Premières versions : Xénophon / Platon
91 réponses · Page 2 / 5
Tout dépend de ce qu'on veut : une traduction littérale ou littéraire…
Par contre, je me permets de ne pas être d'accord avec "celui qui est utile". Voici une traduction personnelle :
Prométhée, donc, pris dans l'embarras, dérobe à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des techniques, accompagnée du feu. En effet, il est impensable que sans le feu cette connaissance soit possible à acquérir ou utile. Et c'est alors ainsi qu'il en fait don aux hommes.
Il y a des limites dans le mot à mot tout de même !
Il me semble qu'il y a des erreurs dans le texte simplifié, ce qui ne le simplifie guère.
(Προμηθεὺς) ὁρᾷ τὰ μὲν ἄλλα ζῷα ἐμμελῶς πάντα ἔχοντα, τὸν δὲ ἄνθρωπον γυμνόν τε καὶ ἀνυπόδητον καὶ ἄστρωτον καὶ ἄοπλον· ἤδη δὲ καὶ ἡ εἱμαρμένη ἡμέραπαρεστι, ἐν ᾗ καὶ ἄνθρωποsἐξελεύσεται ἐκ γῆς εἰς φῶς. Ἀπορίᾳ οὖν ἐχόμενος ὁ Προμηθεὺς(ἥντινα σωτηρίαν τῷ ἀνθρώπῳ εὕροι), κλέπτει Ἡφαίστου καὶ Ἀθηνᾶς τὴν ἔντεχνον σοφίαν σὺν πυρί - ἀμήχανον γὰρ ἐστι ἄνευ πυρὸς (αὐτὴν κτητήν ἢ χρησίμην γενέσθαι) - καὶ οὕτω δὴ δωρεῖται ἀνθρώπῳ.
Prométhée voit d'un côté les autres êtres vivants ayant tout bien comme il faut, de l'autre côté l'homme nu, sans chaussure, sans vêtements, sans défense. Et cependant le jour fixé arrive où l'homme aussi va sortir de la terre vers la lumière. Donc Prométhée se trouvant dans l'embarras (quant à quel salut il va trouver pour l'homme) dérobe à Héphaïstos et à Athéna la connaissance des arts ainsi que le feu : car il est impossible que sans le feu la connaissance soit accessible et utilisable- et ainsi il en fait présent à l'homme .
Mettre le texte authentique n'aidera guère la demandeuse. Le texte simplifié peut se justifier au début de l'apprentissage. Par contre, il ne faut pas commettre d'erreur comme celle sur μειρομένη.
Quant aux traductions littérales, elles ont un but pédagogique. Comment faire comprendre la construction des phrases ? Le sens des mots ? La valeur des particules ?
J'ai du mal avec les traductions comme ça quand même, je me vois mal rendre un devoir en partiel avec des phrases simplettes qui ne sont pas "jolies".
Mais bon, j'ai encore de boulot, j'appréhende beaucoup pour le thème !
Attention, si on te demande de faire une version, il faut écrire un français plus élégant, sans toutefois trop t'écarter du sens littéral. C'est parfois la "quadrature du cercle". Je t'ai donné des traductions mot à mot pour te faire comprendre les constructions, mais à toi d'élaborer par la suite.
D'accord merci, on verra bien lors de l'examen. J'ai pas eu le retour de mon prof sur la version de Xénophon encore.
En tout cas, tu as l'air très passionné par ce que tu fais 😀
Oui, merci !
Je n'ai pas eu l'occasion de te dire que ἤδη δὲ καί ne se traduisait pas par "tandis que", mais ce n'est pas trop grave.
Si tu as d'autres difficultés, n'hésite pas.
Est-ce que je peux ajouter "Platon" au titre de ton sujet ?
Oui pas de soucis ! Si ça peut aider d'autres personnes ! Si je dois poster pour d'autres versions, je le fais ici ?
Oui, bien sûr.
J'ai eu 7,5/20 pour ma version de Xénophon, ça m'a complètement découragé !
J'en ai une à rendre pour le 20/11, je crains encore le carnage…
Tu peux transcrire ta version ?
D'abord, c'est pour toi une nécessité d'offrir en sacrifices aux Dieux de nombreuses et grandes choses. Ensuite, il convient de recevoir les nombreux étrangers qui viennent grandement jusqu'à toi, demeurant au pied d'Athènes, et ensuite à Athènes, les recevoir à dîner et le faire noblement. Sous peine d'être abandonné par tes alliés.
Et en plus de cela te seront attribué de grandes productions : La surveillance d'un gymnase, le commandement d'un trirème et un apport d'argent.
Θύειν : Verbe à l'infinitif présent actif du verbe θύω (j'offre un sacrifice [aux dieux])
πολλοὺς: Accusatif masculin pluriel du nom πολύς qui signifie « nombreux »
οἰκουμένους : Participe présent moyen passif qui vient de οἰκῶ = habiter, demeurer
ἔρημον : Adjectif singulier accusatif, 2ème déclinaison = solitaire
μεγάλα : Adjectif singulier accusatif de la première classe = grand, puissant
Il y avait des mots soulignés dans le texte et il fallait les analyser. Je re poste le texte, au cas où :
[lien invalide]934977version1.png][lien invalide]/934977version1.png[/img][/url]
Faire une version, c'est rendre (ici) dans le français le plus correct possible, le sens d'un texte écrit dans une autre langue. Mais les langues ne sont pas superposables. Il faut donc, une fois le sens dégagé, savoir tourner les choses dans le génie de la langue qu'on écrit.
Si je considère ta première phrase,
D'abord, c'est pour toi une nécessité d'offrir en sacrifices aux Dieux de nombreuses et grandes choses., le sens ne m'échappe pas, mais tu aurais pu écrire de façon plus concise. (ex .D'abord, il te faut offrir aux dieux des sacrifices nombreux et grandioses.)
Par la suite, tu fais un contresens sur le texte pour confusion d'un mot avec un autre, c'est autre chose…
Mais je suppose que cette version a été corrigée par ton professeur.
Laoshi a écrit :
Mais je suppose que cette version a été corrigée par ton professeur.
Celle que je viens d'écrire n'est pas corrigée, c'est celle que j'ai rendu.
J'attends la correction, une amie a pris ma copie car je n'assiste pas aux cours de grecs (à cause de mon emploi…)
Il est sûr qu'on ne peut pas dire que tu aies bien compris le texte… Tu aurais dû demander de l'aide un peu plus tôt. On ne t'aurait pas donné un "corrigé", mais on t'aurait évité des contresens et des faux sens.
De plus, tu t'es trompée dans certaines analyses…
C'est pas évident seule, c'est vrai que je me sens complètement livrée à moi même, j'espère que je ne louperais plus les cours de grecs l'année prochaine sinon je ne m'en sortirais pas.
Je vais poster la version que je dois rendre le 20 (je commence ce week end), pour éviter de refaire une cata…
Et attention à bien faire la différence entre :
- une traduction littérale, comme celles que je peux te donner pour te faire comprendre le "mot à mot"
- une traduction plus élaborée qui restitue le texte grec en un français correct et élégant, sans toujours respecter la littérarité.
Ainsi, je t'avais proposé le mot à mot "sacrifier aux dieux de nombreuses et grandes choses" pour te faire comprendre le sens des adjectifs au neutre pluriel, mais il ne fallait évidemment pas laisser ce mot dans une traduction définitive : "faire beaucoup de grands sacrifices aux dieux".
Oui c'est vrai mais en pratique des textes grecs, on traduit littéralement je trouve (cf la version corrigée de Platon).
Mais j'ai lu la correction de Xénophon, j'ai fait pas mal d'erreurs de sens…
Il faut traduire littéralement, et cela dans toutes les langues, dans un premier temps. Par la suite, il faut respecter la langue de traduction, ici le français.
Merci ! Je vais tâcher de faire attention pour la prochaine. Même au niveau des fautes d'orthographe où j'ai perdu bêtement pas mal de points…