Bonjour à tous et a toutes , je suis nouveau sur le site !
Je suis actuellement en 1èES et j'ai eu un DM pendant les vacances de la Toussaint .
Ce dernier portait sur le texte "Le dernier survivant de quatorze" , d'Henri-Frédéric Blanc .
Ci-dessous le texte , désolé mais c'est une photo car je ne l'ai pas trouvé sur le net .

Ma première grande partie s'oriente sur le registre tragique du texe avec en 1) Le désespoir de l'auteur et en 2) Une scène apocalyptique
Ma seconde partie porte elle sur l'aspect plus argumentatif du texte avec comme 1) La dénonciation de la guerre et comme 2)L'homme seul responsable mais pas seul victime
Voilà donc j'aimerais simplement avoir des avis concernant cela , et pourquoi de nouvelles piste d'étude .
Je précise que je me débrouille en français ! 🙂
Merci d'avoir pris la peine de lire et a bientôt ! 😀
Le témoignage d'un survivant : entre vision hallucinée et réflexion.
I. Un récit comme un témoignage :
JE : Le personnage est un témoin qui raconte SA guerre. Récit pathétique qui concerne son interviewer et les lecteurs.
Une vision d'enfer (un décor, des teintes, des cadavres)
Les registres : humour, cynisme, réalisme
II. La lucidité de l'expérience
Analyse de sa propre vision de cauchemar : un chaos
La folie humaine (champ lexical et images)(griffes/main de fer/cerveau maboul …)
Des métaphores en crescendo (pâte à modeler/immense gruyère pourri/un gâteau de funérailles)
Merci beaucoup pour ta réponse , penses-tu donc qu'il faut que je revoie mon plan ?
Je n'ai fait qu'une suggestion de structure. Tu es seul(e) juge. Tes axes doivent répondre à une problématique.
Oui , ma problématique est Comment l'auteur s'y prend il pour dénoncer la guerre et son horreur
Je trouve les suggestions que vous m'avez donner tres intéressante , en revanche je ne saurais trop ou les placer , pouvez vous me dire en tout honnêteté si mes axes tiennent la route ? 😜
Selon moi, ta problématique n'en est pas une mais c'est un débat qui ne ferait pas l'unanimité … 🙂
Tes axes présentent des faiblesses mais il est difficile de juger avec si peu et sans connaître la qualité de ton analyse du texte.
Hmm , quel genre de problématique penseriez vous donc mettre ? /:
Oui je sais mes axes ne sont pas parfait mais enfin bon après s'il faut que je reprenne tout a 0 ..
Bonjour.
Je travaille actuellement sur ce texte
https://www.example.net/viewer.php?id=844835dxrlNEX41.png.
J'ai déjà trouvé pas mal de procédés mais je suis bloqué à l'étape du plan. J'avais commencé à penser à un plan avec en 1) une dénonciation de la guerre… et en 2)… à travers une vision personnelle, mais je ne suis pas certain qu'ils soient pertinents. Aidez-moi à trouver des sous-parties et dites-moi d'abord si mes axes tiennent la route.
Merci. 😀
[lien invalide]/844835dxrlNEX41.png[/img]
Peut-être conviendrait-il de formuler une problématique :
Peut-on rendre compte de l'horreur de la guerre : le dit et le non-dit
La force des mots
La force des images
La force du témoignage : un parle pour tous (On/nous)
Merci d'avoir répondu.
Cependant pourrais-tu être plus clair : Qu'entend tu par "non-dit"? Et les 3 forces énoncées après correspondent à des axes?
C'est tout le problème du témoignage, de la transmission. Même en racontant l'horreur, on reste en deçà du vécu des soldats. Le lecteur tente alors de s'approcher de cette réalité et forcément il n'y parvient pas parce que les mots, les images ne peuvent tout exprimer. Le dicible et l'indicible.
Je suggérais en effet une structure possible avec trois axes.
Merci. Mais je n'arrive pas à différencier image et mot : pour moi tout est mot ou tout est image
Il faut analyser le texte crayon en main et relever les champs lexicaux et les images (comparaisons et métaphores).
Merci maintenant c'est clair.
Mais un autre de mes soucis(général à tous les textes de français) est la décomposition des axes en sous-parties. Avez vous une méthode à me donner pour combler ceci?
Commence par une analyse serrée, les dominantes apparaîtront ensuite.
N'hésite pas à remonter dans ce fil, il y a des pistes …. 🙂
Mouais :/ J'ai pas forcément compris mais merci de ton aide quand même.
Par exemple en gardant tes axes qui ne sont pas mauvais, dans la dénonciation de la guerre il y a l'aspect infernal, l'aspect chaotique, l'absurdité… (tout cela peut constituer des sous-parties). Ce ne sont que des possibilités parmi d'autres.
D'accord. Maintenant c'est plus clair. Merci beaucoup je pense que je vais me débrouiller tout seul maintenant. 😀 😀