Premières versions : Xénophon / Platon

Langues anciennes

91 réponses · Page 1 / 5

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiante en première année de Lettres Classiques et j'ai quelques difficultés en version. Je n'assiste pas aux cours de grec car je suis également salariée et donc, je rattrape les cours seule.
C'est donc assez difficile pour tout assimilée et je suis perdue face à ma première version que je dois rendre.

Déjà, je trouve que je passe beaucoup de temps sur le vocabulaire : 1h à chercher chaque mot que je ne connais pas. Je préfère ça que de le faire au fur et à mesure, car je trouve qu'une fois le vocabulaire cherché, je peux me concentrer sur le reste, est-ce une bonne méthode ?

Donc, j'ai cherché tout mon vocabulaire et déjà, j'ai quelques soucis. Je ne trouve pas ce mot là : μεγαλωπρετῶς . Vu le début, je suppose que c'est quelque chose de grand. Comment faire quand on est confronté, en version, à un mot que ne l'on trouve pas ?

Ensuite, plusieurs mots qui m'ont bloqué :
  • δέχεσθαι que j'ai trouvé dans le dictionnaire = Infinitif présent du moyen/passif : Recevoir un présent. Quelqu'un peut me confirmer ?
  • οἰκουμένους = οἰκουμένη = verbe: οἰχέω = Se mettre en route. Je ne comprend pas pourquoi d'un nom, je me retrouve avec un verbe…
Et pour finir :
  • προστάττουσί, que je trouve dans le dictionnaire : προστάσσω = Préposer, attribuer.
    Je ne comprend pas pourquoi il y a deux accents dans le mot de base et pourquoi les deux Tau deviennent deux Sigma… (Ou alors je me suis trompée de mots ?)
Une fois le vocabulaire trouvé, je reste bloquée. Je ne sais pas par où commencer, dans quel ordre mettre les mots, c'est une cata !
Par exemple, la première phrase :

Πρῶτον μέν σοι ἀνάγκη ἐστὶθύειν τοῖς θεοῖς πολλα καὶ μεγάλα.

Si je traduis j'ai :