Obtention d’une équivalence DU FLE / DAEFLE

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'espère être dans la bonne section du forum. Je vous explique brièvement ma situation. 🙂

Je viens juste d'obtenir un master en administration des Institutions culturelles (éco, droit, gestion, marketing, communication…). Je l'ai obtenu après avoir validé une année dans une université étrangère. Je voulais vraiment rester dans le pays, j'ai donc entamé des recherches pour trouver un travail. Une offre correspondait (presque) à mon profil puisque l'organisme recherchait quelqu'un pour la programmation et la gestion d'évènements culturels. Malheureusement, cet organisme souhaitait également que la personne donne des cours de français en parallèle. Ne possédant pas de Master FLE, l'opportunité est tombée à l'eau.

J'ai beaucoup cogité par rapport à cela et j'en suis venue à me dire que voulant repartir à l'étranger ce master FLE couplé à mon master actuel pourrait vraiment être un atout sur mon CV (Je pense surtout aux alliances françaises et instituts français un peu partout dans le monde). D'autant plus que je travaille avec des jeunes en ce moment et ça me plait énormément. J'ai un peu farfouillé sur le Web mais j'avoue être perdue entre les DU FLE, les stages, les DDIFOS, les DAEFLE et j'en passe :/ . Je me demande donc :

- Ayant un Master mention Très Bien, est ce que je peux obtenir une équivalence pour entrer directement en Master FLE ? (Je pense que malheureusement Non mais je ne suis pas sûre)
- Dans le cas où je dois impérativement avoir un DU FLE ou DAEFLE ou autre, quelle est selon vous la meilleure option ?
- Et enfin, j'ai entendu parlé de stages 5 d'initiation au FLE. Est ce que ces stages sont réservés à des professeurs ou étudiants en filière littéraire ?

Merci d'avoir lu ce looooooong post et de partager vos points de vue/expériences sur le sujet 😀
Nenette5972,

De façon générale, l'entrée en Mastre FLE n'est possible qu'après avoir suivi une option FLE en licence. Ceux qui n'ont pas suivi ladite option sont donc obligés de passer un diplôme du type DU avant de s'inscrire en master. Ce fut notamment mon cas. J'ai une maîtrise de lettres et je suis agrégé. Pourtant, l'inscription en master m'a été refusée, et j'ai dû passer un DU de FLE. Je l'ai fait par correspondance.

Si vous voulez enseigner le FLE à l'étranger, le master FLE est le sésame indispensable. Vous pouvez vous former en présentiel dans la plupart des universités de lettres (ou peut-être même toutes) ou à distance dans certaines. Pour connaître les universités qui proposent une formation FLE à distance, vous pouvez consulter le site de la FIED (fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance). Ensuite, il faut voir directement avec l'université quelles sont les conditions à remplir pour s'inscrire en Master.

Je comprends que le monde du FLE attire. Cela dit, je voudrais rappeler qu'il est difficile de faire carrière dans ce domaine. Les salaires sont souvent bas, et les évolutions de carrière limitées. Pour vous faire une idée des emplois proposés, vous pouvez consulter le site fle.fr

Bonne chance pour la suite.
Petitleceir.
Merci pour cette réponse. Suivre un cursus DU FLE puis Msster FLE semble très logique effectivement 😜

Je sais déjà que l'enseignement du français est un peu bouché, beaucoup de demandes et peu d'offres. Je voulais suivre cette filière surtout pour avoir un petit plus sur mon CV, pas forcément pour devenir professeur de français à plein temps. Par exemple, l'offre qui m'intéressait était un plein temps dans l'organisation d'événements culturels mais le candidat devait également enseigner le français une dizaine d'heures dans la semaine. Du coup il fallait avoir une double casquette gestion culturelle/Master FLE.

J'avoue que je me tâte vraiment à refaire un cursus de 4/5 ans sachant que j'ai déjà 5 ans derrière moi… En tout cas un grand merci 😀