 3 / 5
Kонечно 😉
Gabiana, les règles du forum interdisent d'écrire dans une langue étrangère en dehors des sujets prévus à cet effet.
… Только на шутку, Gabiana; не сердись! 😉
… Только на шутку, Gabiana; не сердись! 😉
Οὐκ ὀργίζομαι.
Je pensais avoir compris le texte mais en fait, non 😀
Voici le nouveau texte que j'ai à traduire pour le 20. Je vais tacher d'appliquer vos conseils et ceux de mon professeur.
[lien invalide]807833version2.png][lien invalide]/807833version2.png[/img][/url]
Voici le nouveau texte que j'ai à traduire pour le 20. Je vais tacher d'appliquer vos conseils et ceux de mon professeur.
[lien invalide]807833version2.png][lien invalide]/807833version2.png[/img][/url]
Bonjour Jumping59,
Certains mots sont soulignés dans le texte que tu mets à l'écran. J'ignore pourquoi.
Pour faciliter la lecture et l'analyse, je mets en italique les sujets et ce qui s'y rapporte et je souligne les verbes.
Si tu connais le vocabulaire, ce n'est pas très difficile, tu vas voir. 🙂
ὁ Κριτόβουλος =>Tῆς γεωργιας τὰ πλεῖστά ἐστιν ἀνθρώπῳ ἀδύνατα προνοεῖν. Kαὶ γὰρ χάλαζαι καὶ ὄμβροιἐξαίσιοι καὶ ἄλλα πολλάκις τὰ καλῶς ποιouμένα ἀφαιροῦνται. Kαὶ πρόβατα ἐνίοτε καλῶς τρεφoμένα ἡ νόσοςδιαφθείρει.
ὁ Σωκράτης =>Oἱ δὲ θεοὶεἰσι κύριοι τῶν ἐν τῇ γεωργίαι (ἔργων). Περὶ οὖν τῶν γεωργικῶν προσήκει τοὺς θεοὺς ἱλάσκεσθαι. Oἱ γὰρ φρόνιμοι καὶ ὑπὲρ τῶν καρπῶν καὶ τῶν ἵππων καὶ τῶν προβάτων τοὺς θεοὺς θεραπεύουσιν.
Certains mots sont soulignés dans le texte que tu mets à l'écran. J'ignore pourquoi.
Pour faciliter la lecture et l'analyse, je mets en italique les sujets et ce qui s'y rapporte et je souligne les verbes.
Si tu connais le vocabulaire, ce n'est pas très difficile, tu vas voir. 🙂
ὁ Κριτόβουλος =>Tῆς γεωργιας τὰ πλεῖστά ἐστιν ἀνθρώπῳ ἀδύνατα προνοεῖν. Kαὶ γὰρ χάλαζαι καὶ ὄμβροιἐξαίσιοι καὶ ἄλλα πολλάκις τὰ καλῶς ποιouμένα ἀφαιροῦνται. Kαὶ πρόβατα ἐνίοτε καλῶς τρεφoμένα ἡ νόσοςδιαφθείρει.
ὁ Σωκράτης =>Oἱ δὲ θεοὶεἰσι κύριοι τῶν ἐν τῇ γεωργίαι (ἔργων). Περὶ οὖν τῶν γεωργικῶν προσήκει τοὺς θεοὺς ἱλάσκεσθαι. Oἱ γὰρ φρόνιμοι καὶ ὑπὲρ τῶν καρπῶν καὶ τῶν ἵππων καὶ τῶν προβάτων τοὺς θεοὺς θεραπεύουσιν.
Les mots soulignés sont ceux qu'on doit analyser : le temps, la personne, la déclinaison etc…
Merci gabiana, je vais regarder ça 😀
Merci gabiana, je vais regarder ça 😀
Les mots soulignés sont ceux qu'on doit analyser : le temps, la personne, la déclinaison etc…Ah, d'accord.
Je comprends mieux.
Pour la première phrase, j'ai tenté de décomposer la phrase.
Donc le verbe ἐστιν est à la 3ème du singulier : Il est
Le sujet et ce qui s'y rapporte, tu m'as dis :
- τὰ πλεῖστά : Le prof a indiqué que ça voulait dire : Ici, la plupart de (+ génitif)
- ἀδύνατα : je trouve dans le dictionnaire : faible, pauvre
Tῆς γεωργιας est un génitif singulier, je trouve dans le dico : Culture de la terre, agriculture
ἀνθρώπῳ : L'homme au datif singulier
Et le verbe à l'infinitif : προνοεῖν. Dans le dico, je trouve : Prévoir.
Si je fais une traduction littérale, je trouve à peu près :
Ici, la plupart est pauvre donc l'homme prévoit l'agriculture
Mais ça me paraît bizarre…
Donc le verbe ἐστιν est à la 3ème du singulier : Il est
Le sujet et ce qui s'y rapporte, tu m'as dis :
- τὰ πλεῖστά : Le prof a indiqué que ça voulait dire : Ici, la plupart de (+ génitif)
- ἀδύνατα : je trouve dans le dictionnaire : faible, pauvre
Tῆς γεωργιας est un génitif singulier, je trouve dans le dico : Culture de la terre, agriculture
ἀνθρώπῳ : L'homme au datif singulier
Et le verbe à l'infinitif : προνοεῖν. Dans le dico, je trouve : Prévoir.
Si je fais une traduction littérale, je trouve à peu près :
Ici, la plupart est pauvre donc l'homme prévoit l'agriculture
Mais ça me paraît bizarre…
Mais oui, c'est parce que ton analyse est fausse. Tu n'utilises pas la note 1 et d'autre part, προνοεῖν ne peut avoir τῆς γεωργίας, qui est au génitif, pour complément.
D'après la note, tu dois avoir l'idée de regrouper τῆς γεωργίας avec τὰ πλεῖστά.
Comme cette dernière expression est au neutre pluriel, tu le considères comme signifiant "la plupart des choses", et tu le raccroches à τῆς γεωργίας.
Tu as : "La plupart des choses de l'agriculture", dont tu feras un sujet ou un COD quand tu auras compris la suite. Quant à chose, tu ne pourras mieux le traduire que par la suite, car tu ne sais pas encore de quoi l'auteur veut parler.
Pour ἀδύνατα, regarde mieux le dictionnaire, il y a un 2° ! Le sens qui est donné en premier n'est pas forcément le plus fréquent, c'est même plutôt rarement le cas. Avec un peu d'expérience, tu identifieras le sens courant du premier "coup d'œil".
Allez, on attend ta traduction.
Mais essaie de ne pas procéder phrase par phrase. Lis plusieurs fois le texte et essaie d'identifier des mots-clés pour avoir une idée générale du contenu du texte.
D'après la note, tu dois avoir l'idée de regrouper τῆς γεωργίας avec τὰ πλεῖστά.
Comme cette dernière expression est au neutre pluriel, tu le considères comme signifiant "la plupart des choses", et tu le raccroches à τῆς γεωργίας.
Tu as : "La plupart des choses de l'agriculture", dont tu feras un sujet ou un COD quand tu auras compris la suite. Quant à chose, tu ne pourras mieux le traduire que par la suite, car tu ne sais pas encore de quoi l'auteur veut parler.
Pour ἀδύνατα, regarde mieux le dictionnaire, il y a un 2° ! Le sens qui est donné en premier n'est pas forcément le plus fréquent, c'est même plutôt rarement le cas. Avec un peu d'expérience, tu identifieras le sens courant du premier "coup d'œil".
Allez, on attend ta traduction.
Mais essaie de ne pas procéder phrase par phrase. Lis plusieurs fois le texte et essaie d'identifier des mots-clés pour avoir une idée générale du contenu du texte.
ἀδύνατα : Le 2nd sens, je trouve : impossible
Ici, la plupart des choses de la culture de la terre est impossible à prévoir pour l'homme.
Je pense que le sens, c'est à peu près ça. Je comprends que la suite, est une énumération de ce qui peut arriver aux terres : les pluies, grêles, moutons malades…
Ici, la plupart des choses de la culture de la terre est impossible à prévoir pour l'homme.
Je pense que le sens, c'est à peu près ça. Je comprends que la suite, est une énumération de ce qui peut arriver aux terres : les pluies, grêles, moutons malades…
Et voilà, tu es sur la bonne piste ! Ultérieurement, tu pourras donc remplacer "choses" par un mot plus précis et plus élégant 🙂 .
Ah ben quand même j'arrive à quelque chose même si je suis beaucoup aidé, il faut l'avouer 😀
Pour le sens de "choses", je pourrais mettre un mot, même si celui ci ne fait pas parti de la phrase de base ?
Pour le sens de "choses", je pourrais mettre un mot, même si celui ci ne fait pas parti de la phrase de base ?
Oui, mais passa à la suite.
Mais de ce fait, les grêles et les pluies violentes arrachent parfaitement souvent ce qui a été fabriqué.
C'est moche comme ça mais ça doit être a peu près le sens ?
C'est moche comme ça mais ça doit être a peu près le sens ?
- Pas de "mais" ; il n'y a aucune opposition par rapport à la phrase précédente.
- "arrachent" ne convient évidemment pas : quel serait le sens ?
Petite devise personnelle qui m'a toujours servi :
"Quand tu traduis une phrase, souviens-toi des précédentes et prévois les suivantes"
- "arrachent" ne convient évidemment pas : quel serait le sens ?
Petite devise personnelle qui m'a toujours servi :
"Quand tu traduis une phrase, souviens-toi des précédentes et prévois les suivantes"
"arrachent", je pensais à ce qui avait été planté dans les terres.
Les pluies et grêles arrachent les plantations par exemple.
Le "mais", c'était pour ἄλλα que je ne sais pas traduire…
Je ne trouve pas non plus le cas de καλῶς …
Les pluies et grêles arrachent les plantations par exemple.
Le "mais", c'était pour ἄλλα que je ne sais pas traduire…
Je ne trouve pas non plus le cas de καλῶς …
Regarde bien l'accentuation de ce mot : ce n'est pas celui qui signifie "mais" !
Pour "arrache", on verra plus tard, car le Bailly n'est pas très serviable ici.
Les mots qui se terminent en ῶς sont des adverbes. Tu en avais dans ta 1ère version.
Pour "arrache", on verra plus tard, car le Bailly n'est pas très serviable ici.
Les mots qui se terminent en ῶς sont des adverbes. Tu en avais dans ta 1ère version.
C'est plutôt que "les pluies et grêles enlèvent ailleurs ce qui a été fabriqué (planté) ?"
Salut Jumping,
Tu peux remercier Jacques pour tous ces bons conseils, mais je constate que tu n'as guère tenu compte de l'aide que je t'ai tenté de t'apporter. 😞
Je t'avais dit que je mettais les sujets en italique.
Kαὶ γὰρ χάλαζαι καὶ ὄμβροι ἐξαίσιοι καὶ ἄλλα πολλάκις τὰ καλῶς ποιouμένα ἀφαιροῦνται. Comment donc peux-tu traduire ἄλλα par mais ?
N'oublie pas que l'adjectif neutre pluriel devient un nom (d'autres choses)
γὰρ : c'est presque comme en français.
Et pour la première phrase, il ne fallait pas oublier non plus que lorsque le sujet est neutres pluriel, le verbe est au singulier.
Pour arracher (les plantations), tu n'es pas très loin du sens mais tu donneras un équivalent. Il s'agit effectivement de destruction.
Tu peux remercier Jacques pour tous ces bons conseils, mais je constate que tu n'as guère tenu compte de l'aide que je t'ai tenté de t'apporter. 😞
Je t'avais dit que je mettais les sujets en italique.
Kαὶ γὰρ χάλαζαι καὶ ὄμβροι ἐξαίσιοι καὶ ἄλλα πολλάκις τὰ καλῶς ποιouμένα ἀφαιροῦνται. Comment donc peux-tu traduire ἄλλα par mais ?
N'oublie pas que l'adjectif neutre pluriel devient un nom (d'autres choses)
γὰρ : c'est presque comme en français.
Et pour la première phrase, il ne fallait pas oublier non plus que lorsque le sujet est neutres pluriel, le verbe est au singulier.
Pour arracher (les plantations), tu n'es pas très loin du sens mais tu donneras un équivalent. Il s'agit effectivement de destruction.